Le Péage-de-Roussillon. Hommage aux résistants Marcel Guigal et Jean Capelli
Par daniel Oriol
/

Quatre-vingt-un ans après l’exécution ici même, rue de Champanay, au Péage-de-Roussillon, de Marcel Guigal et Jean Capelli, des citoyen-nes, des élu-es, des associations d’anciens combattants étaient encore présents pour commémorer ce triste épisode. Commémorer, c’est se souvenir. Non par simple nostalgie, mais pour mieux guider notre action militante d’aujourd’hui dans le moment de bascule que nous vivons.
Se souvenir, comme nos camarades Guigal et Capelli, que des milliers de jeunes gens avaient décidé de relever la tête. Marcel Guigal et Jean Capelli étaient deux résistants parmi les autres. L’un communiste — le premier nommé, chef de la Résistance dans le secteur de Roussillon où il monta le réseau des Francs-tireurs et partisans français (FTP) -, l’autre pas… Et c’est une dénonciation qui a scellé leur sort.
Transmettre des valeurs pour s’opposer à l’extrême droite
Dominique Dichard, intervenant au nom du Parti communiste, a condamné le capitalisme qui continue son entreprise dévastatrice sur la planète. Et de dénoncer les sommes colossales attribuées aux armes, à la guerre en Palestine ou en Ukraine, alors que rien n’est fait pour éradiquer la famine qui touche plus de 280 millions d’êtres humains.
La militante a par ailleurs alerté sur la montée des extrêmes droites en Europe et notamment en France. Cette idéologie qui fait du rejet de l’autre sa marque de fabrique. C’est donc bien d’une société solidaire dont nous avons besoin, d’une société où l’on ne partage pas la misère mais les profits, d’une société permettant à tous de vivre dignement. Seules des mesures économiques et sociales pourront faire reculer l’essor de l’extrême droite dans notre pays.
André Mondange, maire PCF du Péage-de-Roussillon, a également pris la parole. Avec des mots forts. Ainsi, a asséné l’édile, au-delà des convictions politiques, religieuses et philosophiques, il est important de se retrouver chaque année pour rendre hommage mais aussi pour transmettre les valeurs de liberté, de fraternité, d’égalité et de laïcité devant être préservées afin de s’opposer à ces idéologies abjectes qui ne doivent pas ressurgir.