Grève du 1er octobre : des manifestants dans les rues en Isère pour les salaires, les retraites et la défense des services publics

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Près de 4 000 personnes ont manifesté à Grenoble, derrière la banderole de l’intersyndicale rappelant les principaux thèmes de la mobilisation.

Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Voiron… En parallèle de la manifestation pour Vencorex à Pont-de-Claix, des milliers de personnes ont défilé en Isère à l’occasion de la journée de grève du mardi 1er octobre, à l’appel de la CGT, Solidaires et FSU ainsi que de plusieurs organisations de jeunesse.

Mobi­li­sa­tion en Isère, ce mar­di 1er octobre. Tan­dis que 700 per­sonnes défi­laient à Pont-de-Claix, pour sou­te­nir les sala­riés de Ven­co­rex et des pla­te­formes chi­miques, des mani­fes­tants bat­taient le pavé à Gre­noble, Bour­goin-Jal­lieu, Vienne ou Voi­ron, dans le cadre de la jour­née de grève ini­tiée par la CGT, Soli­daires, FSU et dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions de jeu­nesse. Des mani­fes­ta­tions inter­ve­nant le jour où le Pre­mier ministre Michel Bar­nier pro­non­çait son dis­cours de poli­tique géné­rale devant l’As­sem­blée natio­nale. À Gre­noble, ils étaient ain­si près de 4 000 (selon les syn­di­cats) à sillon­ner les rues du centre-ville, entre la gare et la place de Ver­dun. Avec trois reven­di­ca­tions prin­ci­pales : l’aug­men­ta­tion des salaires, l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites et la défense des ser­vices publics. Et un leit­mo­tiv, résu­mé par la ban­de­role de tête de l’in­ter­syn­di­cale (CGT, FSU, Soli­daires, Unef, UNL) : « C’est nous qui pro­dui­sons, c’est nous qui déci­dons ! »
Grenoble-manifestation-01.10

De nom­breux jeunes (notam­ment lycéens et étu­diants) étaient pré­sents dans le cor­tège.

Outre les thèmes pré­ci­tés, les mani­fes­tants ont expri­mé une large palette de mots d’ordre, de la soli­da­ri­té avec la Kana­ky et la Pales­tine à la lutte des livreurs à vélo (Deli­ve­roo ou Uber Eats) CGT, en pas­sant par les reven­di­ca­tions propres à l’en­sei­gne­ment. Illus­tra­tion au sein du cor­tège jeunes, très four­ni, où les syn­di­cats lycéens et étu­diants dénon­çaient l’aus­té­ri­té bud­gé­taire, récla­mant « de l’argent pour les facs et les lycées ».

Par­tage des richesses

Grenoble-manifestation-01.10

Les livreurs Deli­ve­roo CGT sont tou­jours mobi­li­sés.

Contexte poli­tique oblige, de nom­breux slo­gans et pan­cartes fus­ti­geaient un « déni de démo­cra­tie » de la part d’Em­ma­nuel Macron, appe­lant à la démis­sion du pré­sident de la Répu­blique, accu­sé d’a­voir refu­sé de nom­mer Lucie Cas­tets à Mati­gnon. Le gou­ver­ne­ment de Michel Bar­nier était d’ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment ciblé, à l’ins­tar de Bru­no Retailleau dont les décla­ra­tions, depuis son arri­vée au minis­tère de l’In­té­rieur, inquiètent et choquent les mani­fes­tants.
Grenoble-manifestation-01.10

Le cor­tège du PCF à Gre­noble.

Ailleurs en Isère, la CGT a comp­ta­bi­li­sé 150 mani­fes­tants à Voi­ron, 200 à Vienne… Et davan­tage à Bour­goin-Jal­lieu où près de 350 per­sonnes, emme­nées par les retrai­tés du Nord-Isère, se sont retrou­vées dans les rues, à l’appel des syn­di­cats CGT, FSU et Sud. Outre l’abrogation de la contre-réforme sur la retraite à 64 ans, les mots d’ordre ont por­té sur la défense et la pro­mo­tion des ser­vices publics — notam­ment ceux de la san­té et de l’éducation -, sur le main­tien et le déve­lop­pe­ment de Pho­to­watt avec EDF comme acteur majeur, sur la paix et contre l’économie de guerre.
Manif-Bourgoin-01.10

Entre 300 et 350 per­sonnes dans les rues à Bour­goin-Jal­lieu.

Les ora­teurs ont rap­pe­lé que les moyens d’une autre poli­tique pas­saient par un par­tage et une réorien­ta­tion des richesses, mais aus­si par plus de démo­cra­tie, en par­ti­cu­lier dans l’entreprise. En fin de mani­fes­ta­tion, les prises de paroles ont mis l’accent sur le besoin de ren­for­cer les mobi­li­sa­tions sociales afin de peser sur le rap­port de forces. Des appels ont éga­le­ment été lan­cés en faveur de l’exigence de paix à Gaza, au Liban et par­tout où la guerre fait rage, dans le cadre d’une réelle action diplo­ma­tique.
Manif-Bourgoin-01.10

La ban­de­role des retraité.e.s CGT du Nord-Isère, à Bour­goin-Jal­lieu.

Didier Gos­se­lin, à Bour­goin-Jal­lieu

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *