Législative partielle : Lyes Louffok en tête, duel NFP — Ensemble au second tour
Par Manuel Pavard
/
Ce sera donc, comme attendu, un duel entre le Nouveau Front populaire et Ensemble. Arrivé en tête avec 28,33 % des suffrages, Lyes Louffok permet à la gauche de décrocher in extremis la pôle position, à l’issue du premier tour de cette élection législative partielle dans la première circonscription de l’Isère. Le candidat du NFP sera opposé au second tour à la représentante du camp présidentiel, Camille Galliard-Minier. L’ancienne suppléante d’Olivier Véran finit deuxième, avec 26,57 % des voix.
Le suspense n’aura pris fin que tard dans la soirée, ce dimanche 12 janvier, après le dépouillement des bulletins à Grenoble. Jusque-là, c’est Camille Galliard-Minier qui faisait la course en tête, suivie dans un mouchoir de poche de Nathalie Béranger (LR) et Lyes Louffok. Mais le militant pour les droits des enfants a totalement renversé la vapeur grâce à se excellents résultats dans la capitale des Alpes. Un total de 40,95 % qui lui a permis de doubler ses deux rivales, les candidates Ensemble-Renaissance et LR arrivant loin derrière à Grenoble, avec respectivement 18,99 et 12,74 %.
« Convaincre » les abstentionnistes
Finalement troisième, Nathalie Béranger a immédiatement annoncé qu’elle se désistait, appelant sans surprise à voter pour Camille Galliard-Minier. Le choix au second tour sera ainsi très clair, dimanche 19 janvier. D’un côté, une fidèle de la macronie, soutenue par l’ensemble des forces de droite. De l’autre, le porte-voix de la gauche unie, seul choix possible pour porter une vraie alternative et défendre à l’Assemblée nationale le programme social et écologique du NFP.
Pour Lyes Louffok, l’enjeu de la campagne de l’entre-deux-tours est d’ores et déjà fixé : convaincre les indécis et les abstentionnistes. Le taux de participation est en effet apparu en chute libre lors de ce premier tour — comme souvent dans une élection partielle — avec seulement 35,86 %. Soit quarante points de moins qu’en juin 2024, au premier tour des législatives (75,86 %). Hugo Prevost, lui, avait en outre profité d’une triangulaire au second tour, pour devancer Olivier Véran et le ciottiste allié au RN, Alexandre Lacroix. Avant de démissionner trois mois plus tard, face aux accusations de violences sexistes et sexuelles.
Mais cette fois, le contexte est différent, avec un duel et des réserves de voix a priori moins importantes pour Lyes Louffok — hormis peut-être du côté du mouvement écologiste Équinoxe, dont la candidate Gaëlle Offrand-Piret a créé la surprise en récoltant 7,60 %. Pas de quoi décourager pour autant le candidat NFP, prêt à enfiler le bleu de chauffe. « Nous allons essayer de convaincre un maximum de personnes qui ne se sont pas déplacées aux urnes aujourd’hui », a‑t-il réagi ce dimanche soir. Et d’annoncer : « Il y aura des porte-à-porte toute la semaine, nous serons sur les marchés tous les matins. »
Les résultats complets du premier tour
Lyes Louffok (NFP) : 28,33%
Camille Galliard-Minier (Ensemble !) : 26,57%
Nathalie Béranger (LR) : 16,77%
Alexandre Lacroix (UDR-RN) : 11,09%
Hervé Gerbi (divers centre) : 7,71%
Gaëlle Offrand-Piret (Équinoxe) : 7,60%
Rémi Adam (Lutte ouvrière) : 0,73%
Baptiste Anglade (NPA Révolutionnaires) : 0,58%
François-Marie Périer (divers) : 0,44%
Martine Jarry (Parti des travailleurs) : 0,16%
Mathieu Le Morzellec (divers) : 0,01%