Roussillon. Les communistes condamnent les dégradations racistes visant la mosquée
Par daniel Oriol
/

PCF et JC réclament « un sursaut républicain » (MAJ 03/07/2025)
Dans un communiqué commun daté du mercredi 2 juillet, la fédération de l’Isère du PCF et les JC Isère condamnent ce nouvel épisode de « violence raciste » survenant « après le meurtre d’Aboubakar Cissé le 25 avril, après l’attaque d’une mosquée à Alès le 9 juin ». Et d’appeler à « un sursaut républicain » face à ces « actes inqualifiables ».
Les communistes pointent en outre très clairement « la responsabilité de tous ceux qui entretiennent un climat de haine permanent à l’encontre des musulmans ». Ils font ainsi de cette série de violences « le fruit pourri d’un climat politique malsain ». Lequel voit « une partie de la population désignée comme bouc émissaire par politiques et médias d’extrême droite et de droite radicalisée ».
Le PCF Isère comme les JC Isère affichent leur totale « solidarité » avec les musulmans et plus largement toutes les victimes du racisme. Un « poison » que les communistes combattront « toujours en première ligne ».
Pour eux, « ceux qui poussent les feux de l’affrontement identitaire ne servent qu’un seul agenda : diviser le peuple de France pour préserver son exploitation toujours plus dure au profit d’une classe financière sans scrupules. »
[Mise à jour du jeudi 3 juillet 2025]
Les communistes « condamnent sans réserve les dégradations à caractère raciste commises à la mosquée de Roussillon ce samedi 28 juin », aux alentours de 5h du matin. Par ailleurs, ils « assurent de tout leur soutien la communauté musulmane et restent disponibles pour toute action d’indignation publique ».

La section PCF de Roussillon relie cet acte au climat islamophobe et raciste actuellement entretenu par certains courants politiques. « Malheureusement, les idées les plus réactionnaires, développées par la droite et l’extrême droite, ne peuvent qu’encourager ce type de comportement de la part de ceux qui pointent les autres et leur pratique religieuse comme un danger pour notre pays », dénoncent ainsi les communistes.

Et ceux-ci de conclure : « Nous continuons, nous communistes, de croire que la différence n’est pas un handicap mais une richesse et que chacun, quels que soient sa religion, sa couleur de peau, son sexe, doit avoir les mêmes droits, en particulier le droit à sa pratique religieuse dans la sérénité, en référence à notre constitution. »
Selon la municipalité de Roussillon, citée par Ici Isère, les quatre casseurs, cagoulés et munis de battes, auraient été surpris par l’arrivée du gardien de la mosquée, avant de prendre la fuite à bord d’une voiture qui les attendait à proximité. L’association de la mosquée de Roussillon a déposé plainte tandis que les gendarmes ont ouvert une enquête.
