Meurtre de Lilian Dejean : le suspect interpellé au Portugal

Par Manuel Pavard

/

Image principale
La marche blanche en hommage à Lilian Dejean avait réuni un millier de personnes dans les rues de Grenoble, le 15 septembre.
Deux mois et demi après le meurtre de Lilian Dejean, l'agent municipal de 49 ans tué par balles par un chauffard, le 8 septembre, à Grenoble, un suspect a été interpellé ce jeudi 21 novembre au Portugal. Une information confirmée par le parquet de Grenoble, qui précise toutefois que des vérifications sont en cours pour confirmer son identité.

Sa cavale aura donc pris fin au bout de deux mois et demi. En fuite depuis cette tra­gique jour­née du 8 sep­tembre, le meur­trier pré­su­mé de Lilian Dejean aurait été inter­pel­lé ce jeu­di 21 novembre au Por­tu­gal, a indi­qué le pro­cu­reur de la Répu­blique de Gre­noble Éric Vaillant, confir­mant les infor­ma­tions res­pec­tives de TF1 et RTL.

« Grâce aux inves­ti­ga­tions menées par les poli­ciers fran­çais de la DCOS, for­te­ment mobi­li­sés dans la recherche du sus­pect du meurtre de Lilian Dejean, et grâce à la coopé­ra­tion poli­cière et judi­ciaire euro­péenne, un homme sus­cep­tible d’être Abdoul Dial­lo vient d’être arrê­té au Por­tu­gal, en ver­tu du man­dat d’arrêt euro­péen déli­vré par la juge d’instruction de Gre­noble en charge de l’enquête », a pré­ci­sé le magis­trat ce jeu­di soir. Le par­quet se veut néan­moins pru­dent : « Des véri­fi­ca­tions sont en cours pour s’assurer de l’identité de la per­sonne inter­pel­lée », a ajou­té Éric Vaillant.

La mort de Lilian Dejean avait pro­vo­qué une très vive émo­tion à Gre­noble.

Lilian Dejean, âgé de 49 ans et père de deux enfants, était agent muni­ci­pal à la ville de Gre­noble, employé au ser­vice de la pro­pre­té urbaine. Le 8 sep­tembre, au petit matin, il avait été mor­tel­le­ment bles­sé par balles en ten­tant d’empêcher de fuir l’au­to­mo­bi­liste res­pon­sable d’un acci­dent. Le meurtre de ce repré­sen­tant syn­di­cal, très appré­cié par ses col­lègues et cama­rades, avait sus­ci­té une immense émo­tion dans toute l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise.

Le sus­pect, un Mar­ti­né­rois de 25 ans aux mul­tiples men­tions sur le casier judi­ciaire, avait été iden­ti­fié grâce à sa carte d’i­den­ti­té retrou­vée dans la voi­ture, après l’ac­ci­dent. Il devait être jugé devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Gre­noble le 3 octobre, pour des vio­lences aggra­vées com­mises à l’in­té­rieur de la pri­son de Varces, où il était incar­cé­ré au moment des faits, en 2023. Le jeune Isé­rois s’é­tait enfui à pied après avoir ouvert le feu sur Lilian Dejean. Il était acti­ve­ment recher­ché depuis.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *