Législatives. Les communistes fontainois soulignent la fin de l’hégémonie macroniste

Par Luc Renaud

/

Image principale
A Fontaine, deux circonscriptions et deux députées de gauche, Elisa Martin (LFI) et Marie-Noëlle Battistel (PS).

Fontaine affirme son identité de territoire de gauche, affirme le PCF.

Sous le titre « Fin de l’hégémonie macro­niste à Fon­taine ! », la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche a publié le 20 juin la décla­ra­tion sui­vante :

Le deuxième tour des élec­tions légis­la­tives sur les 3ème et 4ème cir­cons­crip­tions sonne le début de la fin de l’hégémonie macro­niste à Fon­taine.
Le duo Franck Lon­go — Laurent Tho­viste a pesé de tout son poids pour ten­ter de faire élire les can­di­dates sou­te­nues par le pré­sident Macron, Fan­ny Lacroix (4ème cir­cons­crip­tion) et Emi­lie Cha­las (3ème cir­cons­crip­tion), le maire de Fon­taine s’est inves­ti per­son­nel­le­ment en pré­si­dant le comi­té de sou­tien de cette der­nière.

Les élec­teurs et élec­trices Fon­tai­nois ne les ont pas sui­vis. Plus que cela, ils ont offert une large vic­toire aux can­di­dates du ras­sem­ble­ment de la gauche, Marie-Noëlle Bat­tis­tel et Eli­sa Mar­tin.

Pour nous, com­mu­nistes de la rive gauche du Drac, ces deux scru­tins sont riches d’enseignements et d’espoirs. La pré-cam­pagne menée par nos porte-paroles, Clau­dine Didier et Renaud Lugli, et notre inves­tis­se­ment en appui aux can­di­dates NUPES ont contri­bué à la vic­toire de la gauche. Fon­taine affirme à nou­veau son iden­ti­té de ter­ri­toire de gauche, déjà obser­vé lors des élec­tions dépar­te­men­tales de 2021, sur la par­tie sud fon­tai­noise.
Cepen­dant le taux très éle­vé d’abstention tant loca­le­ment que natio­na­le­ment et l’élection de 89 dépu­tés d’extrême-droite sont des signes très inquié­tants quant au pré­sent et à l’avenir de notre démo­cra­tie.

L’élection sur notre ter­ri­toire de deux dépu­tées de gauche peut s’expliquer autant par les effets de la poli­tique macro­niste à l’échelle natio­nale que par la poli­tique locale menée depuis deux ans à Fon­taine : aucune réa­li­sa­tion nou­velle, liqui­da­tion de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, sup­pres­sion du conseil muni­ci­pal des enfants, évic­tion de la MJC Nel­son Man­de­la, mise à mort de l’Office du Mou­ve­ment Spor­tif, sup­pres­sion de moyens aux asso­cia­tions cultu­relles, aban­don d’une édu­ca­tion péri­sco­laire digne de ce nom, ten­ta­tive de déman­tè­le­ment des bar­be­cues publics…

Nous conti­nue­rons de demeu­rer vigi­lants et en proxi­mi­té des Fon­tai­noises et des Fon­tai­nois, et de tous les habi­tantes et habi­tants de la rive gauche du Drac afin de vous infor­mer, de vous accom­pa­gner et d’appeler à la mobi­li­sa­tion pour s’opposer col­lec­ti­ve­ment aux déci­sions tant muni­ci­pales que natio­nales allant à l’encontre de vos inté­rêts.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *