Meurtre de Lilian Dejean : le suspect interpellé au Portugal

Par Manuel Pavard

/

Image principale
La marche blanche en hommage à Lilian Dejean avait réuni un millier de personnes dans les rues de Grenoble, le 15 septembre.
Deux mois et demi après le meurtre de Lilian Dejean, l'agent municipal de 49 ans tué par balles par un chauffard, le 8 septembre, à Grenoble, un suspect a été interpellé ce jeudi 21 novembre au Portugal. Une information confirmée par le parquet de Grenoble, qui précise toutefois que des vérifications sont en cours pour confirmer son identité.

Sa cavale aura donc pris fin au bout de deux mois et demi. En fuite depuis cette tragique journée du 8 septembre, le meurtrier présumé de Lilian Dejean aurait été interpellé ce jeudi 21 novembre au Portugal, a indiqué le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, confirmant les informations respectives de TF1 et RTL.

« Grâce aux investigations menées par les policiers français de la DCOS, fortement mobilisés dans la recherche du suspect du meurtre de Lilian Dejean, et grâce à la coopération policière et judiciaire européenne, un homme susceptible d’être Abdoul Diallo vient d’être arrêté au Portugal, en vertu du mandat d’arrêt européen délivré par la juge d’instruction de Grenoble en charge de l’enquête », a précisé le magistrat ce jeudi soir. Le parquet se veut néanmoins prudent : « Des vérifications sont en cours pour s’assurer de l’identité de la personne interpellée », a ajouté Éric Vaillant.

La mort de Lilian Dejean avait provoqué une très vive émotion à Grenoble.

Lilian Dejean, âgé de 49 ans et père de deux enfants, était agent municipal à la ville de Grenoble, employé au service de la propreté urbaine. Le 8 septembre, au petit matin, il avait été mortellement blessé par balles en tentant d’empêcher de fuir l’automobiliste responsable d’un accident. Le meurtre de ce représentant syndical, très apprécié par ses collègues et camarades, avait suscité une immense émotion dans toute l’agglomération grenobloise.

Le suspect, un Martinérois de 25 ans aux multiples mentions sur le casier judiciaire, avait été identifié grâce à sa carte d’identité retrouvée dans la voiture, après l’accident. Il devait être jugé devant le tribunal correctionnel de Grenoble le 3 octobre, pour des violences aggravées commises à l’intérieur de la prison de Varces, où il était incarcéré au moment des faits, en 2023. Le jeune Isérois s’était enfui à pied après avoir ouvert le feu sur Lilian Dejean. Il était activement recherché depuis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *