Le directeur de l’Huma Fabien Gay (à droite, aux côtés de David Queiros) présidera le repas républicain organisé par la S2LH-38.

La Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité (S2LH-38) organise un repas républicain ce samedi 12 octobre à Saint-Martin-d’Hères, pour soutenir financièrement le journal, en présence de son directeur Fabien Gay. L’association prévoyait 120 convives pour les 120 ans de l’Huma, mais accueillera finalement 140 invités.

L’objectif était déjà fixé, le slogan également : « 120 convives pour les 120 ans du journal ». Finalement, la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité a vu ses vœux largement exaucés. Alain Boussard, président de la S2LH, l’a ainsi annoncé ce lundi 7 octobre, jour de clôture des inscriptions pour le repas républicain prévu ce samedi 12 octobre, place de la Liberté, à Saint-Martin-d’Hères : « Nous seront 140 amis et amies à table. »

Grenoble Veynes Lus-la-Croix-haute

L’affiche du repas républicain.

Invité d’honneur, Fabien Gay, directeur de l’Humanité, présidera l’initiative, donnera le coup d’envoi de la journée, à partir de 11h, avec « un topo sur l’état économique du journal », explique Alain Boussard. Fondé par Jean Jaurès en 1904, le quotidien survit contre vents et marées, en partie grâce à la fidélité de ses lecteurs et aux opérations de soutien, comme la Fête de l’Huma, le souscriptions, les dons ou diverses actions locales.

« L’Huma n’est financée par aucun milliardaire »

Néanmoins, l’Huma n’est toujours « financée par aucun milliardaire », souligne le président de la S2LH. « Sa situation financière reste très fragile », ajoute-t-il ainsi. La présentation de Fabien Gay précédera un temps d’échange avec le public, avant le déjeuner, prévu vers 13h. Au menu : galantine de pâté sur ses feuilles de salade, gardianne de taureau, polenta dauphinoise ou coquillettes savoyardes, fromage Saint-Marcellin, tarte aux pommes… Le tout accompagné d’un verre de vin rouge du Gard.

Le repas sera suivi d’un temps festif en musique, avec la chanteuse Malika Bazega, à laquelle l’association a donné « carte blanche », indique Alain Boussard. Un moment convivial donc, mais destiné également à soutenir financièrement l’Humanité. La S2LH s’est d’ailleurs arrangée pour réduire ses frais au maximum, les dix barnums étant prêtés par la ville de Saint-Martin-d’Hères et la sono par l’Heure bleue. Pour le reste, la recette sera reversée intégralement à l’Huma.

Fabien Gay fera un topo sur l’état économique du journal.

Nouveau rendez-vous en décembre

Après ce repas républicain, la Société des lectrices et lecteurs de l’Humanité prévoit un nouvel évènement le 7 décembre : un boudin au chaudron, également place de la Liberté, à Saint-Martin-d’Hères. Là encore, l’intégralité de la recette sera reversée au journal.

A lire sur le même sujet

Retrouvez les dernières parutions de notre rubrique « Société »

Retrouvez les derniers dossiers de notre rubrique "Société"

« Des habitants sont venus nous demander des pétitions pour les faire circuler »

A Grenoble, pas moins de cinq bureaux de poste sur la sellette. Pour l’heure, ceux des Eaux claires et de Malherbe-Teisseire paraissent hors de danger. La fermeture de celui d’Alsace-Lorraine est annoncée. Stalingrad la Capuche et la Bajatière restent dans la ligne de mire du groupe La Poste. A Malherbe, la mobilisation de l’union de quartier a été décisive.

0 commentaire

Fête du TA. « Nous espérons bien nous poser là pour un nouveau cycle »

Une nouvelle équipe et des ambitions intactes. La fête du Travailleur alpin prend ses quartiers à Saint-Egrève, parc Marius Camet, devant l’hôtel de ville. Une édition 2024 qui retrouve l’herbe verte et les grands arbres avec une perspective, le centième anniversaire de sa création, en 1929. Entretien avec Adrien Guerre, son nouveau directeur.

0 commentaire

Le travail paysan, variable d’ajustement des marges de l’industrie et de la distribution

Vivre de son travail. D’un travail indispensable. C’est la revendication première des agriculteurs. Dans un pays où des millions de personnes n’ont pas accès à une nourriture saine en quantité nécessaire, c’est aujourd’hui un enjeu de société. Et plus des mutations incontournables liées au changement climatique et à la sauvegarde de la biodiversité.

0 commentaire

Pin It on Pinterest