La S2LH-38 « Société des Lectrices et Lecteurs de l’Huma-Isère » a tenu son AG le 6 février 2020.

Près de 50 participants ont pris part au bilan d’activité 2019 et aux nombreux projets à venir pour 2020.

Après une vive inquiétude concernant la survie de l’Huma en 2019, l’association n’entend pas relâcher ses efforts. Le nombre d’adhérents a progressé, passant de 133 en 1919 à 169 aujourd’hui et 22 abonnements supplémentaires ont été faits. S’ajoutent à ce bilan 3100 € de dons collectés lors du repas républicain le 10/03/19, en soutien à l’Huma avec la contribution, entre-autres, de Gérard Mordillat.

Beaucoup de projets sont en perspective, à commencer par un partenariat avec l’Hexagone de Meylan qui propose une pièce de théâtre : La violence des riches. 90 réservations sont enregistrées et quelques places sont encore disponibles pour le 20 mars ; l’entrée est à 17€.

La gratuité des transports publics, l’énergie face à sa privatisation, l’accueil des migrants, les médias, les nouveaux modes de consommation alimentaire feront l’objet de soirées-débats.

La place du journal de Jean Jaurès et le centenaire du PCF seront en débat lors de la fête du TA en juin 2020, avec le souhait de Patrick Le Hyaric comme intervenant.

Enfin, une conférence-débat sera animée par Jean-Paul Vienne en fin d’année sur la résistance au nazisme en Allemagne pendant le IIIe Reich et la montée de l’extrême droite en Europe de nos jours.

Alain Boussard