Législatives. Les communistes fontainois soulignent la fin de l’hégémonie macroniste

Par Luc Renaud

/

Image principale
A Fontaine, deux circonscriptions et deux députées de gauche, Elisa Martin (LFI) et Marie-Noëlle Battistel (PS).

Fontaine affirme son identité de territoire de gauche, affirme le PCF.

Sous le titre « Fin de l’hégémonie macro­niste à Fon­taine ! », la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche a publié le 20 juin la décla­ra­tion sui­vante :

Le deuxième tour des élec­tions légis­la­tives sur les 3ème et 4ème cir­cons­crip­tions sonne le début de la fin de l’hégémonie macro­niste à Fon­taine.
Le duo Franck Lon­go — Laurent Tho­viste a pesé de tout son poids pour ten­ter de faire élire les can­di­dates sou­te­nues par le pré­sident Macron, Fan­ny Lacroix (4ème cir­cons­crip­tion) et Emi­lie Cha­las (3ème cir­cons­crip­tion), le maire de Fon­taine s’est inves­ti per­son­nel­le­ment en pré­si­dant le comi­té de sou­tien de cette der­nière.

Les élec­teurs et élec­trices Fon­tai­nois ne les ont pas sui­vis. Plus que cela, ils ont offert une large vic­toire aux can­di­dates du ras­sem­ble­ment de la gauche, Marie-Noëlle Bat­tis­tel et Eli­sa Mar­tin.

Pour nous, com­mu­nistes de la rive gauche du Drac, ces deux scru­tins sont riches d’enseignements et d’espoirs. La pré-cam­pagne menée par nos porte-paroles, Clau­dine Didier et Renaud Lugli, et notre inves­tis­se­ment en appui aux can­di­dates NUPES ont contri­bué à la vic­toire de la gauche. Fon­taine affirme à nou­veau son iden­ti­té de ter­ri­toire de gauche, déjà obser­vé lors des élec­tions dépar­te­men­tales de 2021, sur la par­tie sud fon­tai­noise.
Cepen­dant le taux très éle­vé d’abstention tant loca­le­ment que natio­na­le­ment et l’élection de 89 dépu­tés d’extrême-droite sont des signes très inquié­tants quant au pré­sent et à l’avenir de notre démo­cra­tie.

L’élection sur notre ter­ri­toire de deux dépu­tées de gauche peut s’expliquer autant par les effets de la poli­tique macro­niste à l’échelle natio­nale que par la poli­tique locale menée depuis deux ans à Fon­taine : aucune réa­li­sa­tion nou­velle, liqui­da­tion de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive, sup­pres­sion du conseil muni­ci­pal des enfants, évic­tion de la MJC Nel­son Man­de­la, mise à mort de l’Office du Mou­ve­ment Spor­tif, sup­pres­sion de moyens aux asso­cia­tions cultu­relles, aban­don d’une édu­ca­tion péri­sco­laire digne de ce nom, ten­ta­tive de déman­tè­le­ment des bar­be­cues publics…

Nous conti­nue­rons de demeu­rer vigi­lants et en proxi­mi­té des Fon­tai­noises et des Fon­tai­nois, et de tous les habi­tantes et habi­tants de la rive gauche du Drac afin de vous infor­mer, de vous accom­pa­gner et d’appeler à la mobi­li­sa­tion pour s’opposer col­lec­ti­ve­ment aux déci­sions tant muni­ci­pales que natio­nales allant à l’encontre de vos inté­rêts.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *