Hommage à Marie-Thérèse Lloret, militante de toutes les causes

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Marie-Thérèse Lloret est décédée le 6 mai 2025 à 89 ans, après une vie de lutte et d'engagement. © Jo Briant
L'année 2025 se termine. L'occasion de rendre hommage à une militante infatigable, grande figure grenobloise de la solidarité (avec les Algériens surtout, mais aussi avec les peuples kurde, palestinien, et bien d'autres encore), Marie-Thérèse Lloret, disparue en mai dernier à l'âge de 89 ans.

Marie Thé­rèse Llo­ret, mili­tante en sou­tien à de nom­breuses causes soli­daires, nous a quit­tés à l’âge de 89 ans en mai der­nier. Elle est sur­tout connue comme pré­si­dente inlas­sable du Comi­té de sou­tien aux réfu­giés algé­riens (CSRA), et depuis 1993, pour accueillir les nom­breux Algé­rien-ne‑s qui fuyaient la ter­reur isla­miste dévas­tant leur pays. Un comi­té qui accom­pagne des cen­taines d’Al­gé­rien-ne‑s, tant au plan admi­nis­tra­tif qu’­hu­main — cas unique en France — en fai­sant pres­sion sur une pré­fec­ture de l’I­sère de moins en moins acces­sible (déma­té­ria­li­sa­tion des demandes, inac­ces­si­bi­li­té aux gui­chets..).

Mais Marie Thé­rèse Llo­ret avait bien d’autres acti­vi­tés. Elle a ain­si par­ti­ci­pé, dans les années 1975, à la créa­tion et aux acti­vi­tés du Comi­té action école, et s’est aus­si enga­gée à fond en sou­tien aux pay­sans du Lar­zac qui ont lut­té vic­to­rieu­se­ment contre l’ex­pul­sion pro­gram­mée de leurs terres (entre 1970 et 1981). Elle était éga­le­ment soli­daire des peuples — notam­ment les Kurdes et les Pales­ti­niens — qui luttent pour leurs droits, leurs terres… En résu­mé, une femme soli­daire de tant de causes pour un autre monde soli­daire. Et qui res­te­ra pour tou­jours dans nos cœurs et notre mémoire.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *