Grenoble. Un agent municipal tué par balles, en intervenant après un accident : « nous perdons un camarade », réagit la CGT

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Les faits se sont produits sur le boulevard Jean-Pain, vers 7h30, ce dimanche 8 septembre.

Un agent de la ville de Grenoble a reçu deux balles dans le thorax, tirées par un automobiliste qu’il tentait d’empêcher de fuir, à la suite d’un accident survenu devant l’hôtel de ville, ce dimanche 8 septembre au matin. Grièvement blessé, Lilian Dejean, père de famille de 49 ans, employé au service propreté urbaine et élu CGT, n’a pas survécu. Ses collègues et camarades sont sous le choc.

La triste nou­velle a été annon­cée par le pro­cu­reur de la Répu­blique Éric Vaillant en début d’après-midi, ce dimanche 7 sep­tembre. Trans­por­té au CHU Gre­noble Alpes, le matin même, avec un pro­nos­tic vital enga­gé, après avoir reçu deux balles dans le tho­rax, Lilian Dejean, agent du ser­vice de pro­pre­té urbaine de la ville de Gre­noble, a suc­com­bé à ses bles­sures. Les faits se sont pro­duits vers 7h30, sur le bou­le­vard Jean-Pain, à proxi­mi­té de l’hôtel de ville, où une Audi RS3 avec une plaque d’im­ma­tri­cu­la­tion polo­naise, cir­cu­lant en direc­tion de Mey­lan, a vio­lem­ment per­cu­té une Peu­geot 308. Pré­sent sur les lieux de l’ac­ci­dent, l’agent muni­ci­pal, alors en exer­cice, a ten­té d’intervenir et de venir en aide aux per­sonnes acci­den­tées. Selon le magis­trat, il aurait éga­le­ment cher­ché à empê­cher l’automobiliste res­pon­sable de la col­li­sion de s’enfuir.
Drapeaux/

La vic­time était agent au ser­vice de la pro­pre­té urbaine de la ville de Gre­noble et repré­sen­tant CGT.

Mais l’individu a alors tiré à deux reprises sur l’employé com­mu­nal. Atteinte de deux balles, la vic­time a été prise en charge par les secours dans un état cri­tique et conduite à l’hôpital. Le par­quet a fait part de son décès peu après 14h. Acti­ve­ment recher­ché depuis, le tireur a, lui, pris la fuite à pied, aban­don­nant sa voi­ture. La conduc­trice de la Peu­geot 308, pro­fon­dé­ment cho­quée, fait quant à elle l’objet de six jours d’ITT, mais ses jours ne sont pas en dan­ger, d’après Éric Vaillant.

« Un acte inqua­li­fiable », s’in­digne le PCF Isère

Âgé de 49 ans, Lilian Dejean était père de deux enfants. Repré­sen­tant syn­di­cal CGT à la ville de Gre­noble, il exer­çait au sein du ser­vice de la pro­pre­té urbaine depuis de longues années. La mort de cet agent très appré­cié a pro­vo­qué une vive émo­tion, créant une onde de choc chez ses col­lègues et cama­rades, et plus glo­ba­le­ment pour l’ensemble du per­son­nel muni­ci­pal.

« Nous per­dons un cama­rade… C’est hor­rible ! », s’émeut l’union locale CGT Grand Gre­noble. « Toutes nos pen­sées vont aux proches de Lilian, ses col­lègues de tra­vail et cama­rades de luttes », ajoute le syn­di­cat, sur les réseaux sociaux. L’union dépar­te­men­tale CGT adresse elle aus­si « toutes [ses] condo­léances » à l’ensemble des proches de la vic­time.

Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal du PCF, a éga­le­ment réagi. « Les com­mu­nistes de l’I­sère apportent tout leur sou­tien à la famille et aux proches du fonc­tion­naire ter­ri­to­rial gre­no­blois assas­si­né ce week-end, ain­si qu’à l’en­semble des agents de la ville de Gre­noble », assure-t-il dans un com­mu­ni­qué, dénon­çant « un acte inqua­li­fiable à l’en­contre d’un homme, agent du ser­vice public, qui cher­chait à por­ter secours aux vic­times d’un acci­dent ». Pour lui, « plus que jamais, l’État doit se don­ner les moyens de lut­ter sérieu­se­ment contre les tra­fics d’armes qui entraînent ces drames ». Une cel­lule de sou­tien psy­cho­lo­gique pour les agents « Nous sommes en deuil », affirme de son côté Éric Piolle, sur les réseaux sociaux. « La ville de Gre­noble ouvri­ra demain une cel­lule de sou­tien psy­cho­lo­gique », indique le maire, qui a ren­con­tré les col­lègues de la vic­time, avec les élus et la direc­tion géné­rale. « Un temps de recueille­ment aura lieu demain, lun­di 9 sep­tembre, à 14h der­rière l’hôtel de ville », a éga­le­ment annon­cé l’édile dans un com­mu­ni­qué dif­fu­sé ce dimanche, en fin d’après-midi. « Le par­quet a sai­si de l’en­quête les poli­ciers du Ser­vice local de police judi­ciaire (SLPJ) de Gre­noble, qui recherchent acti­ve­ment le tireur », pré­cise le pro­cu­reur de la Répu­blique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *