Bourgoin-Jailleu. La CGT en congrès

Par Didier Gosselin

/

Image principale
Les congressistes réunis pour la photo traditionnelle.

Les 19 et 20 octobre s’est tenu le congrès de l’union locale CGT de Bourgoin-Jailleu. Véronique Zandotti a été élue secrétaire générale de l’UL.

Un moment démo­cra­tique au cours duquel les congres­sistes, délé­gués d’entreprises pri­vées, de ser­vices ou sec­teurs publics, ou encore des retrai­tés, ont col­lec­ti­ve­ment ana­ly­sé l’ac­ti­vi­té des trois années écou­lées et tra­cé des pers­pec­tives pour l’a­ve­nir. Au cœur de leurs dis­cus­sions, com­ment être tou­jours mieux l’u­nion locale CGT au ser­vices des salarié.e.s et des habitant.e.s, com­ment impli­quer tou­jours mieux et plus les adhé­rentes et adhé­rents pour ren­for­cer l’ac­ti­vi­té syn­di­cale et per­mettre à cha­cune et cha­cun de trou­ver sa place et de s’é­pa­nouir dans l’ac­ti­vi­té mili­tante col­lec­tive.

Un tra­vail de proxi­mi­té

La feuille de route adop­tée par le congrès met l’ac­cent sur le ren­for­ce­ment du syn­di­cat, condi­tion indis­pen­sable pour mener les batailles sociales et éco­no­miques, de la vie syn­di­cale, de l’ac­cueil juri­dique au sein de l’UL, de la for­ma­tion des adhé­rents, ain­si que sur la consti­tu­tion de col­lec­tifs, en plus de ceux déjà exis­tants, char­gés de déployer toute l’ac­ti­vé de l’UL sur le ter­ri­toire ber­jal­lien et en lien avec les trois autres UL du Nord-Isère (La Tour-du-Pin, Vil­le­fon­taine, Pont-de-Che­ruy). La prio­ri­té sera mise sur l’implantation de la CGT dans l’entreprise et son ren­for­ce­ment lorsqu’elle y est pré­sente. Les élec­tions pro­fes­sion­nelles à venir seront l’occasion d’engager ce tra­vail de proxi­mi­té avec les tra­vailleurs. Comme l’a sou­li­gné Nico­las Benoit, secré­taire dépar­te­men­tal de la CGT pré­sent au congrès jeu­di matin, « ce sont les grèves d’entreprises qui ont man­qué lors de l’exceptionnelle mobi­li­sa­tion contre la réforme des retraites ».

Une nou­velle secré­taire géné­rale

La com­mis­sion exé­cu­tive a été renou­ve­lée avec l’ar­ri­vée de nou­veaux adhé­rents qui ont rejoint la CGT lors de luttes sur les salaires (Ther­mo­fi­sher par exemple) ou dans le cadre de la mobi­li­sa­tion sur les retraites. Le bureau a éga­le­ment été ren­for­cé. Le secré­taire géné­ral Serge Mazars ayant sou­hai­té pas­ser le relais, tout en res­tant membre de la direc­tion, c’est Véro­nique Zan­dot­ti qui aura la charge de diri­ger l’u­nion locale. Edu­ca­trice dans un IME, titu­laire d’une maî­trise de Droit social, conseillère prud’homale à Bour­goin-Jal­lieu, cette mili­tante de longue date a obte­nu toute la confiance des congres­sistes.
A l’heure où la situa­tion actuelle, locale, natio­nale, inter­na­tio­nale, voit se mettre en place des poli­tiques capi­ta­listes réac­tion­naires s’at­ta­quant aux humains, à la pla­nète, aux droits conquis, et blo­quant, y com­pris par la guerre, toute pers­pec­tive de chan­ge­ment, l’urgence de ren­for­cer la CGT a été for­te­ment sou­li­gnée tout aux long des débats.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *