Fabien Gay à la rencontre d’élus martinérois.

Fabien Gay, sénateur PCF de Seine-Saint-Denis, vice-président de la commission des affaires économiques et vice-président de la délégation sénatoriale aux entreprises et directeur du journal l’Humanité, était présent à Grenoble, le 8 juin, à la table ronde organisée par le Conseil national de l’énergie (CNE) et la Fédération nationale des mines et de l’énergie (FNME-CGT) portant sur le thème « Construire l’énergie publique de demain ».

Une rencontre avait été organisée entre Fabien Gay et David Queiros, maire de Saint-Martin-d’Hères, afin d’échanger sur les actions possibles en matière d’énergie, au vu des factures exorbitantes d’électricité et de gaz que doivent payer les collectivités.

David Queiros a présenté sa ville de 38 500 habitants auxquels s’ajoutent 45 000 universitaires. Il a exposé la politique menée en matière investissements : écoles, résidence autonomie pour personnes âgées, projet Nerpyc concernant la construction d’un centre ville avec ouverture programmée pour mars 2024. L’échange a porté principalement sur le problème de la baisse des dotations financières de l’Etat et des problèmes des dépenses d’énergie, malgré une politique menée sur le climat air-énergie qui a amené la ville de Saint-Martin-d’Hères à réduire d’environ 30 % ses dépenses en énergie.

Pour Fabien Gay, l’énergie est un bien essentiel. Ce sujet important est à traiter avec la Coopérative des élus. Il propose une bataille politique nationale forte à mener dans les collectivités et avec le soutien de la population. D’autant plus que les besoins énergétiques vont augmenter dans les dix à quinze années à venir dus notamment à la nécessaire réindustrialisation de notre pays. Le devenir d’EDF est aussi un sujet inévitable.

Syndicats retraites Vizille Nupes

Puis David Queiros a fait visiter à Fabien Gay la médiathèque de l’espace Paul Langevin où la responsable des quatre médiathèques de la ville a expliqué la politique culturelle menée sur la ville. Sur le secteur de la place Karl Marx, le maire et l’élue référente ont indiqué que l’inauguration de la résidence autonomie Pierre Sémard avait eu lieu la semaine précédente.

Fabien Gay s’est vivement intéressé aux efforts d’investissements et de politique de proximité de la ville. Il a, entre autres, souligné l’importance de lire et ce dès le jeune âge. Il estime que le journal l’Humanité a toute sa place dans les médiathèques, au modèle de celles de Saint-Martin-d’Hères.

En fin de journée, Fabien Gay a rejoint le colloque sur l’énergie qui se tenait à Grenoble. Les deux thématiques abordées concernaient l’une sur l’avenir de l’hydroélectricité, l’autre sur EDF, outil de la lutte contre le réchauffement climatique en garantissant un prix équitable aux français.

Les interventions de Fabien Gay ont porté notamment sur le fret ferroviaire où le gouvernement capitule en ce moment. 20 % du chiffre d’affaires vont aller aux concurrents qui eux-mêmes sous traiteront faute de compétences. Il dénonce que le gouvernement veut en finir avec les entreprises publiques. L’objectif du privé c’est la rentabilité. Mais, le privé ne peut pas répondre. Il faut changer les règles pour répondre à la question sociale.

Par ailleurs, la gestion de l’eau est primordiale. L’énergie et l’eau sont des biens communs. L’hydroélectricité, c’est aussi l’agriculture, du tourisme et de l’aménagement du territoire. La gauche doit être offensive.

Enedis reste une structure qui fait partie du groupe EDF. 2.6 millions d’usagers du gaz n’auront plus accès au tarif règlementé au 30 juin 2023. Huit cent mille personnes sont déjà en précarité énergétique.

Des décisions politiques doivent être prises au 1er janvier 2025 au vu aux négociations en cours. Ne rien faire pour l’intérêt général, c’est faire la place à l’extrême droite, compte tenu du désespoir de la population.

Claudine Didier

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest