Fontaine. Les 80 ans de « l’autre 8 mai 1945 », massacre colonial en Algérie

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Le collectif "17 octobre 1961 Isère", soutenu par de nombreuses organisations, appelait à un rassemblement, jeudi 8 mai, pour commémorer le 80e anniversaire des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, en Algérie. Avec la volonté de mettre en lumière "l'autre 8 mai 1945", trop souvent occulté des programmes et récits officiels. Les manifestants ont ainsi de nouveau demandé la reconnaissance des crimes coloniaux par l'État français.

C’est « l’autre 8 mai 1945 », depuis trop long­temps gom­mé de l’his­to­rio­gra­phie offi­cielle, au pro­fit d’une célé­bra­tion sans fausses notes de la vic­toire contre le nazisme. Ce jour-là pour­tant, les Algé­riens mani­fes­tant pour l’é­ga­li­té des droits et pour l’in­dé­pen­dance subissent une féroce répres­sion colo­niale, qui se pour­sui­vra durant plu­sieurs semaines. Le bilan sera très lourd : de 10 000 à 40 000 vic­times selon les his­to­riens et les esti­ma­tions, à Sétif, Guel­ma et Kher­ra­ta.

Par­mi les élus pré­sents, Khei­ra Cap­de­pon, Guillaume Gon­tard, Syl­vette Rochas, Laurent Jadeau, Éli­sa Mar­tin (liste non exhaus­tive)… © Édouard Schoene

C’est pour com­mé­mo­rer le 80e anni­ver­saire de ce mas­sacre qu’une assis­tance nom­breuse s’est ras­sem­blée ce jeu­di 8 mai dans le parc André-Mal­raux, à Fon­taine. Qua­rante-huit orga­ni­sa­tions (asso­cia­tions, par­tis de gauche et syn­di­cats) ont appor­té leur sou­tien à cet hom­mage, dont les huit asso­cia­tions réunies au sein du col­lec­tif « 17 octobre 1961 Isère » : Algé­rie au cœur, Amal, l’Association natio­nale des pieds-noirs pro­gres­sistes et leurs amis (ANPNPA), ASALI, Coup de Soleil en Auvergne Rhône-Alpes, le Col­lec­tif de sou­tien aux réfu­giés algé­riens (CSRA), la Libre Pen­sée, le Mou­ve­ment de la paix.

Une pétition pour demander la reconnaissance des massacres

Maria­no Bona a pris la parole, au nom des orga­ni­sa­teurs, devant la plaque appo­sée en 2017 par l’ex-muni­ci­pa­li­té com­mu­niste « à la mémoire des mil­liers de vic­times du colo­nia­lisme qui mani­fes­taient le 8 mai 1945 à Sétif, Guel­ma, Kher­ra­ta ». Quatre-vingts ans après, c’est l’oc­ca­sion, a‑t-il sou­li­gné, de « mener cam­pagne pour que cette répres­sion san­glante soit recon­nue comme crime contre l’hu­ma­ni­té, au sens du sta­tut de Rome de 1998 ».

Maria­no Bona a réité­ré au micro la demande d’une recon­nais­sance par l’É­tat fran­çais de ces crimes colo­niaux. © Édouard Schoene

Rap­pe­lant les timides pre­miers pas du pré­sident Fran­çois Hol­lande, qui a recon­nu en 2016 l’in­jus­tice du sys­tème colo­nial en Algé­rie, le mili­tant a tou­te­fois rap­pe­lé que la France devait « aller plus loin en disant la véri­té » sur ce crime d’É­tat. ll a éga­le­ment appe­lé le public à signer la « péti­tion pour deman­der la recon­nais­sance des mas­sacres de Sétif, Guel­ma et Kher­ra­ta. C’est une cam­pagne qui est à l’initiative de l’historien Oli­vier Le Cour Grand­mai­son et d’un col­lec­tif qui s’est créé pour cela », a‑t-il pré­ci­sé.

Maria­no Bona a ensuite signa­lé un ren­dez-vous impor­tant, ce mer­cre­di 14 mai, à 18h, à la mai­son des asso­cia­tions de Gre­noble. À savoir « les témoi­gnages de trois per­sonnes qui se sont oppo­sées, cha­cune à sa manière, à la guerre contre le peuple algé­rien ». En effet, a pour­sui­vi l’o­ra­teur, « en ces temps de vio­lence contre les peuples, il est impor­tant de sor­tir de l’oubli ces par­cours ».

Élu-es et responsables associatifs présents en nombre

Les mani­fes­tants n’ont pas man­qué de rendre hom­mage à Marie-Thé­rèse Llo­ret, décé­dée il ya quelques jours, qui fut depuis le début une mili­tante infa­ti­gable de la soli­da­ri­té avec l’Algérie, en par­ti­cu­lier les réfu­giés accueillis à Gre­noble. Un extrait de l’appel des 48 orga­ni­sa­tions a aus­si été lu, sui­vi par la lec­ture d’un texte du poète Kateb Yacine, extrait de Ned­j­ma, sur les évé­ne­ments tra­giques de mai 1945.

Dépôt de gerbe devant la plaque com­mé­mo­ra­tive appo­sée par l’an­cienne mai­rie PCF en 2017. © Édouard Schoene

Des élus sont par ailleurs inter­ve­nus tour à tour, notam­ment Khei­ra Cap­de­pon, adjointe à la ville de Gre­noble, Guillaume Gon­tard, séna­teur, et Éli­sa Mar­tin, dépu­tée. Laquelle a sou­li­gné avec mécon­ten­te­ment le carac­tère des céré­mo­nies du matin où les auto­ri­tés mili­taires auraient don­né le « la » des com­mé­mo­ra­tions. Éli­sa Mar­tin a situé le contexte de cette céré­mo­nie en mémoire aux vic­times du régime colo­nial fran­çais en dres­sant un paral­lèle avec les mas­sacres com­mis par Israël à Gaza et en Cis­jor­da­nie.

De son côté, le séna­teur Guillaume Gon­tard a évo­qué la pré­sence d’une délé­ga­tion de par­le­men­taires de gauche en Algé­rie, ce 8 mai, pour com­mé­mo­rer le mas­sacre. Par­mi l’assistance, figu­raient éga­le­ment de nom­breux res­pon­sables d’associations ain­si que d’autres élus, comme Syl­vette Rochas (conseillère dépar­te­men­tale d’Échirolles), Isa­belle Miro­glio (La Tronche) ou Laurent Jadeau, élu d’opposition de Fon­taine.

La cho­rale Les Bar­ri­cades a inter­pré­té des chants algé­riens en fin de céré­mo­nie. © Édouard Schoene

Plu­sieurs gerbes ont enfin été dépo­sées devant la plaque com­mé­mo­ra­tive, avant une minute de silence. Puis la cho­rale Les Bar­ri­cades a conclu cette com­mé­mo­ra­tion en enton­nant deux chants algé­riens : Min Dji­ba­li­na et La Casa del Mou­ra­dia.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *