La commémoration du 17 octobre 2022 à Grenoble. (Photo archives)
Le rassemblement aura lieu mardi à 18h, quartier Très-Cloîtres, puis passerelle Saint-Laurent.
A l’appel de nombreuses organisations, un rassemblement aura lieu ce mardi 17 octobre 2023 à 18h, place Edmond Arnaud (quartier Très-Cloîtres). Les participants se rendront ensuite ensuite vers la passerelle Saint-Laurent où des fleurs seront jetées dans l’Isère à la mémoire des manifestants algériens massacrés le 17 octobre 1961 à Paris.
Les organisateurs entendent manifester pour exiger de l’État français qu’il reconnaisse officiellement sa responsabilité dans les massacres liés à la colonisation ; exiger la reconnaissance des massacres du 17 octobre comme crime d’État ; réclamer l’ouverture des archives de la Guerre d’Algérie et de la colonisation aux chercheurs français et étrangers, sans restrictions, ni exclusives ; refuser les discours xénophobes, racistes, colonialistes.
Appel à l’initiative de :
Algérie au coeur, Amal, Association Nationale des Pieds Noirs Progressistes et de leurs Amis (ANPNPA), Association de Solidarité des Algériens de l’Isère (ASALI), Comité de soutien aux réfugiés algériens (CSRA), Coup de Soleil Auvergne – Rhône-Alpes, La Libre Pensée, Mouvement de la Paix – Isère, Ras L’Front Isère
Soutenu par :
Association tisser les liens solidaires (ATLLAS), ACIP-ASADO, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Maroc Solidarités Citoyennes, ATTAC, Comité Traite négrière/Esclavage, LDH Grenoble Métropole, LDH Iran, MRAP (au niveau national), Nil Isère, Réseau Universités Sans Frontières Isère (RUSF 38), Survie Isère, Union Juive Française pour la Paix, UD CGT 38, CGT des travailleurs sans-papiers de l’Isère, FSU 38, Solidaires 38, SUD Lutte de classes éducation, Action Antifasciste Grenoble (AFA), ADES, Ensemble ! Isère, Europe Ecologie Les Verts Isère, Fédération de l’Isère du PCF, Fédération de l’Isère du PS, Generation.s, GO citoyenneté, La France Insoumise Isère, Lutte Ouvrière, NPA, Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF), Pour une écologie populaire et sociale (PEPS Isère), Parti Ouvrier Indépendant (POI), Réseau Citoyen Grenoble, Union Communiste Libertaire (UCL)
Sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »
Le traineau du Père Noël vert est passé par Grenoble
Les bénévoles du Secours populaire, accompagnés par le maire de Grenoble et Miss Isère 2023, ont chargé le traineau du Père Noël vert.Le traineau du...
Grenoble. Pour les droits et libertés au Maghreb et au Moyen Orient
Salle pleine pour cette soirée aux échanges prolongés.150 personnes ont participé pendant trois heures et demie à la maison du tourisme de Grenoble...
Fontaine. LSR au marché de Noël
Des objets confectionnés par les adhérents de l'association.L'association Loisirs et solidarité des retraités vous donne rendez-vous le 18...
Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite
Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien
Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité
Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.