Grenoble. Halte au massacre ! Une nouvelle manifestation pour un cessez-le-feu

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Une nouvelle manifestation de solidarité dans les rues de Grenoble.

« Halte au massacre à Gaza ! » « La France doit demander un cessez le feu immédiat » étaient les mots d’ordre de cette nouvelle manifestation. Malgré la neige et le froid des centaines personnes ont manifesté dans les rues de Grenoble se samedi 2 décembre.

L’ar­mée israé­lienne, qui a repris ses bom­bar­de­ments ven­dre­di 1er décembre, vise notam­ment la grande ville de Khan You­nès. Une stra­té­gie aux mul­tiples risques huma­ni­taires et mili­taires, qui pour­rait ins­crire la guerre dans la durée. L’ar­rêt des com­bats n’au­ra duré qu’une semaine. L’ar­mée israé­lienne a bom­bar­dé la bande de Gaza same­di 2 décembre, pour la deuxième jour­née consé­cu­tive depuis l’ex­pi­ra­tion de la trêve avec le Hamas. Same­di matin, les forces israé­liennes ont décla­ré avoir frap­pé « plus de 400 cibles » dans l’en­clave depuis ven­dre­di matin, dont 50 dans la région de Khan You­nès, la plus grande ville du sud de Gaza. Le minis­tère de la San­té du Hamas annon­çait, dans la mati­née, un bilan de près 240 morts et 650 bles­sés en un peu plus d’une jour­née. Après avoir bom­bar­dé l’hôpital al-Chi­fa, Israël estime désor­mais que les hauts diri­geants du mou­ve­ment isla­miste se cachent dans le sud de l’en­clave. « Le siège du Hamas est à Khan You­nès, pas à l’hô­pi­tal al-Chi­fa », affir­mait Ehoud Olmert, ancien Pre­mier ministre israé­lien, dans une inter­view publiée le 17 novembre sur Euro­news. Au début de la guerre, l’ar­mée israé­lienne a don­né l’ordre d’é­va­cuer le nord de la bande de Gaza La popu­la­tion de Khan You­nès a tri­plé. Aujourd’hui l’armée demande à la popu­la­tion du sud de la bande de Gaza d’évacuer. La situa­tion huma­ni­taire dans le sud de la bande de Gaza est déjà « désas­treuse », alerte Méde­cins sans Fron­tières. En rai­son des dépla­ce­ments de réfu­giés, « un mil­lion de per­sonnes sont entas­sées dans un espace rela­ti­ve­ment res­treint ». Le blo­cus de l’en­clave par Israël « prive l’en­semble de la popu­la­tion de Gaza de four­ni­tures essen­tielles telles que la nour­ri­ture, l’eau, les abris et les soins médi­caux » et les « quelques ins­tal­la­tions médi­cales qui fonc­tionnent encore sont débor­dées ». Jusqu’où les grandes puis­sances et les États Unis en tête vont ils sou­te­nir la poli­tique bel­li­ciste et désas­treuse du gou­ver­ne­ment israé­lien ?
Fourcroy/

Fran­çois Mos­ca­to a pris la parole pour l’As­so­cia­tion France Pales­tine soli­da­ri­té tan­dis qu’Anne Tuaillon par­ti­ci­pait au congrès natio­nal de l’AFPS.

Palestine-2-12/
Bannière-Palestine/
Palestine-PCF/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *