Dominique Dichard.

Dominique Dichard, secrétaire de la section communiste du Pays roussillonnais, appelle à des mobilisations unitaires pour la réindustrialisation, la lutte contre la pollution atmosphérique et la désertification médicale.

Les communistes du pays roussillonnais ont tenu un point presse de rentrée ce jeudi 14 septembre.

En préambule, ils ont affirmé leur solidarité avec les peuples marocains et libyens qui subissent séisme et  inondations occasionnant de nombreuses victimes. Mais aussi solidarité avec les peuples subissant la guerre.

Solidaires dans notre pays avec les syndicalistes poursuivis en justice. Notre démocratie est en danger avec l’utilisation abusive de l’article 49.3 sans entendre la majorité des Français es.

Avant l’été une petite musique lancinante contre l’industrialisation était portée par une association environnementale. Les communistes soulignent que certains propos sont inexacts à propos de dérogations concernant le paracétamol. Les organisations syndicales du site chimique contactées ont démenti ces allégations.
Les communistes ont réaffirmé  leur soutien au projet Inspira et sa charte élaborée pour la réception d’entreprises. Ils font confiance aux organisations syndicales siégeant au sein du conseil qui pilote ce projet. Ils tiennent à rappeler que la principale source de pollution  est le trafic automobile pollution qui sera augmentée par la zone « Axe 7 » en construction au Nord du département de la Drôme. (Voir à ce sujet notre édition du Travailleur alpin de juillet août 2023).

Sur la santé, le territoire n’est pas épargné par la désertification médicale. L’Etat responsable se désengage, se déchargeant sur les élus locaux qui ne peuvent trouver que des solutions précaires. Nous venons d’apprendre la fermeture des urgences et du SMUR de l’hôpital de Vienne, c’est un coup supplémentaire porté à l’hôpital public. Une manifestation intersyndicale a eu lieu le 18 septembre pour protester contre cette régression ; les communistes ont appelé à y participer.
Les communistes de l’Isère ont décidé d’actions afin de combattre la montée du vote d’extrême droite. Le territoire roussillonnais n’est pas en dehors de ce phénomène et prendra toute sa part dans ces actions.

Les propos tenus par des élus de droite: député, conseillers départementaux, maire lors de la célébration du 14/07 à Roussillon – reprenant à leur compte des poncifs de l’extrême droite – sont intolérables. Un appel a été lancé pour combattre cette nauséabonde diffusion, nous sommes prêts à toute initiative allant dans ce sens.

Daniel Oriol

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest