Moirans. Le projet imagerie médicale de la CGT franchit une nouvelle étape

Par Luc Renaud

/

Image principale
Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT.
Axel a été portée sur les fonds baptismaux ce 12 juillet. Une société coopérative qui associe industriels, collectivités locales, hôpital et union départementale CGT. Son objet est d’assurer des synergies dans la recherche et le développement pour construire une filière industrielle de l’imagerie médicale.

« Inau­gu­ra­tion du pre­mier accé­lé­ra­teur indus­triel d’imagerie médi­cale en France, Axel », annonce le groupe Tha­lès. C’est quoi, un « accé­lé­ra­teur indus­triel » ? Ben… une socié­té coopé­ra­tive d’intérêt col­lec­tif. Petite ques­tion séman­tique qui illustre l’originalité de ce qui s’est pas­sé ce ven­dre­di dans l’enceinte de l’usine Trixell, du groupe Thales, à Moi­rans, en Dau­phi­né.

Ce dont il est ques­tion, c’est d’imagerie médi­cale. D’un pro­jet éla­bo­ré par la CGT, construit au fil des dix der­nières années. Et qui arrive aujourd’hui à une nou­velle étape de son déve­lop­pe­ment, avec en ligne de mire la pers­pec­tive de la créa­tion d’une filière indus­trielle s’appuyant sur les capa­ci­tés tech­no­lo­giques de Thales, mais aus­si un tis­su de PME asso­ciées à la démarche. L’objectif étant l’industrialisation de nou­velles tech­no­lo­gies d’imagerie avan­cées dans le domaine de la san­té.

Et c’est là qu’intervient la créa­tion d’Axel, socié­té coopé­ra­tive d’intérêt col­lec­tif, dont le col­lège des indus­triels détient 27 % du capi­tal – « Thales n’est pas majo­ri­taire dans ce col­lège indus­triels », nous pré­cise Charles-Antoine Gof­fin, vice-pré­sident des acti­vi­tés Micro­wave & Ima­ging Sub-Sys­tems de Thales – tan­dis que l’union dépar­te­men­tale CGT de l’Isère est asso­ciée à hau­teur de 17 % du capi­tal. Une recon­nais­sance du tra­vail accom­pli, pour le moins.

Parterre/
Diri­geants d’en­tre­prises, cadres, syn­di­ca­listes… réunis pour saluer une pers­pec­tive indus­trielle.

Cette créa­tion, actée par une assem­blée géné­rale coopé­ra­tive en bonne et due forme, a don­né lieu à une pré­sen­ta­tion publique, en pré­sence de Sophie Binet, secré­taire géné­rale de la CGT.

Ce qui lui per­met­tait de rap­pe­ler que le point le départ de l’aventure est une lutte gagnante, en 2012, contre l’abandon du sec­teur médi­cal par Thales, et de sou­li­gner le « carac­tère sub­ver­sif » de ce pre­mier abou­tis­se­ment : « les sala­riés de Thales ont démon­tré que l’on peut uti­li­ser des tech­no­lo­gies issues de l’armement pour pro­duire des équi­pe­ments de soins ; les sala­riés sont légi­times à dis­cu­ter du conte­nu de leur tra­vail ». Elle notait éga­le­ment l’originalité de la struc­ture choi­sie, celle d’une coopé­ra­tive. « Lorsque j’ai pré­sen­té ce pro­jet à Gabriel Atal ou Bru­no Lemaire, ils ouvraient des yeux ronds comme des sou­coupes. » Et de rele­ver que c’est « grâce à l’intervention de la CGT que les exper­tises syn­di­cales et pro­fes­sion­nelles ont pu se croi­ser », de l’université au CEA, en pas­sant par ST Microe­lec­tro­nics et l’hôpital. D’où la reven­di­ca­tion de droits nou­veaux. « Si les sala­riés n’avaient pas que des stra­pon­tins dans l’entreprise, bien d’autres pro­jets pour­raient émer­ger ; le droit d’intervenir sur les choix stra­té­giques, c’est la garan­tie à moyen et long terme que l’on pour­ra oppo­ser à la finan­cia­ri­sa­tion la réponse aux besoins de la popu­la­tion ».

Ce que disait à sa manière Monique Sor­ren­ti­no, direc­trice géné­rale du CHU de Gre­noble, en com­men­çant par sou­li­gner que « ce pro­jet a été ini­tié par la CGT ». Elle notait l’originalité de cette co-construc­tion et se réjouis­sait de l’implication du CHU dans cette coopé­ra­tive, impli­ca­tion garante d’une « confron­ta­tion à la réa­li­té », autre­ment dit d’une réponse effec­tive aux besoins des soi­gnants par des équi­pe­ments adap­tés à leurs pra­tiques.

Charles-Antoine
Charles-Antoine Gof­fin, vice-pré­sident des acti­vi­tés Micro­wave & Ima­ging Sub-Sys­tems de Thales.

Le rôle d’Axel, socié­té coopé­ra­tive ? « Cette pla­te­forme assu­re­ra la cohé­rence entre des acteurs très dif­fé­rents, nous pré­ci­sait Charles-Antoine Gof­fin, elle est des­ti­née aux start up en leur don­nant accès à des pos­si­bi­li­tés d’expérimentation, à des maté­riels et à des exper­tises », évo­quant l’« éner­gie col­lec­tive » et le « sens de l’intérêt com­mun » qui a pré­si­dé au tra­vail avec la CGT.

« Dans la pers­pec­tive de pro­duc­tions indus­trielles, à par­tir des déve­lop­pe­ments qui auront lieu dans le cadre d’Axel à Moi­rans », insis­tait Franck Per­rin, syn­di­ca­liste CGT, l’un des arti­sans de ce pre­mier abou­tis­se­ment, lui qui dirige le pro­jet « Ima­ge­rie médi­cale », au sein du Comi­té stra­té­gique de la filière indus­tries et tech­no­lo­gies de san­té.

Franck-Perrin/
Franck Per­rin, syn­di­ca­liste CGT, pilote du pro­jet au sein du Comi­té stra­té­gique de filière.

Reste bien sûr à concré­ti­ser. Julien Polat, pre­mier vice-pré­sident de la com­mu­nau­té d’agglomération du Pays voi­ron­nais, repré­sen­tait le conseil régio­nal pour en décrire l’implication dans le sou­tien à la réin­dus­tria­li­sa­tion en Auvergne-Rhône-Alpes. Le sou­tien finan­cier de la région à la socié­té coopé­ra­tive Axel demeure tou­te­fois encore à défi­nir. Tout comme les contours pré­cis de l’implication de l’Etat dans ce dos­sier, dans le cadre du pro­gramme France 2030, dont Char­lène Duques­nay, secré­taire géné­rale adjointe de la pré­fec­ture, vou­lait assu­rer de la réa­li­té.

Trixell est aujourd’hui lea­der mon­dial des détec­teurs digi­taux à rayons X, un élé­ment au coeur de tous les appa­reils de radio­lo­gie uti­li­sant cette tech­no­lo­gie. Eva­lué à 40 mil­liards de dol­lars, le mar­ché mon­dial de l’imagerie médi­cale a connu une crois­sance annuelle de 4,5% en moyenne entre 2021 et 2024.

Table-ronde-Trixell/
Axel a été pré­sen­tée par l’en­semble des par­te­naires impli­qués dans le pro­jet.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *