Tourisme social, offres culturelles. « Moderniser nos outils pour mieux répondre aux souhaits des salariés »

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Une centaine de personnes se sont réunies salle Marcel Paul au Pont-de-Claix, dans la banlieue de Grenoble.

Le challenge Savatou face à l’offre de tourisme marchand : être un outil encore plus efficace au service des salariés. C’est ce qui ressort de l’assemblée générale annuelle qui s’est réunie le 8 juin.

L’organisme de loi­sirs, culture et vacances pour tous Savoie-Isère tenait son assem­blée géné­rale annuelle au Pont-de-Claix le 8 juin der­nier. Créé par et pour les comi­tés d’entreprises, Sava­tou œuvre depuis 38 ans pour le droit aux loi­sirs et aux vacances pour toutes et tous. C’est dans la mise en œuvre d’actions soli­daires et dans la pra­tique des loi­sirs et de la culture que l’association déve­loppe des valeurs comme le vivre ensemble et l’émancipation de cha­cun. Ce ras­sem­ble­ment s’est dérou­lé dans un cadre de ver­dure magni­fique, très sym­bo­lique, salle Mar­cel Paul* à la CMCAS du Pont-de-Claix, lieu emblé­ma­tique du fruit récol­té par des luttes syn­di­cales par et pour les sala­riés. L’assemblée géné­rale a été l’occasion d’exposer les pro­blé­ma­tiques que ren­contre le tou­risme social et la culture aujourd’hui, et sur­tout de pou­voir expli­quer à plus de cent par­ti­ci­pants pré­sents l’origine de ses dif­fi­cul­tés. Dans son inter­ven­tion, un élu syn­di­cal au sein de l’assemblée à rap­pe­lé la période si par­ti­cu­lière que nous venons de vivre dans le com­bat sur la retraite, les salaires, la sau­ve­garde des ser­vices publiques. L’unité syn­di­cale a mon­tré cette volon­té d’aller vers la socié­té que nous vou­lons avec nos alter­na­tives poli­tiques contrai­re­ment aux démarches indi­vi­duelles. Reve­nir au col­lec­tif pour le trans­port, la nour­ri­ture, mais aus­si pour notre culture, notre réflexion, nos actions. « C’est la seule voie pos­sible pour nos adhé­rents, à l’opposé d’ une logique de pro­fits et de consom­ma­tion comme le pro­pose le tou­risme mar­chand. » C’est dans un contexte de dis­pa­ri­tion des aides de la région et de l’État que Sava­tou est sor­ti de la période Covid. Cet après-pan­dé­mie a vu jaillir un raz de marée de désir de voyages, de sor­ties enfin !
Savatou-8-juin/
« Cette aug­men­ta­tion notoire des dépenses bud­gé­taire liées aux acti­vi­tés est en soi une bonne nou­velle » pré­cise le vice-pré­sident Jean-Luc Monard. « Elle pose par consé­quent le pro­blème de notre orga­ni­sa­tion et des outils néces­saires. » Et de pour­suivre : « La feuille de route pour cette année à venir sera la moder­ni­sa­tion de nos outils, la mesure adé­quate de l’offre et les dimen­sions de nos struc­tures. Concer­nant les outils, l’évolution de notre outil infor­ma­tique aura des réper­cus­sions impor­tantes non seule­ment sur la ges­tion, mais aus­si sur les condi­tions de tra­vail de nos sala­riés. Nous sommes aus­si très atten­tifs à la pari­té incon­tour­nable pour réus­sir cette moder­ni­sa­tion. Le renou­vel­le­ment de nos élus sera au béné­fice du nombre plus impor­tant de femmes en res­pon­sa­bi­li­té. Pour l’efficience de nos choix, et dans cette même logique, créons dans chaque comi­té d’entreprise des groupes de tra­vail culture, sport, loi­sirs et réflé­chis­sons à l’usage de locaux sports-jeunes. Afin de pou­voir atteindre nos objec­tifs, nos met­trons en place des ate­liers durant l’été pour appor­ter des pro­po­si­tions à la ren­trée. » Un membre de Sava­tou Savoie ouvre une nou­velle piste de réflexion :  « Nous avons des spé­ci­fi­ci­tés en région AURA. C’est une des pre­mières régions grâce à son déve­lop­pe­ment éco­no­mique. Mais le cli­mat change et le ski n’occupe plus la même place. » Concer­nant plus par­ti­cu­liè­re­ment la culture, Cathe­rine David, pré­si­dente de la com­mis­sion Savoie pro­pose une action spé­ci­fique face aux res­tric­tions bud­gé­taires dans ce domaine : «  Nous sou­met­trons une motion à pré­sen­ter à la région. » Mar­tine Gal­lix, de la com­mis­sion cultu­relle Sava­tou Isère, met en avant le suc­cès du fes­ti­val de ciné­ma « Écran total » qui est le fruit d’un pro­jet col­lec­tif et qui a per­mis la mise en place d’un ticket de ciné­ma indé­pen­dant à bas prix pour l’accès à la culture pour tous. La librai­rie Jean-Jacques Rous­seau de Cham­bé­ry a pré­sen­té un bel étal de livres issus majo­ri­tai­re­ment de l’édition indé­pen­dante. Dès ses ori­gines, elle accom­pagne syn­di­cats, comi­tés d’entreprise dans le che­min de l’émancipation citoyenne pour « com­prendre le monde et agir pour le trans­for­mer » selon sa devise. Le pré­sident sor­tant Alain Fer­re­ro a été réélu. Les sala­riés et les nom­breux béné­voles ont été pro­fon­dé­ment remer­ciés pour leur tra­vail enga­gé et de qua­li­té. Les par­ti­ci­pants repré­sen­taient 48286 voix, répar­ties comme suit : le col­lège adhé­rents indi­vi­duels, 48 voix ; le col­lège acti­vi­tés, 43848 voix ; et 4390 voix pour les membres fon­da­teurs. Une nou­velle étape de crois­sance de Sava­tou pour tous !

Mar­tine Briot

*Ouvrier élec­tri­cien dans les dif­fé­rentes socié­tés élec­triques de la région pari­sienne, il est la che­ville ouvrière de la natio­na­li­sa­tion d’électricité et gaz de France. Syn­di­ca­liste CGT, secré­taire de la fédé­ra­tion CGTU des Ser­vices publics, hos­pi­ta­liers, éclai­rage et force motrice (1931–1936), secré­taire adjoint (1936–1937) puis secré­taire géné­ral (1937–1939) de la fédé­ra­tion réuni­fiée de l’Éclairage, pré­sident (1946–1956), secré­taire géné­ral (1956–1966), pré­sident d’honneur (1966–1982) de la fédé­ra­tion CGT de l’Énergie, ex-Éclai­rage, pré­sident du Conseil cen­tral des œuvres sociales (CCOS) ; mili­tant com­mu­niste, conseiller muni­ci­pal de Paris (1935–1938), dépu­té de la Haute-Vienne (1945–1947), ministre de la Pro­duc­tion indus­trielle (novembre 1945-novembre 1946), membre du comi­té cen­tral du Par­ti com­mu­niste (1945–1964) ; résis­tant, dépor­té à Buchen­wald, pré­sident-fon­da­teur de la Fédé­ra­tion natio­nale des dépor­tés et inter­nés résis­tants et patriotes (FNDIRP).

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *