Ce 26 février, rue Félix Poulat à Grenoble, un rassemblement puis une manifestation dans le centre ville.
A l’appel du Mouvement de la paix, un millier de personnes ont manifesté le 26 février à Grenoble. Un nouveau rassemblement est d’ores et déjà prévu le 2 mars en fin d’après-midi.
Un millier de personnes avaient répondu ce samedi à l’appel lancé par le comité départemental du Mouvement de la paix, rejoint par de nombreuses organisations. Dans la foule, des étudiants ukrainiens, mais aussi russes, opposés à la guerre. « Aujourd’hui, c’est mon pays qui est attaqué, lançait une jeune Ukrainienne, demain, ce pourrait être d’autres ».
Dans la foule, de nombreux drapeaux ukrainiens et des pancartes appelant à aider le peuple et l’armée ukrainienne face à l’agression, aux bobardements. Avec une conviction : ce n’est pas seulement l’Ukraine qui est dramatiquement menacée, c’est l’Europe et la démocratie ; le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Jean-Paul Vienne, responsable départemental du Mouvement de la paix se félicitait de ce que des rassemblements se tiennent partout dans le monde pour protester contre l’agression de l’armée russe, décidée par Vladimir Poutine. Il notait qu’une de ces rassemblemenent a eu lieu à Moscou, où il a été durement réprimé. « Il faudra suivre ce qui se passe en Russie, l’évolution du rejet de la guerre en Russie », disait-il.
Après les prises de parole, une manifestation a eu lieu dans les artères du centre de Grenoble. Le mouvement de la paix a prévu un autre rassemblement pour le 2 mars en fin d’après-midi, rue Félix Poulat à Grenoble.