Grenoble. Manifestation de soutien au peuple palestinien

Par Edouard Schoene

/

Image principale
A la fin de la manifestation, intervention de M. Fourcroy devant le musée de Grenoble.

L’Association France Palestine solidarité et le collectif isérois pour la Palestine appelaient samedi 4 mars à une manifestation au départ de la rue Félix Poulat à Grenoble pour soutenir le peuple palestinien, demander sa protection et exiger que le gouvernement français et la communauté internationale agissent pour que cessent la colonisation et l’occupation israélienne.

L’appel lan­cé le 3 mars aler­tait : « dans la nuit du 26 au 27 février, des colons israé­liens ont mené une expé­di­tion puni­tive dans le vil­lage pales­ti­nien de Huwa­ra, près de Naplouse en Cis­jor­da­nie occu­pée par Israël. Au moins un Pales­ti­nien a été tué et des cen­taines ont été bles­sés, selon le Crois­sant rouge pales­ti­nien, 75 mai­sons com­plè­te­ment ou par­tiel­le­ment détruites, des arbres arra­chés, plus de 100 voi­tures, des com­merces, un éle­vage de pou­lets, ont été incen­diés ou détruits. Les secours pales­ti­niens ont été atta­qués et empê­chés de por­ter secours à la popu­la­tion. Tout cela sous le regard de l’armée israé­lienne qui n’est pas inter­ve­nu pour mettre fin à ce pogrom et qui a bou­clé le vil­lage et les envi­rons pour trois jours. »
Palestine-Grenoble-rassemblement/
A l’issue d’un ras­sem­ble­ment et d’une mani­fes­ta­tion qui s’est ren­due jusqu’au musée de Gre­noble, M. Four­croy (AFPS) a pris la parole pour conclure :
« L’armée d’occupation israé­lienne, avec le feu vert de son gou­ver­ne­ment, se livre à une véri­table guerre contre la popu­la­tion pales­ti­nienne de Jéru­sa­lem-Est (assas­si­nats, arres­ta­tion, bou­clages des quar­tiers, des­truc­tion de mai­son…). L’accroissement de la colo­ni­sa­tion et l’annexion de fac­to de la Cis­jor­da­nie est un des axes prio­ri­taires de la coa­li­tion gou­ver­ne­men­tale israé­lienne. La France refuse tou­jours de condam­ner ce gou­ver­ne­ment cri­mi­nel, et même l’encourage en rece­vant Benya­min Neta­nya­hou à l’Élysée. Elle per­siste à ren­voyer dos à dos l’occupant et l’occupé alors que les Pales­ti­niens subissent une oppres­sion colo­niale depuis des décen­nies. Il faut que cela cesse ! Nous deman­dons la pro­tec­tion du peuple pales­ti­nien, la fin de l’occupation et de la colo­ni­sa­tion et des sanc­tions contre l’État israé­lien tant qu’il ne res­pec­te­ra pas le droit inter­na­tio­nal et les droits du peuple pales­ti­nien. »
Palestine-AFPS-Tuaillon/

Inter­ven­tion d’Anne Tuaillon au départ de la mani­fes­ta­tion.

Palestine-Grenoble-AFPS/

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *