Fontaine. La gauche dénonce les tags antisémites et « attaques ignobles » contre LFI et Édouard Schoene
Par Manuel Pavard
/

Claudine Didier, tête de liste de « Fontaine nous rassemble », avait déjà évoqué ces faits « très graves », apportant son soutien à ses camarades, à la fin de sa prise de parole, dimanche 16 novembre, devant les quelque 150 personnes venues assister au lancement de campagne, à la salle Marguerite-Tavel. Peu avant le début du meeting, « nous avons découvert sur les portes de la salle publique des inscriptions antisémites, anti-LFI, ainsi que des comparaisons nauséabondes avec le nazisme, visant notamment notre camarade Édouard Schoene, avec des références explicites aux camps de la mort », s’indignent, dans un communiqué daté du lundi 17 novembre, les forces de gauche réunies au sein de la liste (PCF, LFI, Les Écologistes), avec le soutien du sénateur de l’Isère Guillaume Gontard.

Dénonçant « avec la plus grande fermeté ces actes odieux, qui n’ont pas leur place dans l’espace et le débat publics », les forces de gauche, écologistes et citoyennes de Fontaine expriment « leur pleine solidarité à LFI, ainsi qu’à Édouard Schoene ». Des « attaques ignobles » qui cherchent, selon elles, « à intimider, à fracturer et à salir l’engagement démocratique ». Mais qui auront l’effet inverse, ne faisant que « renforcer [leur] détermination à mener une campagne digne, ouverte et constructive au service des Fontainois et Fontainoises ».
« Cette répétition témoigne d’un climat inquiétant »
Ces faits surviennent dans un contexte particulier à Fontaine. Les locaux du PCF et de la CGT ainsi que la salle de prière Eugénie-Cotton ont en effet été « la cible d’inscriptions racistes, xénophobes et islamophobes il y a quelques mois », souligne la liste « Fontaine nous rassemble ». Rappelons en outre qu’Édouard Schoene avait déjà été visé par des graffitis antisémites et anticommunistes en 2023. Ce qui avait entraîné une mobilisation des forces progressistes et antifascistes locales.

« Cette répétition témoigne d’un climat inquiétant, auquel nous devons collectivement mettre un terme », assènent les militants de gauche fontainois. Et ces derniers de lancer un appel : « Face à la haine, nous opposons l’unité, la solidarité et le respect des valeurs républicaines. Nous œuvrons à bâtir le projet municipal qui garantira un véritable vivre ensemble. »
Quant aux victimes, Édouard Schoene comme les représentants de la France insoumise ont chacun déposé plainte contre X, ce lundi 17 novembre. Mais les regards sont tous tournés vers un certain courant politique. « Il serait temps que la justice donne suite aux plaintes déposées contre les agissements nauséabonds de l’extrême droite sur notre territoire », espèrent ainsi les membres de la liste.
Édouard Schoene « choqué par ces agissements fascistes » et par l’inaction de la municipalité
De nouveau pris pour cible, le militant communiste et ancien élu fontainois Édouard Schoene, par ailleurs rédacteur au Travailleur alpin, a livré sa réaction, ce mardi 18 novembre.
« J’ai été fortement perturbé, choqué par ces agissements fascistes. Ils sont menaçants au regard de leur multiplication depuis 2023. Les inscriptions sont néo-nazies (croix gammées), obscènes, antisémites. Une nouvelle fois, l’auteur ou les auteurs me nomment par mon nom en y associant Drancy où mes parents ont été internés, parce que juifs, en juillet 1944. Le même procédé (écrits sur affichettes politiques) a été utilisé en mars 2023 : j’avais reçu à mon domicile des insultes me nommant, communiste, juif, regrettant que ma famille n’ait pas péri en camp de concentration.
Un ancien élu FN de la ville de Fontaine, toujours actif dans la fachosphère, m’avait menacé de mort, devant témoins, au tribunal, lorsqu’il avait été condamné en première instance pour racisme, en 2017. Ma plainte avait été classée sans suite. Les actes odieux de 2023 n’ont pas été condamnés (personnes non identifiées sans que l’on sache si la moindre enquête a été menée). Mon dépôt de plainte avec mon avocat Me Schmid, constitution de partie civile, est toujours bloqué dans les méandres de la justice.
Le nombre important de messages de soutien m’est précieux. Les démocrates sont nombreux sur l’agglomération pour se mobiliser contre la montée de l’extrême droite. Mais l’équipe municipale en place, dirigée par M. Longo, reste muette face aux agissements infâmes, comme ce fut le cas en mars 2023 où aucun élu de cette équipe ne participait à la manifestation qui réunissait 250 antifascistes. »


