A la fin de la manifestation, intervention de M. Fourcroy devant le musée de Grenoble.
L’Association France Palestine solidarité et le collectif isérois pour la Palestine appelaient samedi 4 mars à une manifestation au départ de la rue Félix Poulat à Grenoble pour soutenir le peuple palestinien, demander sa protection et exiger que le gouvernement français et la communauté internationale agissent pour que cessent la colonisation et l’occupation israélienne.

« L’armée d’occupation israélienne, avec le feu vert de son gouvernement, se livre à une véritable guerre contre la population palestinienne de Jérusalem-Est (assassinats, arrestation, bouclages des quartiers, destruction de maison…).
L’accroissement de la colonisation et l’annexion de facto de la Cisjordanie est un des axes prioritaires de la coalition gouvernementale israélienne.
La France refuse toujours de condamner ce gouvernement criminel, et même l’encourage en recevant Benyamin Netanyahou à l’Élysée. Elle persiste à renvoyer dos à dos l’occupant et l’occupé alors que les Palestiniens subissent une oppression coloniale depuis des décennies.
Il faut que cela cesse !
Nous demandons la protection du peuple palestinien, la fin de l’occupation et de la colonisation et des sanctions contre l’État israélien tant qu’il ne respectera pas le droit international et les droits du peuple palestinien. »

Intervention d’Anne Tuaillon au départ de la manifestation.

Sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »
Algérie. Les femmes dans les combats d’hier et d’aujourd’hui
Nadja Makhlouf et Lynda Bensella, à la Rampe, à Echirolles.Dans le cadre du « Mois de l’Algérie, mars 2023 », le collectif 17 octobre 1961...
Fontaine. Afrique, le colonialisme d’hier et d’aujourd’hui
Survie Isère assurait le 14 mars une soirée sur le thème « que fait la France en Afrique ?». L’association était invitée à Fontaine par la MJC...
Ukraine. Résistance pacifiste à Grenoble
Un an après, samedi 25 février, rue Félix Poulat à Grenoble. Un an après le déclenchement de la guerre par l’invasion des troupes russes en Ukraine,...
Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien
Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité
Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

« Nous ne sommes pas que des distributeurs de nourriture »
En un an, la brusquerie de la crise sanitaire s’est transformée en un quotidien morose. La crise économique, semble pour l’instant avoir été évitée « quoi qu’il en coûte », pour reprendre les mots du président. Pour ce qui est de la crise sociale, la précarité semble avoir atteint de nouveaux publics. Reportage auprès des Restos du cœur.