Législative partielle : Lyes Louffok en tête, duel NFP — Ensemble au second tour

Par Manuel Pavard

/

Image principale
Lyes Louffok a recueilli 28,33 % des voix, basculant en tête grâce à son très bon score à Grenoble (près de 41 %).
Lyes Louffok est arrivé en tête, ce dimanche 12 janvier, au premier tour de la législative partielle dans la première circonscription de l'Isère. Le candidat du Nouveau Front populaire affrontera au second tour Camille Galliard-Minier (Ensemble-Renaissance), dimanche 19 janvier.

Ce sera donc, comme atten­du, un duel entre le Nou­veau Front popu­laire et Ensemble. Arri­vé en tête avec 28,33 % des suf­frages, Lyes Louf­fok per­met à la gauche de décro­cher in extre­mis la pôle posi­tion, à l’is­sue du pre­mier tour de cette élec­tion légis­la­tive par­tielle dans la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’I­sère. Le can­di­dat du NFP sera oppo­sé au second tour à la repré­sen­tante du camp pré­si­den­tiel, Camille Gal­liard-Minier. L’an­cienne sup­pléante d’O­li­vier Véran finit deuxième, avec 26,57 % des voix.

Lyes Louf­fok a dis­tri­bué des tracts avec des dépu­tés LFI, ven­dre­di 10 jan­vier, sur le mar­ché de l’Es­ta­cade.

Le sus­pense n’au­ra pris fin que tard dans la soi­rée, ce dimanche 12 jan­vier, après le dépouille­ment des bul­le­tins à Gre­noble. Jusque-là, c’est Camille Gal­liard-Minier qui fai­sait la course en tête, sui­vie dans un mou­choir de poche de Natha­lie Béran­ger (LR) et Lyes Louf­fok. Mais le mili­tant pour les droits des enfants a tota­le­ment ren­ver­sé la vapeur grâce à se excel­lents résul­tats dans la capi­tale des Alpes. Un total de 40,95 % qui lui a per­mis de dou­bler ses deux rivales, les can­di­dates Ensemble-Renais­sance et LR arri­vant loin der­rière à Gre­noble, avec res­pec­ti­ve­ment 18,99 et 12,74 %.

« Convaincre » les abstentionnistes

Fina­le­ment troi­sième, Natha­lie Béran­ger a immé­dia­te­ment annon­cé qu’elle se désis­tait, appe­lant sans sur­prise à voter pour Camille Gal­liard-Minier. Le choix au second tour sera ain­si très clair, dimanche 19 jan­vier. D’un côté, une fidèle de la macro­nie, sou­te­nue par l’en­semble des forces de droite. De l’autre, le porte-voix de la gauche unie, seul choix pos­sible pour por­ter une vraie alter­na­tive et défendre à l’As­sem­blée natio­nale le pro­gramme social et éco­lo­gique du NFP.

Pour Lyes Louf­fok, l’en­jeu de la cam­pagne de l’entre-deux-tours est d’ores et déjà fixé : convaincre les indé­cis et les abs­ten­tion­nistes. Le taux de par­ti­ci­pa­tion est en effet appa­ru en chute libre lors de ce pre­mier tour — comme sou­vent dans une élec­tion par­tielle — avec seule­ment 35,86 %. Soit qua­rante points de moins qu’en juin 2024, au pre­mier tour des légis­la­tives (75,86 %). Hugo Pre­vost, lui, avait en outre pro­fi­té d’une tri­an­gu­laire au second tour, pour devan­cer Oli­vier Véran et le ciot­tiste allié au RN, Alexandre Lacroix. Avant de démis­sion­ner trois mois plus tard, face aux accu­sa­tions de vio­lences sexistes et sexuelles.

Mais cette fois, le contexte est dif­fé­rent, avec un duel et des réserves de voix a prio­ri moins impor­tantes pour Lyes Louf­fok — hor­mis peut-être du côté du mou­ve­ment éco­lo­giste Équi­noxe, dont la can­di­date Gaëlle Offrand-Piret a créé la sur­prise en récol­tant 7,60 %. Pas de quoi décou­ra­ger pour autant le can­di­dat NFP, prêt à enfi­ler le bleu de chauffe. « Nous allons essayer de convaincre un maxi­mum de per­sonnes qui ne se sont pas dépla­cées aux urnes aujourd’­hui », a‑t-il réagi ce dimanche soir. Et d’an­non­cer : « Il y aura des porte-à-porte toute la semaine, nous serons sur les mar­chés tous les matins. »

Les résul­tats com­plets du pre­mier tour

Lyes Louf­fok (NFP) : 28,33%

Camille Gal­liard-Minier (Ensemble !) : 26,57%

Natha­lie Béran­ger (LR) : 16,77%

Alexandre Lacroix (UDR-RN) : 11,09%

Her­vé Ger­bi (divers centre) : 7,71%

Gaëlle Offrand-Piret (Équi­noxe) : 7,60%

Rémi Adam (Lutte ouvrière) : 0,73%

Bap­tiste Anglade (NPA Révo­lu­tion­naires) : 0,58%

Fran­çois-Marie Périer (divers) : 0,44%

Mar­tine Jar­ry (Par­ti des tra­vailleurs) : 0,16%

Mathieu Le Mor­zel­lec (divers) : 0,01%

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *