Fontaine. La violence antisémite et anticommuniste de l’extrême-droite

Par Luc Renaud

/

Image principale
L’un des panneaux déposés au domicile d’Edouard Schoene. Insupportable.

Edouard Schoene pris à partie par des graffitis antisémites et anticommunistes. La justice est saisie. Le PCF réagit et souligne que « lorsqu’un communiste est attaqué, ce sont tous les communistes qui se lèvent ! »

Au cours du week-end des 18 et 19 mars, des ins­crip­tions anti­sé­mites et anti­com­mu­nistes visant nom­mé­ment Édouard Schoene sont appa­rues à Fon­taine non seule­ment sur des affi­chettes annon­çant le loto des Amis du Tra­vailleur alpin, mais éga­le­ment à son domi­cile.

« Les invec­tives hai­neuses accom­pa­gnées de croix gam­mées sont d’une vio­lence inouïe, rap­pe­lant les heures les plus noires de notre his­toire, celles du nazisme : » Dran­cy Ausch­witz le retour vite ! « Juifs cocos race de m.…e », « Judéos-com­mu­nistes » « Grill chambres à gaz », « À bas le com­mu­nisme »… » constate la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche du Drac qui condamne « avec la plus grande vigueur les auteurs de ces mots d’ordre qui osent pro­mou­voir le retour des camps de concen­tra­tion et reprennent la pro­pa­gande affi­chée autre­fois par le régime nazi et le régime de Pétain ».

Antisemitisme-Fontaine/

Dans une décla­ra­tion publiée le 20 mars, la fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère rap­pelle qu’Edouard Schoene, ancien adjoint au maire et jour­na­liste béné­vole au Tra­vailleur alpin, est « un mili­tant recon­nu du mou­ve­ment social sur tous les ter­rains. C’est éga­le­ment lui qui s’é­tait por­té par­tie civile dans l’af­faire Sini­si, cet élu fon­tai­nois d’ex­trême-droite condam­né pour pro­pos racistes en 2017, condam­na­tion confir­mée par la cour de cas­sa­tion en 2020. Un élu raciste qui avait alors mena­cé de mort notre cama­rade suite à son pro­cès, et reçu le sou­tien des dan­ge­reuses bandes des « Jeu­nesses natio­na­listes » (orga­ni­sa­tion dis­soute depuis par le minis­tère de l’In­té­rieur). »

Anticommunisme-antisémitisme-Fontaine/

La fédé­ra­tion com­mu­niste de l’Isère sou­ligne éga­le­ment qu’alors « que notre pays est en ébul­li­tion sur le front social, et que l’ex­trême-droite cherche à se poser en roue de secours d’un capi­ta­lisme à bout de souffle, ces menaces ignobles doivent sus­ci­ter la mobi­li­sa­tion de tous les démo­crates : le fas­cisme est une gan­grène qu’il est urgent d’é­ra­di­quer ! »

La sec­tion com­mu­niste de Fon­taine et le PCF 38 tiennent « à mani­fes­ter à Edouard leur sou­tien total et fra­ter­nel en ces moments par­ti­cu­liè­re­ment pénibles ». Au nom des com­mu­nistes de l’Isère, la fédé­ra­tion appelle « les auto­ri­tés de la Répu­blique à prendre à bras le corps les menaces de vio­lences éma­nant de l’ex­trême-droite ».

Les membres de la rédac­tion du Tra­vailleur alpin s’associent plei­ne­ment à ces condam­na­tions et renou­vellent leur sou­tien ami­cal à l’un des leurs.

Edouard Schoene a por­té plainte ce lun­di 20 mars afin que les auteurs de cette igno­mi­nie rendent compte de leurs actes devant la jus­tice de la Répu­blique.

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *