LSR, depuis 40 ans, culture et loisirs pour tous les retraités

Par Maryvonne Mathéoud

/

Image principale
Un bel anniversaire ce 30 juin dernier.

LSR, Loisirs solidarité des retraités Fontaine et ses environs fêtait son 40e anniversaire. L’association de retraités compte 103 adhérents.

C’est une belle jour­née fes­tive qui a eu lieu le jeu­di 30 juin au centre social Georges Sand à Fon­taine. Une soixan­taine d’adhérentes et d’adhérents s’étaient réunis pour cet évè­ne­ment. Michèle Dupuy Four­ré ancienne pré­si­dente de LSR Fon­taine et ses envi­rons rap­pe­lait les ori­gines de l’association. En 1981 c’est Louis Vian­net secré­taire confé­dé­ral de la CGT qui pro­po­sa la créa­tion de LSR. Le mot d’ordre de l’époque était : la retraite, une vie nou­velle, le droit aux vacances au sport et à la culture. En 1982 LSR nais­sait en Isère sous l’impulsion de Milou Ras­pail et Lucien Combe entre autre. Cette asso­cia­tion per­met aux retrai­tés aux reve­nus modestes d’avoir accès aux vacances aux loi­sirs et à la culture.
P1030597
Mar­tine Gré­got pré­si­dente de LSR Fon­taine et ses envi­rons déve­loppe les trois mots, loi­sirs, soli­da­ri­té, retraité.e.s, dans leur signi­fi­ca­tion actuelle.
« Loi­sirs : plus que jamais les loi­sirs c’est une indus­trie qui brasse beau­coup et qui s’adresse à des consom­ma­teurs qui achètent. Soli­da­ri­té : depuis des années nous vivons une régres­sion sociale et aujourd’hui, c’est véri­ta­ble­ment un recul des idées pro­gres­sistes et une pré­do­mi­nance hon­teuse du pou­voir de l’argent lié au rejet des autres, quels qu’ils soient. Et retrai­tés : oui, c’est nous, dans notre diver­si­té. Le nou­veau pro­jet du patro­nat et de Macron pour le recul de l’âge à 65 ans est un affront au monde du tra­vail. »
Puis elle indique que pour les adhé­rentes et adhé­rents à LSR, ces trois mots, c’est tout autre chose. « Certes, nous ne vivons pas dans un monde de bisou­nours. Il me semble que nous avons gar­dé les valeurs d’origine mal­gré la vio­lence de la socié­té. Notre époque est plus sombre, plus inquié­tante qu’il y a 40 ans : guerre, pan­dé­mie, pau­pé­ri­sa­tion, libé­ra­lisme à outrance, cli­mat, pol­lu­tion … ». « Il faut vivre et sor­tir et se culti­ver et se chan­ger les idées ! Loi­sirs : avec nos petits moyens, nous pro­po­sons des loi­sirs acces­sibles à tous. Nous recher­chons à satis­faire le plus grand nombre par la diver­si­té de nos acti­vi­tés. » Elle saluait le tra­vail impor­tant de Claude Bour­cha­nin secré­taire et le tra­vail rigou­reux de Ber­nard Mau­rel tré­so­rier. Elle rap­pe­lait les dif­fé­rentes les dif­fé­rents pro­jets en cours ini­tiés par la com­mis­sion cultu­relle ani­mée par Marc Lako­my et indi­qué que cha­cun avait sa place pour pro­po­ser orga­ni­ser et ani­mer des acti­vi­tés.
P1030594

L’après midi fes­tif ani­mée par Colette c’est pour­sui­vi par des contes et des chan­sons.

Yvette Ansel­met a lu Devos, Édouard Schoene a lu un texte de Mar­tha Medei­ros faus­se­ment attri­bué à Pablo Neru­da, Marc a conté une his­toire, Ber­nard et Odile ont chan­té Fer­rat, Coco de la Mure a joué du saxo puis les par­ti­ci­pants ont par­ta­gé le gâteau d’anniversaire et le verre de l’amitié.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *