Écologistes, communistes et Génération.s ratifient l’accord du Printemps isérois

Par Luc Renaud

/

Image principale
Le Printemps isérois. Un accord programmatique et électoral qui apparaît aujourd’hui comme une prespective. Crédible.

Le Printemps isérois, c’est un accord entre le PS, la France insoumise, EELV, le PCF et Génération.s. Il prévoit des candidatures communes, dès le premier tour, pour les élections départementales. Cet accord a été ratifié par EELV, le PCF et Génération.s. Le parti socialiste se réunit ce samedi, le 3 avril, pour ratifier cet accord.

« C’est très majo­ri­tai­re­ment que les votant-es EELV se sont pro­non­cé-es pour le scé­na­rio rete­nu. per­met­tant à EELV et au Prin­temps isé­rois de pour­suivre cette aven­ture com­mune. » EELV annonce en ces termes, dans un com­mu­ni­qué publié le 2 avril, la rati­fi­ca­tion des éco­lo­gistes de l’accord construit par le Prin­temps isé­rois.

Les com­mu­nistes ont eux aus­si rati­fié l’accord. En confir­mant le 2 avril l’accord sur la démarche du Prin­temps isé­rois et les can­di­da­tures qui por­te­ront ses cou­leurs dans chaque can­ton.

Génération.s indique de son côté le 2 avril qu’au « len­de­main d’une assem­blée géné­rale déli­bé­rante , nous affir­mons que l’accord trou­vé avec les autres for­ma­tions de gauche et éco­lo­gistes nous per­met de com­men­cer le tra­vail de fond avec un enri­chis­se­ment pro­gram­ma­tique fait par et avec les citoyen.nes. »

Cet accord pré­voit des can­di­dats titu­laires pour la France insou­mise dans les can­tons de Gre­noble, Pont-deClaix, Vienne II, la Bièvre, le Grand Lemps,l’Isle d’Abeau et la Tour du Pin. Des can­di­dats com­mu­nistes repré­sen­te­ront le Prin­temps isé­rois dans les can­tons de Saint-Martin‑d’Hères, Echi­rolles, Fon­taine Seys­si­net, Rous­sillon-Beau­re­paire, Saint-Mar­cel­lin, la Mathey­sine-Trièves et Char­vieu-Cha­va­gnieux. Dans l’ensemble des can­tons de l’Isère, la diver­si­té des forces de gauche sera repré­sen­tée au sein des qua­dri­nomes consti­tués par les deux can­di­dats titu­laires et leurs sup­pléants. Des qua­dri­nomes aux­quels prennent part des can­di­da­tures citoyennes, non-encar­tées, qui se recon­naissent dans la démarche du ras­sem­ble­ment pour gagner.

« Un accord équi­li­bré »

« Fruit de longues dis­cus­sions avec l’en­semble des par­te­naires, cet accord per­met d’en­vi­sa­ger une majo­ri­té équi­li­bré où les éco­lo­gistes seront bien repré­sen­té-es dans la future majo­ri­té dépar­te­men­tale », note EELV. Guill­laume Laget, res­pon­sable EELV Gre­noble déclare : « Le ter­ri­toire métro­po­li­tain illustre bien l’é­qui­libre trou­vé, avec autant de can­di­dat-es éco­lo­gistes que socia­listes ou com­mu­nistes ». « Cet accord illustre bien l’en­vie col­lec­tive de rem­por­ter le dépar­te­ment plu­tôt que la volon­té de divi­sion qui nous a fait échouer en 2015 », indique Danielle Sauge Gadoud, res­pon­sable EELV Isère rho­da­nienne.

« Génération.s Isère tra­vaille depuis des mois au rap­pro­che­ment de toutes les forces de gauche et éco­lo­gistes. L’accord auquel nous sommes par­ve­nus pose les bases de ce chan­ge­ment vital comme réponse aux crises envi­ron­ne­men­tales sociales et démo­cra­tiques qui pèsent sur nous. », indique Flo­rence Gues­don réfé­rente Isère Génération.s.

Les com­mu­nistes ont enga­gé la cam­pagne. « Nous avons inter­pel­lé M. Bar­bier sur son posi­tion­ne­ment poli­tique et la future majo­ri­té qu’il entend for­mer, autour du cas emblé­ma­tique de M. Dezempte (conseiller dépar­te­men­tal de Char­vieu-Cha­va­gneux, can­di­dat affi­lié FN aux légis­la­tives 2017). Si une éven­tuelle majo­ri­té com­mune entre Les Répu­bli­cains et le Ras­sem­ble­ment natio­nal est envi­sa­gée, les Isé­roises et les Isé­rois doivent le savoir ! », note le com­mu­ni­qué du PCF, se réfé­rant à la cam­pagne enga­gée à Char­vieu-Cha­va­gnieu et à laquelle il a don­né un écho dépar­te­men­tal.

La rati­fi­ca­tion du Par­ti socia­liste doit inter­ve­nir ce 3 avril. Il sera temps d’engager une cam­pagne pour que la gauche gagne. Il reste dix semaines avant le pre­mier tour.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

/span> Commentaire

  • Bon­jour
    Je suis heu­reux que la gauche à su se ras­sem­bler pour cette élec­tion en effet le dépar­te­ment est un orga­nisme impor­tant dans notre socié­té de nom­breux ser­vices publics très impor­tants dépendent du dépar­te­ment.
    Toutes mes féli­ci­ta­tions et remer­cie­ments !