L’aide aux familles ne s’est jamais interrompue, comme ici à Saint-Martin-d’Hères.

La démission de Pierre-Edouard Cardinal vient refermer la parenthèse ouverte par la tenue d’un congrès au cours duquel des personnes non adhérentes du Secours populaire avaient tenté de prendre le contrôle de sa fédération iséroise.

Il avait été élu à l’issue d’un congrès départemental controversé, le 16 octobre dernier. La direction nationale du Secours populaire n’avait d’ailleurs jamais reconnu cette désignation. Pierre-Edouard Cardinal vient semble-t-il de mettre un terme à sa tentative de prise de contrôle de la fédération de l’Isère du SPF.

Dans un courrier daté du 20 avril et adressé à Henriette Steinberg, secrétaire générale nationale du Secours populaire – missive largement diffusée au sein de l’organisation –, il écrit renoncer à toute responsabilité au sein du Secours populaire. Il indique également que le comité départemental élu par ce même congrès – dont la légitimité était également contestée par la direction nationale – est lui aussi démissionnaire. Ce que Pierre-Edouard Cardinal précise en ces termes : « le comité départemental réuni en séance extraordinaire le 13 avril 2022 a décidé d’acter sa démission et renonce à enclencher une nouvelle salve de procédures ».

Assemblée générale en juin

Sylvie Loyau, qui dirige le Secours populaire de l’Isère en lien avec la direction nationale, se veut cependant prudente : « nous attendons de prendre connaissance du procès verbal de cette réunion et de vérifier le caractère officiel de ces annonces ». Les six mois de crise qui ont secoué la fédération ont en effet contraint les bénévoles à se familiariser avec un certain formalisme juridique.

L’avenir de l’organisation dans le département n’en semble pas moins s’éclaircir. Comme cela était prévu, une assemblée générale sera convoquée au mois de juin. Elle réunira des bénévoles dont la qualité d’adhérent aura été vérifiée – à l’inverse de ce qui s’était produit en octobre de l’année dernière – et elle élira une nouvelle direction départementale, cette fois légitime.

Pour l’heure, les bénévoles poursuivent leurs efforts en matière de solidarité. Le Secours populaire Isère réfléchit en outre au choix de locaux adaptés à une meilleure organisation de l’aide aux familles grenobloises et aux impératifs d’un travail au service des vingt comités locaux du département.

 

Sur le même sujet

Secours populaire Isère, 8 avril 2022

Les bénévoles veulent reprendre la main, 30 mars 2022.

La mise sous tutelle de la fédération de l’Isère, 29 octobre 2021

Pin It on Pinterest