Manifestation à Grenoble en octobre dernier.
Dans une déclaration commune, cinq organisations syndicales appellent à « voter pour les candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite ».
Cinq organisations syndicales ont publié une déclaration dans laquelle elles appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes dimanche 7 juillet.
Un rassemblement unitaire des organisations syndicales pour la démocratie et le progrès social aura lieu le 9 juillet 2024 à 18h00 place de Verdun à Grenoble.
On pourra lire ci-après la déclaration des syndicats :
Battre l’extrême droite et gagner le progrès social !
L’extrême droite est arrivée en tête des suffrages lors du premier tour des élections législatives. Ce résultat est une alerte inquiétante. Mais rien n’est joué. Les organisations syndicales CFDT, CGT, UNSA, FSU et Solidaires appellent à un sursaut démocratique, social et républicain dans les urnes dimanche 7 juillet.
L’extrême droite ne doit pas prendre les rênes du pouvoir. Jamais nous ne mettrons dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique.
L’extrême droite au pouvoir ce sont des libertés en moins. Liberté syndicale, liberté de la justice, liberté de la presse. Tous les gouvernements d’extrême droite, quels qu’ils soient, ont comme première tentation de museler les contrepouvoirs.
L’extrême droite au pouvoir, ce sont des politiques publiques discriminantes qui distinguent les Françaises et les Français et les divisent selon leurs origines, leur religion ou leurs orientations sexuelles. Ce sont des décisions qui éloignent encore davantage l’objectif d’égalité salariale entre les femmes et les hommes et qui remettent en cause le droit des femmes à disposer de leur corps.
L’extrême droite au pouvoir, ce sont des droits en moins pour la représentation des travailleurs et des travailleuses dans les entreprises et administrations, remplacée par une multiplication de syndicats à la main des employeurs et du pouvoir en place.
L’extrême droite au pouvoir ce sont des politiques anti-sociales. Le programme du RN est clair : pas de vraies mesures pour le pouvoir d’achat, pas d’abrogation de la réforme des retraites, austérité pour les services publics, nouvelles baisses d’impôt pour les plus riches et les grandes entreprises au détriment de la solidarité nationale.
Pour éviter ce scénario catastrophe pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs, nous appelons les candidates et candidats à la responsabilité pour empêcher l’élection de député·es du RN et alliés. Nous appelons les citoyennes et citoyens à faire barrage à l’extrême droite dans les urnes en votant dimanche pour les candidates et candidats les mieux placés pour battre l’extrême droite.
Sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Social »
Grenoble. Rassemblement contre la fermeture de la poste Alsace-Lorraine
Isabelle Peters, Première adjointe à Grenoble, François Auguste, du collectif "J'aime ma poste", et Arnaud Vossier (Sud PTT), lors du précédent...
Pont-de-Claix. Vencorex, « faillite organisée », lance Sophie Binet sur le piquet de grève
Sophie Binet devant l'entrée de la plateforme, entre Séverine Dejoux, élue CGT au CSE de Vencorex, et Serge Allègre, secrétaire général de la...
Charvieu-Chavagneux. Les salariés de Logiplast n’ont pas dit leur dernier mot
Les salariés de Logiplast manifestant devant la mairie (fermée) de Charvieu-Chavagneux, le 30 octobre. © Cécile DhainautLes salariés de l'entreprise...
Pont-de-Claix. Les salariés de Vencorex défilent, après une semaine de grève
Feu de palettes devant la plateforme chimique de Pont-de-Claix, avant le départ de la manifestation. Entre 700 et 800 personnes se sont réunies ce...
Charvieu-Chavagneux. Logiplast-Team Tex liquidée, 161 salariés bientôt licenciés
Les salariés de Logiplast-Team Tex se sont rassemblés devant l'usine, à Charvieu-Chavagneux, en attendant la décision du tribunal. Le tribunal de...
Vencorex : les salariés en grève, la plateforme chimique de Pont-de-Claix bloquée
Le blocage de la plateforme chimique de Pont-de-Claix a débuté dès 13h, devant l'entrée nord. © Martine BriotUne seule offre de reprise a été...
Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Social"
Livreurs à vélo. Pourquoi leur combat nous concerne tous
Le combat des livreurs pour leurs rémunérations, la régularisation des sans papiers, leurs conditions de travail, est d’intérêt général. C’est aussi une illustration des objectifs de la loi immigration : accroître la précarité de ces travailleurs pour mieux affaiblir les revendications de tous les travailleurs.
Syndicalisme. Comment se crée la CGT des gardiens de troupeaux
Un syndicat CGT des gardiens de troupeaux s’est créé ce printemps. Avec la volonté de mieux fixer les règles d’une profession saisonnière dont les membres travaillent le plus souvent seuls dans leurs alpages. Métier exigeant, en pleine évolution, et indispensable à la production d’une alimentation de qualité. Reportage en altitude.
« Pour construire des logements sociaux, il faut une volonté politique »
Une politique du logement qui associe les habitants à ses choix ? C’est l’ambition de Nicolas Beron Perez, vice-président communiste chargé du logement à Grenoble Alpes métropole. Et ce n’est pas gagné, face à la politique de l’État et à des choix locaux qui ne vont pas toujours en ce sens. Entretien.