Le 25 janvier, la solidarité s’est exprimée devant le tribunal administratif, place de Verdun.

Après la grève des 2 et 3 décembre, une dizaine de livreurs à vélo a été interpellée le 27 décembre. De premières audiences ont eu lieu au tribunal administratif. Une pétition a été lancée par la CGT.

Après les arrestations du 27 décembre, la parole est à la justice. Les obligations de quitter le territoire et les interdictions de retour sur le territoire français ont été contestées devant la justice administrative.

Des audiences se sont déroulées les 24 et 25 janvier, avec des décisions qui devraient être rendues dans le courant de la semaine prochaine.
L’union locale CGT et le syndicat des livreurs CGT avaient organisé un rassemblement le 25 janvier entre midi et deux. Près d’une centaine de personnes y ont participé.

Quelle que soient les décisions de justice, en première instance et éventuellement plus tard en appel, la mobilisation solidaire se poursuit. Le préfet de l’Isère garde en effet la possibilité de procéder à des régularisation de travailleurs qui ont largement fait la preuve de leur utilité sociale.
A l’occasion du rassemblement du 25 janvier, une pétition a été mise en circulation. On peut notamment y lire que « ces livreurs sont des travailleurs, pas des délinquants et ne peuvent être traités comme tels ».

La mobilisation s’élargit également avec l’appel à la solidarité lancé en décembre par quarante organisations politiques, syndicales et associatives, sous le titre : « Ils bossent ici, ils luttent ici, ils restent ici ! ». Un texte que l’on trouvera ici.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »

Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers

métrop

La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite

Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.

0 commentaire

Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien

Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.

0 commentaire

Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité

Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.

0 commentaire

Pin It on Pinterest