Transports. M Réso, un ticket unique pour la métropole grenobloise et le Grésivaudan

Par Manuel Pavard

/

Image principale

M Tag et M TouGo, réseaux de transports en commun respectifs de la métropole de Grenoble et du Grésivaudan, fusionnent à partir du lundi 2 septembre 2024 pour devenir M Réso. Désormais, les usagers pourront ainsi voyager avec un ticket unique entre les deux territoires.

Pour le Syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) comme pour les usa­gers des trans­ports en com­mun de la métro­pole gre­no­bloise et du Gré­si­vau­dan, le chan­ge­ment est notable et par­ti­cu­liè­re­ment bien­ve­nu. Pour voya­ger d’un ter­ri­toire à l’autre, ces der­niers devaient jusque-là se munir des titres de trans­port propres à cha­cun des deux réseaux, M Tag et Tou­Go. Mais depuis lun­di 2 sep­tembre 2024, tout est sim­pli­fié et har­mo­ni­sé.

M Tag et M Tou­Go ont en effet lais­sé la place à un réseau uni­fié bap­ti­sé M Réso. Désor­mais, les pas­sa­gers peuvent cir­cu­ler avec un ticket unique et une même tari­fi­ca­tion (abon­ne­ments, tickets à l’u­ni­té…) sur l’en­semble du ter­ri­toire des deux inter­com­mu­na­li­tés. Objec­tif : faci­li­ter les dépla­ce­ments des nom­breux habi­tants, notam­ment sala­riés, fai­sant quo­ti­dien­ne­ment la navette entre l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et Crolles, Ber­nin ou d’autres com­munes.

Côté fré­quen­ta­tion, 85 mil­lions de voyages ont été comp­ta­bi­li­sés en cumu­lé sur M Tag et M Tou­Go en 2023. Le Smmag « vise les 91 mil­lions de pas­sa­gers » en 2025, a‑t-il annon­cé lors de la pré­sen­ta­tion du nou­veau réseau, le 11 juin 2024, à Mont­bon­not-Saint-Mar­tin. Soit une hausse d’en­vi­ron 7 % atten­due en deux ans.

Le tram D pro­lon­gé et de nou­velles lignes Chro­no

Pour cela, le lan­ce­ment de M Réso, célé­bré par une jour­née de gra­tui­té des trans­ports lun­di 2 sep­tembre, s’ac­com­pagne « d’un ren­for­ce­ment de l’offre, avec des nou­velles lignes et une aug­men­ta­tion de la fré­quence ou de l’amplitude horaire », indi­quait Chris­tophe Fer­ra­ri, pré­sident de Gre­noble Alpes Métro­pole, en juin der­nier. Dès le 24 août, le tram D, res­treint aupa­ra­vant à quelques arrêts à Saint-Mar­tin-d’Hères, entre le cam­pus uni­ver­si­taire et des zones rési­den­tielles, a ain­si été pro­lon­gé jus­qu’à la gare de Gre­noble.

De nou­velles lignes de bus ont ensuite vu le jour, depuis début sep­tembre. Par­mi elles, des bus Chro­no, à l’ins­tar du C8 (Vic­tor-Hugo — Grand’Place — cam­pus) — qui rem­place l’ex-ligne 12 -, du C9 (Bri­gnoud — Gre­noble Ver­dun), du C10 (Crolles — cam­pus — Échi­rolles) ou encore du C14 (Vif — Gre­noble gare) qui suc­cède à la 26. Sans oublier la créa­tion du Proxi­mo 17 (Mey­lan — Corenc — Gre­noble Ver­dun) ou du bus N93 entre Gre­noble et Cham­rousse.

D’autres lignes sont par ailleurs amé­lio­rées, avec davan­tage de courses et de cor­res­pon­dances ain­si qu’une ampli­tude élar­gie pour cer­taines d’entre elles. Citons notam­ment la ligne Proxi­mo 80 (Crolles — Gre­noble), qui cir­cu­le­ra jusqu’à 22 heures, dimanche inclus, ou les bus 23 (Vizille — Uriage — domaine uni­ver­si­taire), 20 (Veu­rey — Fon­taine), 35 (Pont­char­ra — Gon­ce­lin — Crolles), 84 (Le Tou­vet — Gre­noble) et 36 (Alle­vard — Gre­noble).

Des tarifs har­mo­ni­sés, avec quelques aug­men­ta­tions

Concer­nant les tarifs, les prin­ci­pales évo­lu­tions étaient déjà appli­quées depuis la réforme de février 2024. Une nou­velle grille tari­faire ayant per­mis d’aug­men­ter le nombre de béné­fi­ciaires de la tari­fi­ca­tion soli­daire (de 2,50 à 19,70 euros par mois), pas­sés de 112 000 à 130 000. Celle-ci est doré­na­vant « acces­sible pour toute per­sonne ou famille dont le quo­tient fami­lial Caf est infé­rieur ou égal à 900 euros », pré­cise le Smmag.

Depuis le 2 sep­tembre, la tari­fi­ca­tion, par­fois légè­re­ment dif­fé­rente entre M Tag et M Tou­Go, a par ailleurs été har­mo­ni­sée. M Réso pro­pose main­te­nant un tarif unique, fixé à 2 euros, pour tous les dépla­ce­ments effec­tués sur les ter­ri­toires de la métro­pole de Gre­noble et du Gré­si­vau­dan. Quelques aug­men­ta­tions sont éga­le­ment à signa­ler. Exemple pour le car­net 10 voyages, qui passe de 15,70 à 16,70 euros.

Quid des pro­chaines étapes en matière de trans­ports en com­mun ? Deux grands pro­jets sont tou­jours dans les tuyaux : le métro­câble entre Fon­taine et Saint-Mar­tin-le-Vinoux et le Ser­vice express régio­nal métro­po­li­tain (Serm), la fameux « RER gre­no­blois » récla­mé par une large par­tie des élus locaux, tous bords confon­dus. Deux véri­tables ser­pents de mer du débat public gre­no­blois qui, pour des rai­sons diverses, sont aujourd’­hui au point mort.

Infos pratiques

Toutes les infor­ma­tions sur les nou­velles lignes, les tra­cés modi­fiés, les horaires, les tarifs sont dis­po­nibles sur le site dédié à M Réso.A lire sur le même sujet

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *