A la fin de la manifestation, intervention de M. Fourcroy devant le musée de Grenoble.

L’Association France Palestine solidarité et le collectif isérois pour la Palestine appelaient samedi 4 mars à une manifestation au départ de la rue Félix Poulat à Grenoble pour soutenir le peuple palestinien, demander sa protection et exiger que le gouvernement français et la communauté internationale agissent pour que cessent la colonisation et l’occupation israélienne.

L’appel lancé le 3 mars alertait : « dans la nuit du 26 au 27 février, des colons israéliens ont mené une expédition punitive dans le village palestinien de Huwara, près de Naplouse en Cisjordanie occupée par Israël. Au moins un Palestinien a été tué et des centaines ont été blessés, selon le Croissant rouge palestinien, 75 maisons complètement ou partiellement détruites, des arbres arrachés, plus de 100 voitures, des commerces, un élevage de poulets, ont été incendiés ou détruits. Les secours palestiniens ont été attaqués et empêchés de porter secours à la population. Tout cela sous le regard de l’armée israélienne qui n’est pas intervenu pour mettre fin à ce pogrom et qui a bouclé le village et les environs pour trois jours. »
A l’issue d’un rassemblement et d’une manifestation qui s’est rendue jusqu’au musée de Grenoble, M. Fourcroy (AFPS) a pris la parole pour conclure :

« L’armée d’occupation israélienne, avec le feu vert de son gouvernement, se livre à une véritable guerre contre la population palestinienne de Jérusalem-Est (assassinats, arrestation, bouclages des quartiers, destruction de maison…).
L’accroissement de la colonisation et l’annexion de facto de la Cisjordanie est un des axes prioritaires de la coalition gouvernementale israélienne.
La France refuse toujours de condamner ce gouvernement criminel, et même l’encourage en recevant Benyamin Netanyahou à l’Élysée. Elle persiste à renvoyer dos à dos l’occupant et l’occupé alors que les Palestiniens subissent une oppression coloniale depuis des décennies.
Il faut que cela cesse !
Nous demandons la protection du peuple palestinien, la fin de l’occupation et de la colonisation et des sanctions contre l’État israélien tant qu’il ne respectera pas le droit international et les droits du peuple palestinien. »

Eric-Piolle

Intervention d’Anne Tuaillon au départ de la manifestation.

Eric-Piolle

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

« Cessez-le-feu, tout doit converger vers cet objectif »

L’Association France Palestine solidarité est au cœur de la mobilisation pour un cessez-le-feu à Gaza. Elle milite pour le respect du droit international, le droit à l’autodétermination du peuple palestinien et dénonce l’attitude de ce qui furent les gouvernements Macron. Non sans souhaiter que l’on sorte du « deux mesures », localement aussi.

0 commentaire
métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Pin It on Pinterest