Grève du 1er octobre : des manifestants dans les rues en Isère pour les salaires, les retraites et la défense des services publics

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Près de 4 000 personnes ont manifesté à Grenoble, derrière la banderole de l’intersyndicale rappelant les principaux thèmes de la mobilisation.

Grenoble, Bourgoin-Jallieu, Voiron… En parallèle de la manifestation pour Vencorex à Pont-de-Claix, des milliers de personnes ont défilé en Isère à l’occasion de la journée de grève du mardi 1er octobre, à l’appel de la CGT, Solidaires et FSU ainsi que de plusieurs organisations de jeunesse.

Mobi­li­sa­tion en Isère, ce mar­di 1er octobre. Tan­dis que 700 per­sonnes défi­laient à Pont-de-Claix, pour sou­te­nir les sala­riés de Ven­co­rex et des pla­te­formes chi­miques, des mani­fes­tants bat­taient le pavé à Gre­noble, Bour­goin-Jal­lieu, Vienne ou Voi­ron, dans le cadre de la jour­née de grève ini­tiée par la CGT, Soli­daires, FSU et dif­fé­rentes orga­ni­sa­tions de jeu­nesse. Des mani­fes­ta­tions inter­ve­nant le jour où le Pre­mier ministre Michel Bar­nier pro­non­çait son dis­cours de poli­tique géné­rale devant l’As­sem­blée natio­nale. À Gre­noble, ils étaient ain­si près de 4 000 (selon les syn­di­cats) à sillon­ner les rues du centre-ville, entre la gare et la place de Ver­dun. Avec trois reven­di­ca­tions prin­ci­pales : l’aug­men­ta­tion des salaires, l’a­bro­ga­tion de la réforme des retraites et la défense des ser­vices publics. Et un leit­mo­tiv, résu­mé par la ban­de­role de tête de l’in­ter­syn­di­cale (CGT, FSU, Soli­daires, Unef, UNL) : « C’est nous qui pro­dui­sons, c’est nous qui déci­dons ! »
Grenoble-manifestation-01.10

De nom­breux jeunes (notam­ment lycéens et étu­diants) étaient pré­sents dans le cor­tège.

Outre les thèmes pré­ci­tés, les mani­fes­tants ont expri­mé une large palette de mots d’ordre, de la soli­da­ri­té avec la Kana­ky et la Pales­tine à la lutte des livreurs à vélo (Deli­ve­roo ou Uber Eats) CGT, en pas­sant par les reven­di­ca­tions propres à l’en­sei­gne­ment. Illus­tra­tion au sein du cor­tège jeunes, très four­ni, où les syn­di­cats lycéens et étu­diants dénon­çaient l’aus­té­ri­té bud­gé­taire, récla­mant « de l’argent pour les facs et les lycées ».

Par­tage des richesses

Grenoble-manifestation-01.10

Les livreurs Deli­ve­roo CGT sont tou­jours mobi­li­sés.

Contexte poli­tique oblige, de nom­breux slo­gans et pan­cartes fus­ti­geaient un « déni de démo­cra­tie » de la part d’Em­ma­nuel Macron, appe­lant à la démis­sion du pré­sident de la Répu­blique, accu­sé d’a­voir refu­sé de nom­mer Lucie Cas­tets à Mati­gnon. Le gou­ver­ne­ment de Michel Bar­nier était d’ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment ciblé, à l’ins­tar de Bru­no Retailleau dont les décla­ra­tions, depuis son arri­vée au minis­tère de l’In­té­rieur, inquiètent et choquent les mani­fes­tants.
Grenoble-manifestation-01.10

Le cor­tège du PCF à Gre­noble.

Ailleurs en Isère, la CGT a comp­ta­bi­li­sé 150 mani­fes­tants à Voi­ron, 200 à Vienne… Et davan­tage à Bour­goin-Jal­lieu où près de 350 per­sonnes, emme­nées par les retrai­tés du Nord-Isère, se sont retrou­vées dans les rues, à l’appel des syn­di­cats CGT, FSU et Sud. Outre l’abrogation de la contre-réforme sur la retraite à 64 ans, les mots d’ordre ont por­té sur la défense et la pro­mo­tion des ser­vices publics — notam­ment ceux de la san­té et de l’éducation -, sur le main­tien et le déve­lop­pe­ment de Pho­to­watt avec EDF comme acteur majeur, sur la paix et contre l’économie de guerre.
Manif-Bourgoin-01.10

Entre 300 et 350 per­sonnes dans les rues à Bour­goin-Jal­lieu.

Les ora­teurs ont rap­pe­lé que les moyens d’une autre poli­tique pas­saient par un par­tage et une réorien­ta­tion des richesses, mais aus­si par plus de démo­cra­tie, en par­ti­cu­lier dans l’entreprise. En fin de mani­fes­ta­tion, les prises de paroles ont mis l’accent sur le besoin de ren­for­cer les mobi­li­sa­tions sociales afin de peser sur le rap­port de forces. Des appels ont éga­le­ment été lan­cés en faveur de l’exigence de paix à Gaza, au Liban et par­tout où la guerre fait rage, dans le cadre d’une réelle action diplo­ma­tique.
Manif-Bourgoin-01.10

La ban­de­role des retraité.e.s CGT du Nord-Isère, à Bour­goin-Jal­lieu.

Didier Gos­se­lin, à Bour­goin-Jal­lieu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *