Transports. M Réso, un ticket unique pour la métropole grenobloise et le Grésivaudan

Par Manuel Pavard

/

Image principale

M Tag et M TouGo, réseaux de transports en commun respectifs de la métropole de Grenoble et du Grésivaudan, fusionnent à partir du lundi 2 septembre 2024 pour devenir M Réso. Désormais, les usagers pourront ainsi voyager avec un ticket unique entre les deux territoires.

Pour le Syn­di­cat mixte des mobi­li­tés de l’aire gre­no­bloise (Smmag) comme pour les usa­gers des trans­ports en com­mun de la métro­pole gre­no­bloise et du Gré­si­vau­dan, le chan­ge­ment est notable et par­ti­cu­liè­re­ment bien­ve­nu. Pour voya­ger d’un ter­ri­toire à l’autre, ces der­niers devaient jusque-là se munir des titres de trans­port propres à cha­cun des deux réseaux, M Tag et Tou­Go. Mais depuis lun­di 2 sep­tembre 2024, tout est sim­pli­fié et har­mo­ni­sé.

M Tag et M Tou­Go ont en effet lais­sé la place à un réseau uni­fié bap­ti­sé M Réso. Désor­mais, les pas­sa­gers peuvent cir­cu­ler avec un ticket unique et une même tari­fi­ca­tion (abon­ne­ments, tickets à l’u­ni­té…) sur l’en­semble du ter­ri­toire des deux inter­com­mu­na­li­tés. Objec­tif : faci­li­ter les dépla­ce­ments des nom­breux habi­tants, notam­ment sala­riés, fai­sant quo­ti­dien­ne­ment la navette entre l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise et Crolles, Ber­nin ou d’autres com­munes.

Côté fré­quen­ta­tion, 85 mil­lions de voyages ont été comp­ta­bi­li­sés en cumu­lé sur M Tag et M Tou­Go en 2023. Le Smmag « vise les 91 mil­lions de pas­sa­gers » en 2025, a‑t-il annon­cé lors de la pré­sen­ta­tion du nou­veau réseau, le 11 juin 2024, à Mont­bon­not-Saint-Mar­tin. Soit une hausse d’en­vi­ron 7 % atten­due en deux ans.

Le tram D pro­lon­gé et de nou­velles lignes Chro­no

Pour cela, le lan­ce­ment de M Réso, célé­bré par une jour­née de gra­tui­té des trans­ports lun­di 2 sep­tembre, s’ac­com­pagne « d’un ren­for­ce­ment de l’offre, avec des nou­velles lignes et une aug­men­ta­tion de la fré­quence ou de l’amplitude horaire », indi­quait Chris­tophe Fer­ra­ri, pré­sident de Gre­noble Alpes Métro­pole, en juin der­nier. Dès le 24 août, le tram D, res­treint aupa­ra­vant à quelques arrêts à Saint-Mar­tin-d’Hères, entre le cam­pus uni­ver­si­taire et des zones rési­den­tielles, a ain­si été pro­lon­gé jus­qu’à la gare de Gre­noble.

De nou­velles lignes de bus ont ensuite vu le jour, depuis début sep­tembre. Par­mi elles, des bus Chro­no, à l’ins­tar du C8 (Vic­tor-Hugo — Grand’Place — cam­pus) — qui rem­place l’ex-ligne 12 -, du C9 (Bri­gnoud — Gre­noble Ver­dun), du C10 (Crolles — cam­pus — Échi­rolles) ou encore du C14 (Vif — Gre­noble gare) qui suc­cède à la 26. Sans oublier la créa­tion du Proxi­mo 17 (Mey­lan — Corenc — Gre­noble Ver­dun) ou du bus N93 entre Gre­noble et Cham­rousse.

D’autres lignes sont par ailleurs amé­lio­rées, avec davan­tage de courses et de cor­res­pon­dances ain­si qu’une ampli­tude élar­gie pour cer­taines d’entre elles. Citons notam­ment la ligne Proxi­mo 80 (Crolles — Gre­noble), qui cir­cu­le­ra jusqu’à 22 heures, dimanche inclus, ou les bus 23 (Vizille — Uriage — domaine uni­ver­si­taire), 20 (Veu­rey — Fon­taine), 35 (Pont­char­ra — Gon­ce­lin — Crolles), 84 (Le Tou­vet — Gre­noble) et 36 (Alle­vard — Gre­noble).

Des tarifs har­mo­ni­sés, avec quelques aug­men­ta­tions

Concer­nant les tarifs, les prin­ci­pales évo­lu­tions étaient déjà appli­quées depuis la réforme de février 2024. Une nou­velle grille tari­faire ayant per­mis d’aug­men­ter le nombre de béné­fi­ciaires de la tari­fi­ca­tion soli­daire (de 2,50 à 19,70 euros par mois), pas­sés de 112 000 à 130 000. Celle-ci est doré­na­vant « acces­sible pour toute per­sonne ou famille dont le quo­tient fami­lial Caf est infé­rieur ou égal à 900 euros », pré­cise le Smmag.

Depuis le 2 sep­tembre, la tari­fi­ca­tion, par­fois légè­re­ment dif­fé­rente entre M Tag et M Tou­Go, a par ailleurs été har­mo­ni­sée. M Réso pro­pose main­te­nant un tarif unique, fixé à 2 euros, pour tous les dépla­ce­ments effec­tués sur les ter­ri­toires de la métro­pole de Gre­noble et du Gré­si­vau­dan. Quelques aug­men­ta­tions sont éga­le­ment à signa­ler. Exemple pour le car­net 10 voyages, qui passe de 15,70 à 16,70 euros.

Quid des pro­chaines étapes en matière de trans­ports en com­mun ? Deux grands pro­jets sont tou­jours dans les tuyaux : le métro­câble entre Fon­taine et Saint-Mar­tin-le-Vinoux et le Ser­vice express régio­nal métro­po­li­tain (Serm), la fameux « RER gre­no­blois » récla­mé par une large par­tie des élus locaux, tous bords confon­dus. Deux véri­tables ser­pents de mer du débat public gre­no­blois qui, pour des rai­sons diverses, sont aujourd’­hui au point mort.

Infos pratiques

Toutes les infor­ma­tions sur les nou­velles lignes, les tra­cés modi­fiés, les horaires, les tarifs sont dis­po­nibles sur le site dédié à M Réso.A lire sur le même sujet

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *