À Échirolles comme dans l’ensemble du département de l’Isère, l’accord du Printemps isérois permettra de faire gagner la gauche aux élections départementales.

La tentative de militants échirollois visant à remettre en cause l’accord départemental du Printemps isérois s’est heurtée à des réactions nettes d’EELV, du parti socialiste et du groupe des Insoumis historiques d’Echirolles.

Ce qu’on appelle une petite manipulation. Dans un communiqué publié ce 7 avril et se réclamant des sections échirolloises de la France insoumise, du PS, du PRG, d’EELV et de Génération.s, ses rédacteurs tentent de faire croire que le parti communiste ferait obstacle au Printemps isérois – cet accord départemental entre les partis de gauche qui permettra de battre la droite en Isère.

Un accord équilibré au plan départemental qui fait du binôme composé d’une communiste et d’un divers gauche la candidature du Printemps isérois dans le canton d’Échirolles.

Christophe Bouvier, premier secrétaire du PS dans l’Isère, le confirme clairement : « En aucun cas, le PS ne soutiendra des initiatives locales de la part de ses membres ou non, qui reviendraient à remettre en cause l’union des forces de gauche en Isère et la perspective d’une autre politique au Département. » Et il ajoute : « Nous appelons les militants et sympathisants à se réunir dans tous les cantons pour construire ensemble la victoire que nombres d’Isérois et d’Iséroises appellent de leur voeux. En particulier à Échirolles. » Clair.

Rompre avec six années de gestion par la droite

Du côté des Verts, la réaction est tout aussi nette. Le groupe locale EELV Franges vertes – une section locale qui regroupe les communes du Sud-Est de l’agglomération – s’est lui aussi fendu d’un communiqué signé de Maryse Oudjaoudi et Francie Méjevand. « Le groupe EELV Franges Vertes se réjouit de l’avancée et de l’espoir que porte la démarche du Printemps Isérois telle que validée par nos militant-es. Nous participerons à cette volonté de lier étroitement justice sociale et environnementale pour engager la transition écologique dans notre département après ces six années de gestion par la droite. Dans ce cadre nous soutiendrons les candidats et candidates qui seront désigné-es par le Printemps isérois dans le cadre de la stratégie de rassemblement départemental dans nos cantons. » Ce que Guillaume Laget précise d’une formule : « comme indiqué depuis longtemps lors des négociations, sur Échirolles, nous soutiendrons la candidature PCF ».

Génération.s a aussi donné de la voix. Florence Guesdon, référente départementale du mouvement écrit ainsi : « Génération.s Isère, pleinement engagé dans le printemps isérois pour l’unité des gauches et des écologistes , ne soutiendra pas d’autres démarches. Génération.s appelle chacune et chacun à la responsabilité. »  Un texte envoyé le 8 avril à la presse avec la mention : communiqué « qui valide le binôme communiste et divers gauche sur Échirolles. »

Même son de cloche, enfin, du côté des Insoumis : « Nous, Insoumis historiques d’Échirolles, tenons à réaffirmer notre soutien plein et entier aux accords départementaux, et au binôme désigné par le Printemps isérois représenté sur notre canton par le parti communiste et des candidats divers-gauche. »

Dans le canton d’Echirolles Eybens, le Printemps isérois porte les couleurs du binôme PCF – divers gauche.

Pin It on Pinterest