Grenoble. La solidarité autour des livreurs menacés d’expulsion

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le 25 janvier, la solidarité s’est exprimée devant le tribunal administratif, place de Verdun.

Après la grève des 2 et 3 décembre, une dizaine de livreurs à vélo a été interpellée le 27 décembre. De premières audiences ont eu lieu au tribunal administratif. Une pétition a été lancée par la CGT.

Après les arres­ta­tions du 27 décembre, la parole est à la jus­tice. Les obli­ga­tions de quit­ter le ter­ri­toire et les inter­dic­tions de retour sur le ter­ri­toire fran­çais ont été contes­tées devant la jus­tice admi­nis­tra­tive.

Des audiences se sont dérou­lées les 24 et 25 jan­vier, avec des déci­sions qui devraient être ren­dues dans le cou­rant de la semaine pro­chaine.
L’union locale CGT et le syn­di­cat des livreurs CGT avaient orga­ni­sé un ras­sem­ble­ment le 25 jan­vier entre midi et deux. Près d’une cen­taine de per­sonnes y ont par­ti­ci­pé.

Quelle que soient les déci­sions de jus­tice, en pre­mière ins­tance et éven­tuel­le­ment plus tard en appel, la mobi­li­sa­tion soli­daire se pour­suit. Le pré­fet de l’Isère garde en effet la pos­si­bi­li­té de pro­cé­der à des régu­la­ri­sa­tion de tra­vailleurs qui ont lar­ge­ment fait la preuve de leur uti­li­té sociale.
A l’occasion du ras­sem­ble­ment du 25 jan­vier, une péti­tion a été mise en cir­cu­la­tion. On peut notam­ment y lire que « ces livreurs sont des tra­vailleurs, pas des délin­quants et ne peuvent être trai­tés comme tels ».

La mobi­li­sa­tion s’élargit éga­le­ment avec l’appel à la soli­da­ri­té lan­cé en décembre par qua­rante orga­ni­sa­tions poli­tiques, syn­di­cales et asso­cia­tives, sous le titre : « Ils bossent ici, ils luttent ici, ils res­tent ici ! ». Un texte que l’on trou­ve­ra ici.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *