L’un des graffitis diffusés à Fontaine lors du loto organisé par les Amis du Travailleur alpin et dont certains ont été déposés au domicile d’Edouard Schoene.

Après les menaces et graffitis anticommunistes et antisémites adressées à Edouard Schoene et au Travailleur alpin, le PCF appelle à un rassemblement à Fontaine vendredi à 17h30.

La section de Fontaine du PCF organise vendredi prochain, le 31 mars, un rassemblement de protestation contre les attaques antisémites et anticommunistes dont Edouard Schoene, journaliste bénévole au Travailleur alpin et ancien adjoint communiste de la ville de Fontaine, a été la victime dans la nuit du 18 au 19 mars.

Les manifestants se rassembleront place des Fontainades (arrêt de tram Les Fontainades – Le Vog , ligne A) pour se rendre en cortège devant la plaque du souvenir, 22 avenue Jean Jaurès, qui commémore l’assassinat de dirigeants de mouvements de résistance et du Parti communiste français, Antoine Polotti et et Marco Lipszyc, dit commandant Lenoir, tués par la Gestapo.

De nombreuses organisations ont fait part de leur soutien à Edouard Schoene.

L’union départementale CGT déclare ainsi que « les nostalgiques de l’OAS, les xénophobes et les racistes, les antisémites de tout poil, les néo-nazis et néo-fascistes n‘ont pas leur place dans nos villes, dans nos campagnes, dans nos montagnes ; c’est pourquoi l’Isère, terre de Résistance, ne cédera rien à ces pourvoyeurs de haine ». Après avoir rappeler que « déjà en janvier, à Grenoble, certaines organisations comme l’UNI ou l’Action Française sont passées à l’acte en attaquant le mouvement social contre une assemblée générale lycéenne à Grenoble ».

L’Action antifasciste de Grenoble constate également « depuis plusieurs mois une multiplication des groupuscules racistes et d’extrême-droite dans l’agglomération grenobloise. Ils sont un danger à prendre au sérieux, ces nouvelles violences racistes nous le prouvent. N’oublions pas que l’antisémitisme a été l’un des plus violents racismes d’Etat qui soit et que la France a participé activement au génocide des personnes juives en Europe. »

Identifier et juger les auteurs

Le collectif du 17 octobre 1961, constitué en rappel au massacre d’Algériens le 17 octobre 1961 à Paris, indique : « engagés de longue date contre les idéologies xénophobes et racistes, contre les nostalgiques de la colonisation et de l’Algérie française, nous savons à quel point l’extrême-droite est un poison pour la démocratie, un danger mortel pour l’ensemble des citoyennes et des citoyens.  L’agression dont a été victime notre camarade Édouard est très grave.
Nous attendons que les responsables et les commanditaires de ces actes soient sanctionnés avec une sévérité exemplaire. »

Le collectif Culture en lutte, le SELF Spectacle-Culture CGT 38 « condamnent radicalement les attaques dont Edouard Schoene a été victime et appelle toutes celles et ceux, qui sont en lutte contre la réforme inique des retraites, tous les progressistes, tous les démocrates à se mobiliser et à renforcer le combat contre l’extrême droite. Tolérance zéro contre le fascisme ! Eradiquons la gangrène brune ! »

Le Nouveau parti anticapitaliste exprime toute sa solidarité à Edouard, « un militant actif sur de nombreux terrains de luttes sur lesquels nous nous retrouvons très fréquemment. Un militant aux convictions fortes et ouvert aux débats. Nous apportons aussi notre soutien à ses camarades de la section fontainoise du PCF 38. Nous ne laisserons jamais aucun fasciste toucher ne serait-ce qu’un cheveu de l’un·e de nos camarades de lutte ! »

ATTAC Isère souligne qu’à « l’heure où l’extrême-droite, entrée en force à l’Assemblée nationale, est courtisée par le gouvernement et la droite, des événements de ce type alertent sur le retour d’idées et d’actes nauséabonds, qui doivent être combattus avec vigueur » et exige que «  tous les efforts de la puissance publique soient mis en oeuvre pour en identifier les auteurs, afin qu’ils soient jugés et condamnés. »

L’association Initiative citoyenneté défense condamne de tels actes et appelle à participer au rassemblement de vendredi.

La fédération communiste de l’Isère souligne qu’aujourd’hui, « alors que notre pays est en ébullition sur le front social, et que l’extrême-droite cherche à se poser en roue de secours d’un capitalisme à bout de souffle, ces menaces ignobles doivent susciter la mobilisation de tous les démocrates : le fascisme est une gangrène qu’il est urgent d’éradiquer ! »

Polotti Lipszyc Lenoir

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest