Roussillon. Ecologie, réindustrialisation, santé, antifascisme… les communistes à l’offensive

Par Luc Renaud

/

Image principale
Dominique Dichard.

Dominique Dichard, secrétaire de la section communiste du Pays roussillonnais, appelle à des mobilisations unitaires pour la réindustrialisation, la lutte contre la pollution atmosphérique et la désertification médicale.

Les com­mu­nistes du pays rous­sillon­nais ont tenu un point presse de ren­trée ce jeu­di 14 sep­tembre.

En pré­am­bule, ils ont affir­mé leur soli­da­ri­té avec les peuples maro­cains et libyens qui subissent séisme et  inon­da­tions occa­sion­nant de nom­breuses vic­times. Mais aus­si soli­da­ri­té avec les peuples subis­sant la guerre.

Soli­daires dans notre pays avec les syn­di­ca­listes pour­sui­vis en jus­tice. Notre démo­cra­tie est en dan­ger avec l’u­ti­li­sa­tion abu­sive de l’ar­ticle 49.3 sans entendre la majo­ri­té des Fran­çais es.

Avant l’é­té une petite musique lan­ci­nante contre l’in­dus­tria­li­sa­tion était por­tée par une asso­cia­tion envi­ron­ne­men­tale. Les com­mu­nistes sou­lignent que cer­tains pro­pos sont inexacts à pro­pos de déro­ga­tions concer­nant le para­cé­ta­mol. Les orga­ni­sa­tions syn­di­cales du site chi­mique contac­tées ont démen­ti ces allé­ga­tions.
Les com­mu­nistes ont réaf­fir­mé  leur sou­tien au pro­jet Ins­pi­ra et sa charte éla­bo­rée pour la récep­tion d’en­tre­prises. Ils font confiance aux orga­ni­sa­tions syn­di­cales sié­geant au sein du conseil qui pilote ce pro­jet. Ils tiennent à rap­pe­ler que la prin­ci­pale source de pol­lu­tion  est le tra­fic auto­mo­bile pol­lu­tion qui sera aug­men­tée par la zone « Axe 7 » en construc­tion au Nord du dépar­te­ment de la Drôme. (Voir à ce sujet notre édi­tion du Tra­vailleur alpin de juillet août 2023).

Sur la san­té, le ter­ri­toire n’est pas épar­gné par la déser­ti­fi­ca­tion médi­cale. L’E­tat res­pon­sable se désen­gage, se déchar­geant sur les élus locaux qui ne peuvent trou­ver que des solu­tions pré­caires. Nous venons d’ap­prendre la fer­me­ture des urgences et du SMUR de l’hô­pi­tal de Vienne, c’est un coup sup­plé­men­taire por­té à l’hô­pi­tal public. Une mani­fes­ta­tion inter­syn­di­cale a eu lieu le 18 sep­tembre pour pro­tes­ter contre cette régres­sion ; les com­mu­nistes ont appe­lé à y par­ti­ci­per.
Les com­mu­nistes de l’I­sère ont déci­dé d’ac­tions afin de com­battre la mon­tée du vote d’ex­trême droite. Le ter­ri­toire rous­sillon­nais n’est pas en dehors de ce phé­no­mène et pren­dra toute sa part dans ces actions.

Les pro­pos tenus par des élus de droite : dépu­té, conseillers dépar­te­men­taux, maire lors de la célé­bra­tion du 14/07 à Rous­sillon – repre­nant à leur compte des pon­cifs de l’extrême droite – sont into­lé­rables. Un appel a été lan­cé pour com­battre cette nau­séa­bonde dif­fu­sion, nous sommes prêts à toute ini­tia­tive allant dans ce sens.

Daniel Oriol

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *