Fontaine. La mobilisation pour écoles et collèges se poursuit
Par Edouard Schoene
/
L’éducation, un priorité, et pas seulement pour les enfants.
Parents et enseignants demandent des moyens pour l’éducation et refusent le tri des élèves.
Jeudi 6 juin, enseignants et parents d’élèves du collège Gérard Philipe occupaient leur collège jusqu’au matin tandis que les parents d’élèves de l’école Maurice Audin occupaient leur école le vendredi 7 juin. Une manifestation avait été organisée le 23 mai pour exprimer leurs revendications.
Les enseignants et parents d’élèves du collège étaient présents le matin pour exprimer devant l’école maternelle Tavel les raisons de leur mobilisation :
• contre le tri des élèves par niveaux, la fin des groupes classe, la pression constante de l’évaluation et l’obligation du DNB (diplôme national du brevet) pour entrer en seconde
• pour le retour en REP du secteur jules Vallès
• contre les fermetures de classes en primaire
• pour la possibilité de maintenir l’accueil des tout petits dans leurs écoles de secteur
Dans la matinée de vendredi 7 juin les parents d’élèves parvenaient à échanger avec l’inspectrice d’académie. L’échange était rugueux, la responsable académique reprochant aux parents de « prendre les enfants en otages » et exigeant la levée de l’occupation. Pendant ce temps les enfants étaient en classe.
Les parents d’élèves ont finalement obtenu une promesse de rendez-vous avec l’administration représentant le ministère de l’Education nationale.
A suivre.
Des parents ont passé la nuit au collège Gérard Philipe.
Négociations en cours vendredi 7 juin.
Ecole occupée tandis que les enfants suivent la classe.
Enseignants du collège Vallès.
Réunion au collège Gérard Philipe.