Municipales : les transports publics gratuits, maintenant c’est urgent

Par Edouard Schoene

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Le Col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports publics de l’agglomération gre­no­bloise invi­tait lun­di 9 décembre à une soi­rée d’information-débat à la mai­son du tou­risme. La soi­rée fut dense. Il appar­te­nait à Maria­no Bona de pré­sen­ter les enjeux de la gra­tui­té et à Michel Szem­pruch d’aborder les pistes de fai­sa­bi­li­té éco­no­mique.

Les enjeux de la gra­tui­té sont colos­saux au vu de trois urgences :

Maria­no Bona.
  • Urgence éco­lo­gique. Est évo­quée une étude récente (sur le bas­sin gre­no­blois) qui met en évi­dence que la pol­lu­tion atmo­sphé­rique est due pour 1/3 par la pol­lu­tion des trans­ports ; en outre en 2050 il n’y aurait plus de neige en des­sous de 1700m et le nombre de jours à plus de 35°C pas­se­rait de 3 à 43 par an.
  • Urgence sani­taire. Une étude de l’INSERM (2019) éva­lue à 1200 €/hb/an, le coût de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique. Cette pol­lu­tion induit 150 décès pré­ma­tu­rés par an.
  • Urgence sociale. Les inéga­li­tés croissent consi­dé­ra­ble­ment ces der­nières années.

« Le droit à la gra­tui­té sert l’intérêt com­mun ». Pour que l’usager uti­lise les trans­ports en com­mun il faut une offre de qua­li­té. Les expé­riences de gra­tui­té en France sou­lignent, comme à Dun­kerque, que la gra­tui­té donne du pou­voir de mieux vivre aux familles.

Michel Szem­pruch.

Michel Szem­pruch a com­men­té l’étude réa­li­sée sur la gra­tui­té des trans­ports dans l’agglomération gre­no­bloise qui estime à 61 M le coût de la gra­tui­té et 98 M le mon­tant des inves­tis­se­ments à réa­li­ser pour répondre à une aug­men­ta­tion du nombre d’usagers (15 à 25%).
Le col­lec­tif pro­pose une aug­men­ta­tion du taux maxi­mum auto­ri­sé par la loi pour le « ver­se­ment trans­port » par les entre­prises, un plan natio­nal d’urgence pour le déve­lop­pe­ment de tous les trans­ports.

La gra­tui­té des trans­ports au niveau natio­nal peut être réa­li­sée pour 10Mds/an. Au vu des enjeux sociaux, sani­taires, éco­lo­gique ce choix poli­tique pour­rait être pris.

Guillaume Gon­tard.

Un film du col­lec­tif, réa­li­sé par Bru­no Cial­del­la, retra­çait un pre­mier bilan de la gra­tui­té des trans­ports. (cf : https://www.dailymotion.com/video/x7oegz5) Trente villes en France pra­tiquent la gra­tui­té ; le film évoque éga­le­ment l’expérience de Tal­linn (Esto­nie).

Il reve­nait à Guillaume Gon­tard, séna­teur de l’Isère de pré­sen­ter les tra­vaux de la mis­sion séna­to­riale qu’il pré­si­dait.

La mis­sion d’information sur le thème « Gra­tui­té des trans­ports col­lec­tifs : fausse bonne idée ou révo­lu­tion éco­lo­gique et sociale des mobi­li­tés ? » a été créée à la demande du groupe com­mu­niste, répu­bli­cain, citoyen et éco­lo­giste. Elle com­pre­nait 27 membres. Cette mis­sion a audi­tion­né 56 per­sonnes, reçu les appré­cia­tions de 14 col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales et l’avis, sur inter­net de 10500 per­sonnes.
Les recom­man­da­tions issues de cette mis­sion :
« • Dépas­sion­ner le débat qui souffre trop sou­vent de posi­tions de prin­cipe et d’idées pré­con­çues.

• Inté­grer les ter­ri­toires ruraux et péri-urbains dans la réflexion pour ne pas créer une sen­sa­tion de rup­ture et de dis­tor­sion entre les ter­ri­toires.

• Créer un obser­va­toire de la tari­fi­ca­tion des trans­ports.

Joëlle Pré­vost.

• Pen­ser la gra­tui­té totale comme un outil d’une poli­tique glo­bale et veiller à sa sou­te­na­bi­li­té à long terme.

• Sor­tir de l’opposition entre gra­tui­té et déve­lop­pe­ment de l’offre de trans­ports.

• Reve­nir à un taux de TVA de 5,50 % pour les trans­ports de voya­geurs.

• Pour­suivre et élar­gir la réflexion sur les modes de finan­ce­ment de la mobi­li­té éco­lo­gique de demain.

• Pen­ser la mobi­li­té à long terme, y com­pris la « dé-mobi­li­té ».
Textes de la mis­sion : http://www.senat.fr/commission/missions/mission_dinformation_sur_la_gratuite_des_transports_collectifs.html

Après un pre­mier débat, sont inter­ve­nus Can­dice et Joëlle pour le col­lec­tif Cli­mat voi­ron­nais, Joël Mar­seille pour le col­lec­tif des ser­vices publics du Gré­si­vau­dan, le col­lec­tif contre les tra­vaux de l’A 480, des repré­sen­tants de Extinc­ton-Rébel­lion, Sté­phane Cou­lon pour la CGT des che­mi­nots.

En conclu­sion le col­lec­tif a invi­té l’ensemble des listes can­di­dates pour les pro­chaines élec­tions muni­ci­pales à s’emparer du pro­jet de gra­tui­té des trans­ports publics.

Sté­phane Cou­lon.
Isa­belle Métral.

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