Départementales. Le Printemps isérois dévoile une première liste de quinze candidats

Par Luc Renaud

/

Image principale
En plein air, au jardin des plantes de Grenoble, pour une première présentation à la presse.

C’est fait. L’ensemble des forces de gauche du département — PS, LFI, PCF, EELV, Génération.s, Ensemble ! — se sont mises d’accord sur un programme et sur des candidaures communes, dès le premier tour des élections départementales de juin prochain. Reste maintenant à convaincre les électeurs.

Prin­ta­nier, le cadre buco­lique du jar­din des plantes de Gre­noble. Rac­cord avec la confé­rence de presse du Prin­temps isé­rois au cours de laquelle a été dévoi­lée ce 15 avril une pre­mière liste des can­di­dats qui por­te­ront ses cou­leurs — quinze par­mi les cin­quante-huit titu­laires.

A Gre­noble, Aman­dine Ger­main, socia­liste ; Ben­ja­min Troc­mé, EELV, tous deux conseillers dépar­te­men­taux sor­tants, seront à nou­veau can­di­dats. Ils seront accom­pa­gnés par Eléo­nore Haza­zian-Bales­tas, élève avo­cate, dans le can­ton de Gre­noble II ; Sophie Romé­ra, can­di­date France insou­mise ; et Pierre-Didier Tchetche-Apea, de Génération.s.  Les noms de cinq des huit can­di­dats titu­laires des can­tons gre­no­blois sont ain­si connus.

Dans la cou­ronne, David Quei­ros (PCF) sera can­di­dat à sa suc­ces­sion à Saint-Mar­tin-d’Hères, Aman­dine Demore (PCF) por­te­ra le dra­peau du Prin­temps isé­rois à Échi­rolles, de même que Syl­vain Prat (PS) dans le can­ton de Fon­taine-Seys­si­net.

Dans le Sud Isère, Marie Ques­tiaux sera can­di­date éco­lo­giste en Oisans-Romanche, et Ber­nard Michon (PS) bri­gue­ra les suf­frages des élec­teurs du moyen Gré­si­vau­dan.

A Vienne, Erwann Binet, conseiller sor­tant PS, Elise Hénaux Var­vier et Pierre Raguennes seront par­tie pre­nante des deux binômes du Prin­temps.

Der­niers noms dévoi­lés, ceux de Pierre Rous­seau dans le can­ton de la Ver­pillière, et d’A­lan Bru­non Adel, can­di­dat issu de la France insou­mise dans celui de l’Isle d’A­beau.

Chan­ger la poli­tique dépar­te­men­tale

Ras­sem­blés pour une pré­sen­ta­tion com­mune d’une cam­pagne élec­to­rale qui débute, les repré­sen­tants des dif­fé­rentes forces de gauche consti­tu­tives de ce ras­sem­ble­ment se féli­ci­taient de l’a­bou­tis­se­ment de ce tra­vail en com­mun sur des choix pro­gram­ma­tiques. Et tous s’ac­cor­dait à recon­naître « une belle éner­gie » dans ces can­di­da­tures renou­ve­lées et dont la moyenne d’âge est de 46 ans.

Aman­dine Ger­main indi­quait qu’il repose sur quatre piliers : la tran­si­tion éco­lo­gique, la tran­si­tion sociale, l’é­man­ci­pa­tion des Isé­rois et la pers­pec­tive d’une gou­ver­nance col­lé­giale du conseil dépar­te­men­tal. Ben­ja­min Troc­mé, pour les éco­lo­gistes, ajou­tait que cette démarche tranche avec celle du pré­sident actuel du dépar­te­ment de l’I­sère, qu’il qua­li­fiait « d’homme seul ». Sophie Rome­ra et Alan Bru­non Adel — qui, du haut de ses 21 ans,  sera le ben­ja­min du Prin­temps — insis­taient sur la démarche par­ti­ci­pa­tive qui va pré­si­der à la cam­pagne qui s’ouvre. Aman­dine Demore sou­li­gnait quant à elle com­bien les habi­tants du dépar­te­ment ont un besoin urgent du chan­ge­ment des poli­tiques dépar­te­men­tales en matière d’aide sociale, de ges­tion des col­lèges ou de trans­ports, notam­ment.

La cam­pagne va main­te­nant se dérou­ler dans les can­tons. Dans des condi­tions par­ti­cu­lières, compte tenu de la crise sani­taire. Le site inter­net du Prin­temps isé­rois y joue­ra un rôle impor­tant : les Isé­rois sont d’ores et déjà invi­tés à y dépo­ser leurs pro­po­si­tions et contri­bu­tions pour l’en­ri­chis­se­ment par­ti­ci­pa­tif du pro­gramme du Prin­temps isé­rois.

D’autres infos :

Echi­rolles, un binôme PCF — divers gauche

Métro­pole de Gre­noble, enquête sur une gou­ver­nance

L’ac­cord du Prin­temps isé­rois rati­fié

Prin­temps isé­rois, l’ac­cord des éco­lo­gistes, du PCF et de Génération.s

Dépar­te­men­tales, le PCF lance une cam­pagne contre l’ex­trême-droite

PCF, la cam­pagne des dépar­te­men­tales est enga­gée

Trocme-Germain/

Ben­ja­min Troc­mé et Aman­dine Ger­main, conseillers dépar­te­men­taux gre­no­blois, sol­li­citent le renou­vel­le­ment de leur man­dat.

A-Demore/

Aman­dine Demore sera can­di­date dans le binôme du Prin­temps isé­rois dans le can­ton d’É­chi­rolles.

Groupe/

Pho­to de groupe… dans le res­pect des condi­tions sani­taires.

Duplex/

La confé­rence de presse avait lieu en duplex : les can­di­dats vien­nois étaient en visio, ici avec Marie Ques­tiaux, can­di­date en Oisans-Romanche.

B-Trocme/

Ben­ja­min Troc­mé répond aux ques­tions de la presse.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  • Enfin une liste d’u­nion ! Si seule­ment la même chose pou­vait se faire en 2022 pour la pré­si­den­tielle ! C’est cru­cial, vital ! Une res­pon­sa­bi­li­té his­to­rique ! Avoir le cou­rage de prendre le pou­voir, en 2022, alors que cha­cun sait que l’hé­ri­tage sera cala­mi­teux dans cer­tains domaines et les adver­saires indus­triels et autres redou­tables… Il faut des candidats.e.s assez cou­ra­geux pour gagner ! Mer­ci de pré­pa­rer le ter­rain aux élec­tions locale comme vous le faites !

  • enfin un petit pas vers la demo­cra­tie l union les vraies bon cou­rage que cela dure !!!!!!
    une vieille mili­tante qui y croit encore bon cou­rage