Élections départementales : les communistes sur le terrain

Par Luc Renaud

/

Image principale
Elus communistes sortants et militants engagés dans leur territoires… la campagne des communistes pour les élections départementales est engagée.

Élus et militants communistes seront sur les marchés, cette fin de semaine. Avec l’ambition de faire connaître le bilan de six années de gestion du département par la droite et de proposer aux citoyens de signer l’appel du Printemps isérois. C’est que le temps presse. Ils l’on dit lors d’une conférence de presse le 26 mars.

L’heure n’est pas (encore) à la pré­sen­ta­tion des can­di­da­tures. N’empêche : « dans 80 % des can­tons, l’accord a été trou­vé sur les noms de ceux qui por­te­ront les cou­leurs du Prin­temps isé­rois », indi­quait Jéré­mie Gio­no, secré­taire dépar­te­men­tal de la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère. Rai­son pour laquelle les com­mu­nistes ont déci­der sans plus attendre d’engager le dia­logue avec la popu­la­tion. D’entrer en cam­pagne, somme toute.

Ils le font dans tout le dépar­te­ment en dif­fu­sant le bilan des élus com­mu­nistes sor­tants. Il le font aus­si en pro­po­sant sur les­mar­chés ou dans les entre­prises la signa­ture de l’appel du Prin­temps isé­rois : façon aus­si de sou­li­gner l’urgence d’aboutir dans tout le dépar­te­ment. Il en va de la pos­si­bi­li­té pour la gauche de l’emporter.

La droite de la « chasse aux socières »

Lors de cette confé­rence de presse inau­gu­rale, les élus com­mu­nistes sor­tants se sont expri­més sur leur bilan. Ils étaient accom­pa­gnés de mili­tants enga­gés sur leur ter­ri­toires, à l’image de Chris­tophe Gher­si­nu, qui condui­sit à l’élection muni­ci­pale de Saint-Mar­cel­lin une liste de ras­sem­ble­ment – « le Prin­temps isé­rois avant l’heure », lan­çait Jéré­mie Gio­no.

Cécile Dhai­naut, ensei­gnante dans le can­ton de Char­vieu-Cha­va­gnieux, sou­li­gnait ain­si les dif­fi­cul­tés d’un ter­ri­toire où « il faut deux voi­tures par foyer lorsque les deux tra­vaillent, compte tenu de l’insuffisance des trans­ports en com­mun ». Un ter­ri­toire éga­le­ment dou­lou­reu­se­ment mar­qué par les prises de posi­tion de Gérard Dezempte, conseiller dépar­te­men­tal aux idées d’extrême-droite assu­mées.

Le bilan de la majo­ri­té de droite sor­tante, c’est aus­si celui d’une « chasse aux sor­cières vis-à-vis des asso­cia­tions soup­çon­nées de sym­pa­thies pour la gauche », comme l’in­di­quait Fran­çoise Ger­bier, conseillère dépar­te­men­tale, voire même « en direc­tion des allo­ca­taires du RSA ». D’une façon géné­rale, les élus com­mu­nistes notent que « le dépar­te­ment ne joue pas son rôle de faci­li­ta­teur de l’accès aux droits ». David Quei­ros, conseiller dépar­te­men­tal, rele­vait ain­si que « 5000 per­sonnes devraient pou­voir béné­fi­cier du RSA et en sont pri­vés » et Clau­dine Didier, ancienne élue à Fon­taine don­nait l’exemple de l’effondrement du nombre de demandes de bourses par les familles des col­lé­giens du col­lège Jules Val­lès à la suite de l’informatisation du sys­tème des demandes.

Le dépar­te­ment réduit ses finan­ce­ments des trans­ports en com­mun

Les trans­ports, un autre point impor­tant pour les com­mu­nistes. Daniel Bes­si­ron, conseiller dépar­te­men­tal, regret­tait « le désen­ga­ge­ment du dépar­te­ment du syn­di­cat des mobi­li­tés (SMMAG) dont le finan­ce­ment du fonc­tion­ne­ment va bais­ser de façon bru­tale à l’occasion du récent accord sur sa prise de par­ti­ci­pa­tion au SMMAG ». Sachant que l’aire gre­no­bloise repré­sente la moi­tié de la popu­la­tion isé­roise. Auré­lien Gaillard, mili­tant gre­no­blois, rap­pe­lait l’engagement de longue date des com­mu­nistes au sein du col­lec­tif pour la gra­tui­té des trans­ports.

La parole est désor­mais aux habi­tants. Car « l’évaluation des bilans des uns et des autres se fera dans les urnes », comme l’indiquait Syl­vette Rochas, conseillère dépar­te­men­tale d’Echirolles et pré­si­dente du groupe com­mu­niste.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *