Fontaine. Os de porc devant une mosquée : l’ex-élu d’extrême droite Franck Sinisi jugé en avril 2026

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Du saucisson et des os de porc avaient été déposés, en septembre 2025, devant la porte de la salle Eugénie-Cotton, lieu de prière provisoire des musulmans fontainois.
L'ancien conseiller municipal d'extrême droite Franck Sinisi a été placé en garde à vue mardi 13 janvier au soir, dans le cadre de l'enquête sur les tags racistes et les ossements de porc découverts devant une salle de prière musulmane de Fontaine, le 19 septembre dernier. Présenté au parquet ce mercredi 14 janvier, il comparaîtra devant le tribunal correctionnel le 10 avril prochain. L'ex-élu FN - passé ensuite chez Civitas - avait déjà été condamné pour incitation à la haine raciale, après avoir tenu des propos discriminatoires envers les Roms, en 2017.

Les faits avaient sus­ci­té un tor­rent d’in­di­gna­tion, la sec­tion PCF Fon­taine rive gauche du Drac condam­nant alors un « acte lâche [visant] à inti­mi­der toute la com­mu­nau­té musul­mane ». Le 19 sep­tembre 2025, les fidèles fré­quen­tant la salle de prière musul­mane Eugé­nie-Cot­ton, rue Mar­gue­rite-Tavel, avaient décou­vert des osse­ments de porc et du sau­cis­son dépo­sés devant la porte d’en­trée et une ins­crip­tion raciste et isla­mo­phobe -« Char­lie (sic) Mar­tel 732, islam dehors » — taguée sur une fenêtre. Une affaire qui a vu le nom de Franck Sini­si appa­raître dans le radar des enquê­teurs de la police judi­ciaire (PJ).

L’an­cien conseiller muni­ci­pal d’ex­trême droite de Fon­taine a ain­si été pla­cé en garde à vue dans leurs locaux, ce mar­di 13 jan­vier, indique le pro­cu­reur de la Répu­blique de Gre­noble Étienne Man­teaux, confir­mant les infor­ma­tions du Pari­sien.

Son ADN retrouvé sur un des os

Si le mis en cause a nié toute impli­ca­tion, les indices recueillis ont, eux, par­lé : son ADN a été retrou­vé sur un des os, pré­cise le magis­trat. Franck Sini­si a donc été pré­sen­té au par­quet, ce mer­cre­di 14 jan­vier, à l’is­sue de sa garde à vue. « Il est convo­qué à l’au­dience cor­rec­tion­nelle du 10 avril 2026 pour pro­vo­ca­tion publique à la haine ou à la vio­lence en rai­son de la reli­gion », annonce le pro­cu­reur.

Les inves­ti­ga­tions menées par la PJ s’a­vèrent d’ailleurs par­ti­cu­liè­re­ment acca­blantes pour le sus­pect. « Des recherches en sources ouvertes de ses comptes mettent en évi­dence des mes­sages hai­neux à l’en­contre de la com­mu­nau­té musul­mane en 2024 et 2025 », sou­ligne ain­si Étienne Man­teaux.

Il proposait de « récupérer les dents en or » des Roms

L’ex-conseiller muni­ci­pal avait en outre déjà eu maille à par­tir avec la jus­tice pour des faits simi­laires. En février 2017, celui qui était alors élu sous l’é­ti­quette Front natio­nal avait pro­vo­qué une intense polé­mique, en pleine séance du conseil muni­ci­pal, par ses pro­pos visant les Roms. Il sug­gé­rait en effet de « récu­pé­rer leurs dents en or » afin de finan­cer leur héber­ge­ment.

Lors du juge­ment en pre­mière ins­tance, en 2017, un ras­sem­ble­ment de pro­tes­ta­tion contre les pro­pos de Franck Sini­si avait été orga­ni­sé devant le palais de jus­tice de Gre­noble.

Exclu du FN, avant de rejoindre le mou­ve­ment d’ex­trême droite Civi­tas, Franck Sini­si avait été jugé pour « inci­ta­tion à la haine raciale » par le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Gre­noble. Puis défi­ni­ti­ve­ment condam­né, en 2019, par la cour d’ap­pel, à deux mois de pri­son avec sur­sis et quatre ans d’i­né­li­gi­bi­li­té. Le pré­fet de l’I­sère l’a­vait enfin décla­ré démis­sion­naire d’of­fice de son man­dat, en 2020.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *