Grenoble. La marche antiraciste de 1983 exposée à la Villeneuve

Par Luc Renaud

/

Image principale
La Machinerie, 11 rue des Peupliers à la Villeneuve.

Une exposition à la Machinerie qui donnera lieu samedi à la projection d’un documentaire suivie d’une rencontre avec des témoins de cet événement.

Après son pas­sage à la mai­son des habi­tants Cho­rier Ber­riat, l’exposition « Battre le pavé des rue pour l’égalité et contre le racisme » est aujourd’hui ins­tal­lée à la Machi­ne­rie dans le quar­tier de la Vil­le­neuve, 11 rue des peu­pliers. Elle y res­te­ra visible jusqu’au 21 juin.

Cette expo­si­tion retrace l’histoire de la Marche de 1983, autre­ment appe­lée Marche des Beurs. Elle retrace une décen­nie de luttes anti­ra­cistes. Qua­rante ans plus tard, quelles mémoires sub­siste-t-il de cet évé­ne­ment ?

Un temps fort aura lieu autour de cette expo­si­tion le same­di 8 juin à par­tir de 18 heures avec la pro­jec­tion du docu­men­taire 1983 l’es­pé­rance bri­sée en pré­sence de Yves Beni­tah et Patrice Pegeault, réa­li­sa­teurs, sui­vie d’une ren­contre avec des mar­cheurs, Farid L’Haoua et You­cef Seki­mi.

Pro­duite par le Centre du patri­moine armé­nien de Valence, cette expo­si­tion est pré­sen­tée par le col­lec­tif du 17 octobre 1961 et la ville de Gre­noble.

La Machinerie
11 rue des peupliers 38100 Grenoble.
Tramway ligne A (entre les arrêts La Bruyère et Arlequin)
C5 arrêt Malherbe

La bande son de la Marche pour l’égalité

Chan­son des enfants des quar­tiers Nord

La chan­son de Meh­di. Tube et mek­toub
Dans une émis­sion de France culture, un vinyle retrou­vé qui com­porte ce titre : Les enfants des quar­tiers nord brisent la glace. Il s’a­git d’un album enre­gis­tré en 1982 à Mar­seille ; Marie Gué­rin retrace l’his­toire de la chan­son de Meh­di, ain­si que les tra­jec­toires d’é­lèves et pro­fes­seurs autour de ce pro­jet musi­cal.
Une créa­tion sonore de Marie Gué­rin. Avec la voix : d’E­mi­lien Mon­tei­ro. Archives Ina : Marie Chau­veau. Docu­men­ta­tion musi­cale : Antoine Vuilloz. Prise de son : Tho­mas Robine et Audrey Guel­lil. Mixage : Ben­ja­min Vignal. Réa­li­sa­tion : Céline Ters

Douce France

Seconde géné­ra­tion, Moun­si

Ban­lieue, de Karim Kacel, une archive de l’I­NA.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *