Fontaine. La violence antisémite et anticommuniste de l’extrême-droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
L’un des panneaux déposés au domicile d’Edouard Schoene. Insupportable.

Edouard Schoene pris à partie par des graffitis antisémites et anticommunistes. La justice est saisie. Le PCF réagit et souligne que « lorsqu’un communiste est attaqué, ce sont tous les communistes qui se lèvent ! »

Au cours du week-end des 18 et 19 mars, des ins­crip­tions anti­sé­mites et anti­com­mu­nistes visant nom­mé­ment Édouard Schoene sont appa­rues à Fon­taine non seule­ment sur des affi­chettes annon­çant le loto des Amis du Tra­vailleur alpin, mais éga­le­ment à son domi­cile.

« Les invec­tives hai­neuses accom­pa­gnées de croix gam­mées sont d’une vio­lence inouïe, rap­pe­lant les heures les plus noires de notre his­toire, celles du nazisme : » Dran­cy Ausch­witz le retour vite ! « Juifs cocos race de m.…e », « Judéos-com­mu­nistes » « Grill chambres à gaz », « À bas le com­mu­nisme »… » constate la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche du Drac qui condamne « avec la plus grande vigueur les auteurs de ces mots d’ordre qui osent pro­mou­voir le retour des camps de concen­tra­tion et reprennent la pro­pa­gande affi­chée autre­fois par le régime nazi et le régime de Pétain ».

Antisemitisme-Fontaine/

Dans une décla­ra­tion publiée le 20 mars, la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère rap­pelle qu’Edouard Schoene, ancien adjoint au maire et jour­na­liste béné­vole au Tra­vailleur alpin, est « un mili­tant recon­nu du mou­ve­ment social sur tous les ter­rains. C’est éga­le­ment lui qui s’é­tait por­té par­tie civile dans l’af­faire Sini­si, cet élu fon­tai­nois d’ex­trême-droite condam­né pour pro­pos racistes en 2017, condam­na­tion confir­mée par la cour de cas­sa­tion en 2020. Un élu raciste qui avait alors mena­cé de mort notre cama­rade suite à son pro­cès, et reçu le sou­tien des dan­ge­reuses bandes des « Jeu­nesses natio­na­listes » (orga­ni­sa­tion dis­soute depuis par le minis­tère de l’In­té­rieur). »

Anticommunisme-antisémitisme-Fontaine/

La fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère sou­ligne éga­le­ment qu’alors « que notre pays est en ébul­li­tion sur le front social, et que l’ex­trême-droite cherche à se poser en roue de secours d’un capi­ta­lisme à bout de souffle, ces menaces ignobles doivent sus­ci­ter la mobi­li­sa­tion de tous les démo­crates : le fas­cisme est une gan­grène qu’il est urgent d’é­ra­di­quer ! »

La sec­tion com­mu­niste de Fon­taine et le PCF 38 tiennent « à mani­fes­ter à Edouard leur sou­tien total et fra­ter­nel en ces moments par­ti­cu­liè­re­ment pénibles ». Au nom des com­mu­nistes de l’Isère, la fédé­ra­tion appelle « les auto­ri­tés de la Répu­blique à prendre à bras le corps les menaces de vio­lences éma­nant de l’ex­trême-droite ».

Les membres de la rédac­tion du Tra­vailleur alpin s’associent plei­ne­ment à ces condam­na­tions et renou­vellent leur sou­tien ami­cal à l’un des leurs.

Edouard Schoene a por­té plainte ce lun­di 20 mars afin que les auteurs de cette igno­mi­nie rendent compte de leurs actes devant la jus­tice de la Répu­blique.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *