Départementales. Le Printemps isérois dévoile une première liste de quinze candidats

Par Luc Renaud

/

Image principale
En plein air, au jardin des plantes de Grenoble, pour une première présentation à la presse.

C’est fait. L’ensemble des forces de gauche du département — PS, LFI, PCF, EELV, Génération.s, Ensemble ! — se sont mises d’accord sur un programme et sur des candidaures communes, dès le premier tour des élections départementales de juin prochain. Reste maintenant à convaincre les électeurs.

Prin­ta­nier, le cadre buco­lique du jar­din des plantes de Gre­noble. Rac­cord avec la confé­rence de presse du Prin­temps isé­rois au cours de laquelle a été dévoi­lée ce 15 avril une pre­mière liste des can­di­dats qui por­te­ront ses cou­leurs — quinze par­mi les cin­quante-huit titu­laires.

A Gre­noble, Aman­dine Ger­main, socia­liste ; Ben­ja­min Troc­mé, EELV, tous deux conseillers dépar­te­men­taux sor­tants, seront à nou­veau can­di­dats. Ils seront accom­pa­gnés par Eléo­nore Haza­zian-Bales­tas, élève avo­cate, dans le can­ton de Gre­noble II ; Sophie Romé­ra, can­di­date France insou­mise ; et Pierre-Didier Tchetche-Apea, de Génération.s.  Les noms de cinq des huit can­di­dats titu­laires des can­tons gre­no­blois sont ain­si connus.

Dans la cou­ronne, David Quei­ros (PCF) sera can­di­dat à sa suc­ces­sion à Saint-Mar­tin-d’Hères, Aman­dine Demore (PCF) por­te­ra le dra­peau du Prin­temps isé­rois à Échi­rolles, de même que Syl­vain Prat (PS) dans le can­ton de Fon­taine-Seys­si­net.

Dans le Sud Isère, Marie Ques­tiaux sera can­di­date éco­lo­giste en Oisans-Romanche, et Ber­nard Michon (PS) bri­gue­ra les suf­frages des élec­teurs du moyen Gré­si­vau­dan.

A Vienne, Erwann Binet, conseiller sor­tant PS, Elise Hénaux Var­vier et Pierre Raguennes seront par­tie pre­nante des deux binômes du Prin­temps.

Der­niers noms dévoi­lés, ceux de Pierre Rous­seau dans le can­ton de la Ver­pillière, et d’A­lan Bru­non Adel, can­di­dat issu de la France insou­mise dans celui de l’Isle d’A­beau.

Chan­ger la poli­tique dépar­te­men­tale

Ras­sem­blés pour une pré­sen­ta­tion com­mune d’une cam­pagne élec­to­rale qui débute, les repré­sen­tants des dif­fé­rentes forces de gauche consti­tu­tives de ce ras­sem­ble­ment se féli­ci­taient de l’a­bou­tis­se­ment de ce tra­vail en com­mun sur des choix pro­gram­ma­tiques. Et tous s’ac­cor­dait à recon­naître « une belle éner­gie » dans ces can­di­da­tures renou­ve­lées et dont la moyenne d’âge est de 46 ans.

Aman­dine Ger­main indi­quait qu’il repose sur quatre piliers : la tran­si­tion éco­lo­gique, la tran­si­tion sociale, l’é­man­ci­pa­tion des Isé­rois et la pers­pec­tive d’une gou­ver­nance col­lé­giale du conseil dépar­te­men­tal. Ben­ja­min Troc­mé, pour les éco­lo­gistes, ajou­tait que cette démarche tranche avec celle du pré­sident actuel du dépar­te­ment de l’I­sère, qu’il qua­li­fiait « d’homme seul ». Sophie Rome­ra et Alan Bru­non Adel — qui, du haut de ses 21 ans,  sera le ben­ja­min du Prin­temps — insis­taient sur la démarche par­ti­ci­pa­tive qui va pré­si­der à la cam­pagne qui s’ouvre. Aman­dine Demore sou­li­gnait quant à elle com­bien les habi­tants du dépar­te­ment ont un besoin urgent du chan­ge­ment des poli­tiques dépar­te­men­tales en matière d’aide sociale, de ges­tion des col­lèges ou de trans­ports, notam­ment.

La cam­pagne va main­te­nant se dérou­ler dans les can­tons. Dans des condi­tions par­ti­cu­lières, compte tenu de la crise sani­taire. Le site inter­net du Prin­temps isé­rois y joue­ra un rôle impor­tant : les Isé­rois sont d’ores et déjà invi­tés à y dépo­ser leurs pro­po­si­tions et contri­bu­tions pour l’en­ri­chis­se­ment par­ti­ci­pa­tif du pro­gramme du Prin­temps isé­rois.

D’autres infos :

Echi­rolles, un binôme PCF — divers gauche

Métro­pole de Gre­noble, enquête sur une gou­ver­nance

L’ac­cord du Prin­temps isé­rois rati­fié

Prin­temps isé­rois, l’ac­cord des éco­lo­gistes, du PCF et de Génération.s

Dépar­te­men­tales, le PCF lance une cam­pagne contre l’ex­trême-droite

PCF, la cam­pagne des dépar­te­men­tales est enga­gée

Trocme-Germain/

Ben­ja­min Troc­mé et Aman­dine Ger­main, conseillers dépar­te­men­taux gre­no­blois, sol­li­citent le renou­vel­le­ment de leur man­dat.

A-Demore/

Aman­dine Demore sera can­di­date dans le binôme du Prin­temps isé­rois dans le can­ton d’É­chi­rolles.

Groupe/

Pho­to de groupe… dans le res­pect des condi­tions sani­taires.

Duplex/

La confé­rence de presse avait lieu en duplex : les can­di­dats vien­nois étaient en visio, ici avec Marie Ques­tiaux, can­di­date en Oisans-Romanche.

B-Trocme/

Ben­ja­min Troc­mé répond aux ques­tions de la presse.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 Commentaires

  • Enfin une liste d’u­nion ! Si seule­ment la même chose pou­vait se faire en 2022 pour la pré­si­den­tielle ! C’est cru­cial, vital ! Une res­pon­sa­bi­li­té his­to­rique ! Avoir le cou­rage de prendre le pou­voir, en 2022, alors que cha­cun sait que l’hé­ri­tage sera cala­mi­teux dans cer­tains domaines et les adver­saires indus­triels et autres redou­tables… Il faut des candidats.e.s assez cou­ra­geux pour gagner ! Mer­ci de pré­pa­rer le ter­rain aux élec­tions locale comme vous le faites !

  • enfin un petit pas vers la demo­cra­tie l union les vraies bon cou­rage que cela dure !!!!!!
    une vieille mili­tante qui y croit encore bon cou­rage