Echirolles. Les couleurs du Printemps isérois seront portées par un binôme PCF — divers gauche

Par Luc Renaud

/

Image principale
À Échirolles comme dans l’ensemble du département de l’Isère, l’accord du Printemps isérois permettra de faire gagner la gauche aux élections départementales.

La tentative de militants échirollois visant à remettre en cause l’accord départemental du Printemps isérois s’est heurtée à des réactions nettes d’EELV, du parti socialiste et du groupe des Insoumis historiques d’Echirolles.

Ce qu’on appelle une petite mani­pu­la­tion. Dans un com­mu­ni­qué publié ce 7 avril et se récla­mant des sec­tions échi­rol­loises de la France insou­mise, du PS, du PRG, d’EELV et de Génération.s, ses rédac­teurs tentent de faire croire que le par­ti com­mu­niste ferait obs­tacle au Prin­temps isé­rois — cet accord dépar­te­men­tal entre les par­tis de gauche qui per­met­tra de battre la droite en Isère.

Un accord équi­li­bré au plan dépar­te­men­tal qui fait du binôme com­po­sé d’une com­mu­niste et d’un divers gauche la can­di­da­ture du Prin­temps isé­rois dans le can­ton d’Échirolles.

Chris­tophe Bou­vier, pre­mier secré­taire du PS dans l’Isère, le confirme clai­re­ment : « En aucun cas, le PS ne sou­tien­dra des ini­tia­tives locales de la part de ses membres ou non, qui revien­draient à remettre en cause l’u­nion des forces de gauche en Isère et la pers­pec­tive d’une autre poli­tique au Dépar­te­ment. » Et il ajoute : « Nous appe­lons les mili­tants et sym­pa­thi­sants à se réunir dans tous les can­tons pour construire ensemble la vic­toire que nombres d’I­sé­rois et d’I­sé­roises appellent de leur voeux. En par­ti­cu­lier à Échi­rolles. » Clair.

Rompre avec six années de ges­tion par la droite

Du côté des Verts, la réac­tion est tout aus­si nette. Le groupe locale EELV Franges vertes – une sec­tion locale qui regroupe les com­munes du Sud-Est de l’agglomération – s’est lui aus­si fen­du d’un com­mu­ni­qué signé de Maryse Oud­jaou­di et Fran­cie Méje­vand. « Le groupe EELV Franges Vertes se réjouit de l’avancée et de l’espoir que porte la démarche du Prin­temps Isé­rois telle que vali­dée par nos mili­tant-es. Nous par­ti­ci­pe­rons à cette volon­té de lier étroi­te­ment jus­tice sociale et envi­ron­ne­men­tale pour enga­ger la tran­si­tion éco­lo­gique dans notre dépar­te­ment après ces six années de ges­tion par la droite. Dans ce cadre nous sou­tien­drons les can­di­dats et can­di­dates qui seront dési­gné-es par le Prin­temps isé­rois dans le cadre de la stra­té­gie de ras­sem­ble­ment dépar­te­men­tal dans nos can­tons. » Ce que Guillaume Laget pré­cise d’une for­mule : « comme indi­qué depuis long­temps lors des négo­cia­tions, sur Échi­rolles, nous sou­tien­drons la can­di­da­ture PCF ».

Génération.s a aus­si don­né de la voix. Flo­rence Gues­don, réfé­rente dépar­te­men­tale du mou­ve­ment écrit ain­si : « Génération.s Isère, plei­ne­ment enga­gé dans le prin­temps isé­rois pour l’unité des gauches et des éco­lo­gistes , ne sou­tien­dra pas d’autres démarches. Génération.s appelle cha­cune et cha­cun à la res­pon­sa­bi­li­té. »  Un texte envoyé le 8 avril à la presse avec la men­tion : com­mu­ni­qué « qui valide le binôme com­mu­niste et divers gauche sur Échi­rolles. »

Même son de cloche, enfin, du côté des Insou­mis : « Nous, Insou­mis his­to­riques d’É­chi­rolles, tenons à réaf­fir­mer notre sou­tien plein et entier aux accords dépar­te­men­taux, et au binôme dési­gné par le Prin­temps isé­rois repré­sen­té sur notre can­ton par le par­ti com­mu­niste et des can­di­dats divers-gauche. »

Dans le can­ton d’Echirolles Eybens, le Prin­temps isé­rois porte les cou­leurs du binôme PCF — divers gauche.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *