Législatives. Les communistes fontainois soulignent la fin de l’hégémonie macroniste

Par Luc Renaud

/

Image principale
A Fontaine, deux circonscriptions et deux députées de gauche, Elisa Martin (LFI) et Marie-Noëlle Battistel (PS).

Fontaine affirme son identité de territoire de gauche, affirme le PCF.

Sous le titre « Fin de l’hégémonie macroniste à Fontaine ! », la section communiste de Fontaine rive gauche a publié le 20 juin la déclaration suivante :

Le deuxième tour des élections législatives sur les 3ème et 4ème circonscriptions sonne le début de la fin de l’hégémonie macroniste à Fontaine.
Le duo Franck Longo – Laurent Thoviste a pesé de tout son poids pour tenter de faire élire les candidates soutenues par le président Macron, Fanny Lacroix (4ème circonscription) et Emilie Chalas (3ème circonscription), le maire de Fontaine s’est investi personnellement en présidant le comité de soutien de cette dernière.

Les électeurs et électrices Fontainois ne les ont pas suivis. Plus que cela, ils ont offert une large victoire aux candidates du rassemblement de la gauche, Marie-Noëlle Battistel et Elisa Martin.

Pour nous, communistes de la rive gauche du Drac, ces deux scrutins sont riches d’enseignements et d’espoirs. La pré-campagne menée par nos porte-paroles, Claudine Didier et Renaud Lugli, et notre investissement en appui aux candidates NUPES ont contribué à la victoire de la gauche. Fontaine affirme à nouveau son identité de territoire de gauche, déjà observé lors des élections départementales de 2021, sur la partie sud fontainoise.
Cependant le taux très élevé d’abstention tant localement que nationalement et l’élection de 89 députés d’extrême-droite sont des signes très inquiétants quant au présent et à l’avenir de notre démocratie.

L’élection sur notre territoire de deux députées de gauche peut s’expliquer autant par les effets de la politique macroniste à l’échelle nationale que par la politique locale menée depuis deux ans à Fontaine : aucune réalisation nouvelle, liquidation de la démocratie participative, suppression du conseil municipal des enfants, éviction de la MJC Nelson Mandela, mise à mort de l’Office du Mouvement Sportif, suppression de moyens aux associations culturelles, abandon d’une éducation périscolaire digne de ce nom, tentative de démantèlement des barbecues publics…

Nous continuerons de demeurer vigilants et en proximité des Fontainoises et des Fontainois, et de tous les habitantes et habitants de la rive gauche du Drac afin de vous informer, de vous accompagner et d’appeler à la mobilisation pour s’opposer collectivement aux décisions tant municipales que nationales allant à l’encontre de vos intérêts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *