Plusieurs centaines de manifestants ont protesté ce mercredi, place Victor-Hugo, contre l’attaque israélienne sur le Sud-Liban.
Après un premier rassemblement mercredi 25 septembre à Grenoble, le collectif Liban-Palestine appelle de nouveau à se mobiliser ce samedi 28 septembre, place Victor-Hugo, en solidarité avec le peuple libanais, victime des bombardements israéliens.
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées ce mercredi 25 septembre, place Victor-Hugo, à Grenoble, à l’appel du collectif Liban-Palestine. Ceci pour condamner la barbarie de l’armée israélienne dans le Sud-Liban et dans la plaine de la Bekaa, à l’est du pays du Cèdre. Les bombardements ont déjà causé la mort d’au moins 600 personnes, et l’armée israélienne menace d’envahir le Sud-Liban, faisant craindre le pire pour les populations civiles.
Les manifestants affichaient également leur soutien aux Palestiniens victimes des bombardements à Gaza.
Le collectif Liban-Palestine appelle à un nouveau rassemblement ce samedi 28 septembre à 15h30, place Victor-Hugo, pour réclamer que ces violences inouïes soient condamnées. Mais également pour demander des sanctions internationales, afin de stopper l’escalade initiée par Israël depuis les attentats aux bipeurs et talkies-walkies piégés qui ont fait 39 morts et plus de 5 000 blessés, les 19 et 20 septembre, en prélude aux bombardements massifs ayant suivi à partir du 22 septembre.
Libanais et Palestiniens, même combat.
Ces bombardements continuent jour après jour, même après les appels internationaux au cessez-le-feu. Israël paraît ainsi décidé à appliquer au Sud-Liban les mêmes méthodes qu’à Gaza. Ces massacres, causant la mort de très nombreux civils, sont encouragés par l’inertie des nations, qui laissent faire l’extrême droite israélienne sans réagir et qui se contentent d’appels à la raison qu’Israël ignore.
Gilles Vinçon
L’éternel Jo Briant.
Sur le même sujet
Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Solidarités »
Vencorex. Près de 700 manifestants à Pont-de-Claix pour sauver les emplois et les plateformes chimiques
Les manifestants ont défilé dans les rues de Pont-de-Claix, jusqu'à l'entrée nord de la plateforme chimique. Près de 700 personnes ont manifesté ce...
Grenoble. Action contre la banque BNP Paribas, complice de la colonisation en Palestine
Les militants ont distribué des tracts et déployé des banderoles devant la banque BNP Paribas de la place Victor-Hugo. L'Association France...
Grenoble. Une marche pour la paix, contre les guerres médiatisées et les conflits oubliés
Les manifestants se sont retrouvés sur l'aire de jeux du square Saint-Bruno pour le départ de la marche de la paix.À l'est de l'Europe, une guerre...
Retrouvez nos articles de la rubrique "Solidarités" dans ces dossiers
La lutte contre le racisme et l’imposture sociale de l’extrême droite
Salima Djidel est une personnalité publique dans l’agglomération grenobloise. Ce qui ne l’empêche pas d’être confrontée au racisme ordinaire. Elle a décidé de ne pas laisser passer. Au nom de tous ceux qui n’ont pas les mêmes possibilités de s’exprimer. Et elle pose une question : le combat antiraciste n’a-t-il pas perdu de sa vitalité ? Témoignage.
Secours populaire. Ils font vivre la solidarité au quotidien
Le comité de Saint-Martin-d’Hères du Secours populaire a assuré la continuité de l’aide aux bénéficiaires grenoblois pendant la parenthèse qu’a connue la fédération de l’Isère de cette association solidaire. Des locaux qui abritent une activité fébrile et une fréquentation soutenue. Rencontre avec Samir Rebadj, son responsable. Et le point sur six mois de crise.
Ukraine. La mobilisation pour la paix et la solidarité
Sidération. C’est un peu le sentiment partagé par Anastasia Moshak et sa famille après l’agression russe de l’Ukraine. Une guerre qu’elle suit au jour le jour avec ses grands-parents ukrainiens aujourd’hui réfugiés à Échirolles. Sans préjuger de l’avenir, elle souligne que les peuples russes et ukrainiens ne sont pas ennemis.