Rassemblement de fin de campagne à Fontaine
Par Edouard Schoene
/
A Fontaine, la gauche s’est retrouvée à l’invitation du PCF.
Vendredi 5 juillet sous la halle du marché Cachin à Fontaine se tenait un rassemblement de fin de campagne des législatives, pour les 3è et 4è circonscriptions. Un rassemblement organisé par le PCF de Fontaine.
Les interventions se sont succédées, ce vendredi soir, à quelques heures de l’ouverture du scrutin. Willy Pepelnjak, co-secrétaire de la section communiste fontainoise, rappelait l’ambition du PCF : « battre dimanche le Rassemblement National et, après les élections, faire grandir le nouveau Front populaire – soutenu par 400 associations – et ouvrir la perspective de jours heureux. »
Marie-Noëlle Battistel, candidate du NFP, député socialiste sortante de la 4e circonscription, évoquait la campagne qui vient de se dérouler : « Merci de cette initiative qui nous permet à toutes deux d’être présentes ce soir. La mobilisation importante pour couvrir les 104 communes a été précieuse. Dès lundi j’espère qu’Elisa et moi seront avec beaucoup d’autres du NFP à l’Assemblée nationale. »
Marie-Noëlle Battistel.
Elisa Martin, candidate NFP choisie par la France insoumise dans la 3e ciconscription, remercie également « pour ce rassemblement militant et populaire. Ce souffle populaire permet d’espérer de l’emporter dimanche, car l’avenir de notre France qu’on aime est en jeu. Nous sommes la paix, le partage, l’égalité. No Pasaran ! »
Elisa Martin.
Christine Moutote (CGT) intervient également pour appeler « à battre l’extrême droite et gagner le progrès social ». « Jamais la CGT mettra dos à dos l’extrême droite avec une quelconque autre force politique. L’extrême droite est raciste, antisémite, sexiste, homophobe, violente. L’extrême droite au pouvoir, ce sont des droits en moins pour la représentation des travailleurs-euses dans les entreprises et administrations. Ne nous résignons pas à regarder passer le tarin de la haine et des radicalisations. Votons pour empêcher les idées racistes et xénophobes de gouverner le pays ».
Christine Moutote.
Autre militante communiste, Sylvie Loyau se réjouit du programme dont s’est doté le nouveau Front populaire. « l’heure est au sursaut. Notre mobilisation est totale. Le peuple de France peut avec le second tour déjouer le grave danger d’extrême droite. »
Rafael Laboissière, élu d’opposition au conseil municipal de Sassenage, intervient pour le collectif local du nouveau Front populaire. Il conte le travail engagé par les militants de gauche d’horizons différents. « Nous avons fait du porte à porte et réalisé un tract , diffusé à 5000 exemplaires, intitulé « l’appel du 18 juin les Sassanageois parlent aux Sassenageois » avec des témoignages très touchants autour du danger d’arrivée de l’extrême droite. »
Blaise Paillard (FSU) : « dans cette situation grave et urgente les organisations se sont regroupées et on porté ensemble la nécessite de battre l’extrême droite. (CGT, FSU, CFDT, Solidaires, UNSA, Solidaires). Je pointerai des revendications qui ont disparu après la brutalité du président de la République : Paix et désarmement, agriculture respectueuse des hommes, environnement, sécurité, industrialisation, égalité femmes-hommes, régularisation des travailleurs sans papiers. Les organisations sauront porter leurs revendications au gouvernement du Front populaire. Votez pour les candidats du nouveau front populaire. »
Stéphane Falco.
Il revenait à Stéphane Falco, maire PCF d’Engins de conclure ce rassemblement.
Deux élus locaux ont brillé par leur absence, M. Longo, maire de Fontaine et Mme De Caro, candidate Modem au premier tour dans la 4è circonscription, éliminée à l’issue du scrutin. Nous les avions sollicités tous deux la veille pour leur demander s’ils allaient appeler à voter pour Marie-Noëlle Battistel dans la 4e circonscription et Elisa Martin dans la 3e. Ce qui aurait été conforme à l’appel à s’opposer au Rassemblement national, lancé par la présidente départementale du Modem, Anne-Sophie Chardon.
Ni le maire, ni la candidate ne nous ont répondu.