L’un des panneaux déposés au domicile d’Edouard Schoene. Insupportable.

Edouard Schoene pris à partie par des graffitis antisémites et anticommunistes. La justice est saisie. Le PCF réagit et souligne que « lorsqu’un communiste est attaqué, ce sont tous les communistes qui se lèvent ! »

Au cours du week-end des 18 et 19 mars, des inscriptions antisémites et anticommunistes visant nommément Édouard Schoene sont apparues à Fontaine non seulement sur des affichettes annonçant le loto des Amis du Travailleur alpin, mais également à son domicile.

« Les invectives haineuses accompagnées de croix gammées sont d’une violence inouïe, rappelant les heures les plus noires de notre histoire, celles du nazisme : » Drancy Auschwitz le retour vite ! « Juifs cocos race de m….e », « Judéos-communistes » « Grill chambres à gaz », « À bas le communisme »… » constate la section communiste de Fontaine rive gauche du Drac qui condamne « avec la plus grande vigueur les auteurs de ces mots d’ordre qui osent promouvoir le retour des camps de concentration et reprennent la propagande affichée autrefois par le régime nazi et le régime de Pétain ».

Nazis à Fontaine (Isère)

Dans une déclaration publiée le 20 mars, la fédération communiste de l’Isère rappelle qu’Edouard Schoene, ancien adjoint au maire et journaliste bénévole au Travailleur alpin, est « un militant reconnu du mouvement social sur tous les terrains. C’est également lui qui s’était porté partie civile dans l’affaire Sinisi, cet élu fontainois d’extrême-droite condamné pour propos racistes en 2017, condamnation confirmée par la cour de cassation en 2020. Un élu raciste qui avait alors menacé de mort notre camarade suite à son procès, et reçu le soutien des dangereuses bandes des « Jeunesses nationalistes » (organisation dissoute depuis par le ministère de l’Intérieur). »

Nupes PS retraites Vizille

La fédération communiste de l’Isère souligne également qu’alors « que notre pays est en ébullition sur le front social, et que l’extrême-droite cherche à se poser en roue de secours d’un capitalisme à bout de souffle, ces menaces ignobles doivent susciter la mobilisation de tous les démocrates : le fascisme est une gangrène qu’il est urgent d’éradiquer ! »

La section communiste de Fontaine et le PCF 38 tiennent « à manifester à Edouard leur soutien total et fraternel en ces moments particulièrement pénibles ». Au nom des communistes de l’Isère, la fédération appelle « les autorités de la République à prendre à bras le corps les menaces de violences émanant de l’extrême-droite ».

Les membres de la rédaction du Travailleur alpin s’associent pleinement à ces condamnations et renouvellent leur soutien amical à l’un des leurs.

Edouard Schoene a porté plainte ce lundi 20 mars afin que les auteurs de cette ignominie rendent compte de leurs actes devant la justice de la République.

Sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Politique »

Retrouvez nos articles de la rubrique politique dans ces dossiers

La majorité grenobloise à la recherche d’un second souffle

Mi-mandat pour l’équipe municipale grenobloise. Interrogations sur son fonctionnement et son avenir. Et projets en cours et à venir. Comment les différentes sensibilités de la gauche majoritaire envisagent-elles les deux ans qui viennent ? Comment construire l’après Éric Piolle qui a fait part de son intention de ne pas briguer un troisième mandat ? Décryptage.

0 commentaire

France insoumise. Comment ça marche en Isère

Comment fonctionne la France insoumise ? Pas comme d’autres partis, assurément. Entre centralisme de fer et état gazeux d’un réseau social, entre décisions parisiennes opaques et multiplication des échanges horizontaux… Etat des lieux, avec des militants qui font vivre le mouvement en Isère, au cœur d’une nébuleuse qui se cherche une architecture.

0 commentaire
CGT Grenoble Isère

Génération urgence

L’engagement au sein d’une organisation politique, d’un syndicat, d’une association, quand on a moins de trente ans ? Ca existe. Dans des formes d’aujourd’hui. Et un contexte difficile. Tour d’horizon avec quatre militants. Tous décrivent le sentiment d’urgence qui habite la jeunesse. Au moment où le mouvement social témoigne de sa vitalité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest