Proche-Orient. Rassemblement pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Rassemblement à Grenoble en mai 2021 pour la paix en Palestine.

Si l’offensive armée du Hamas lancée samedi dernier a ému toute la planète, le conflit israélo-palestinien dure depuis des générations. A l’initiative de l’Association France Palestine solidarité (AFPS) et du Collectif isérois pour la Palestine, un rassemblement est organisé ce vendredi 13 octobre à 18h, place Felix Poulat à Grenoble. Sous le mot d’ordre « Halte au feu et au massacre. Pour une paix juste entre Palestiniens et Israéliens ».

En quatre jours, les affron­te­ments déclen­chés par la vague d’attaques du Hamas ont fait plus de 3000 morts. Le mou­ve­ment isla­miste, qui contrôle la bande de Gaza depuis juin 2007, a mul­ti­plié en quelques heures les attaques sur­prises et lan­ce­ment de roquettes, ciblant aus­si bien l’armée israé­lienne que de nom­breux civils, et pro­cé­dant à un des plus impor­tants enlè­ve­ments d’otages de l’histoire récente. En réponse, Tsa­hal a lan­cé une cam­pagne de bom­bar­de­ments mas­sifs sur Gaza, fai­sant là aus­si de nom­breuses vic­times civiles.

Une esca­lade que dénonce les orga­ni­sa­tions appe­lant au ras­sem­ble­ment : « Les prises d’otages et les attaques contre les civils de part et d’autre sont injus­ti­fiables et inac­cep­tables ». Un appel au ces­sez-le-feu sans ambi­guï­té, mais qui va au-delà, et recon­tex­tua­lise.

« Depuis 15 ans, l’Etat d’Israël exerce un blo­cus inhu­main qui enferme plus de deux mil­lions d’habitants de Gaza. Il com­met des crimes de guerre, des crimes contre l’humanité, des puni­tions col­lec­tives à l’encontre des Pales­ti­niens de Gaza, entre autres lors d’attaques mili­taires d’envergue fai­sant des cen­taines de vic­times. » Effec­ti­ve­ment, le retour au pou­voir de Benya­min Neta­nya­hou, à la tête d’un gou­ver­ne­ment ouver­te­ment d’extrême-droite, a signé une inten­si­fi­ca­tion sans pré­cé­dent des vio­la­tions des droits humains des Pales­ti­niens, dou­blé de pro­vo­ca­tions sym­bo­liques répé­tées.

Un gou­ver­ne­ment for­te­ment contes­té en Israël, qui trouve ici l’occasion rêvée de redo­rer son bla­son en sus­ci­tant une union natio­nale autour de lui.

Pour le retour au droit inter­na­tio­nal, les nations du monde doivent prendre leurs res­pon­sa­bi­li­tés

L’appel des asso­cia­tions dénonce le pour­ris­se­ment orga­ni­sé par la poli­tique de l’Etat d’Israël, qui « bafoue le droit inter­na­tio­nal en pour­sui­vant la colo­ni­sa­tion et l’occupation, en refu­sant le droit au retour des réfu­giés et le droit à l’autodétermination du peuple pales­ti­nien ». Et pointe la seule pers­pec­tive pou­vant per­mettre un règle­ment paci­fique : « Il n’y aura pas de paix sans pers­pec­tives poli­tiques, il n’y aura pas de pers­pec­tives poli­tiques sans que des sanc­tions ne soient prises contre Israël pour qu’il mette fin à l’occupation, à la colo­ni­sa­tion et à l’apartheid, et pour qu’il res­pecte le droit inter­na­tio­nal et les réso­lu­tions de l’ONU. […] Nous appe­lons au ces­sez-le-feu et à l’ouverture de négo­cia­tions sous l’égide des Nations Unies. »

L’hypocrisie des pom­piers-pyro­manes

Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du par­ti com­mu­niste (par­ti signa­taire de l’appel au ras­sem­ble­ment), dénonce les dis­cours hypo­crites de ceux qui, en pré­ten­dant com­battre le ter­ro­risme isla­mique, font tout pour le ren­for­cer : « Alors que le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza depuis main­te­nant plus de quinze ans, alors que le « Dji­had isla­mique », orga­ni­sa­tion ter­ro­riste encore plus radi­cale, pro­gresse, que pro­posent les poli­ti­ciens de droite occi­den­taux ? Sup­pri­mer les aides huma­ni­taires à la Pales­tine. Alors que c’est pré­ci­sé­ment le main­tien de mil­lions de Pales­ti­niens dans un état de sous-déve­lop­pe­ment et de pau­vre­té extrême qui ali­mente les groupes extré­mistes ! Iso­ler encore plus le peuple pales­ti­nien, affai­blir davan­tage l’Autorité pales­ti­nienne, c’est le meilleur cadeau qui puisse être fait au Hamas, et la garan­tie que ce conflit se pour­suive avec son lot d’horreurs et de sang d’innocents. »

Pour le com­mu­niste, le seul che­min pour une déses­ca­lade, c’est une solu­tion poli­tique. Et tout n’est pas per­du : « En Afrique du Sud, dans les années 70/80, la situa­tion aus­si était blo­quée, avec des atten­tats, des répres­sions, des vic­times civiles… pour­tant, un puis­sant mou­ve­ment inter­na­tio­nal a su impo­ser la libé­ra­tion de Nel­son Man­de­la, pre­mière étape vers un règle­ment paci­fique. La Pales­tine aus­si à son Nel­son Man­de­la, enfer­mé dans les geôles israé­liennes. Mar­wan Bar­ghou­thi, ancien diri­geant de pre­mier plan du par­ti de Yas­ser Ara­fat, doit être libé­ré, et l’ONU doit impo­ser des négo­cia­tions de paix ! »

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *