Fontaine. Pour 2026, les communistes appellent au rassemblement de la gauche

Par Luc Renaud

/

Image principale
Mathile Rabut, Willy Pepelnjak, Claudine Didier et Renaud Lugli ont commenté l’appel lancé par la section communiste et présenté la première édition des Cahiers fontainois, consacrée à la petite enfance et à la jeunesse.

Les communistes fontainois s’adressent aux partis politiques de gauche, aux associations, aux citoyens… Ils leur proposent de s’associer à une démarche de construction collective d’un projet pour Fontaine. Tout en restant mobilisés au quotidien, aux côtés des habitants qui s’opposent à nombre de décisions de la majorité de droite de l’actuelle municipalité.

« Nous leur ten­dons la main. » Renaud Lugli, co-secré­taire de la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche, s’adresse en ces termes aux « forces de gauche et citoyennes » avec une pro­po­si­tion : « construi­sons ensemble un pro­jet pour Fon­taine » en vue de l’élection muni­ci­pale de 2026. « Nous allons en débattre avec la popu­la­tion en pro­po­sant aux habi­tants d’apporter leur sou­tien à cet appel », pré­cise Willy Pepeln­jak, co-secré­taire de la sec­tion. Car l’objectif est bien d’expliquer la démarche et d’ouvrir une pers­pec­tive de chan­ge­ment à Fon­taine.

Un espoir qui cor­res­pond à une attente, estiment les com­mu­nistes. « En plus des mau­vais coups gou­ver­ne­men­taux, nous n’avons pas besoin d’une muni­ci­pa­li­té qui relaie cette poli­tique, ce que fait aujourd’hui la paire Lon­go Tho­viste », sou­ligne Clau­dine Didier, res­pon­sable du groupe de tra­vail « muni­ci­pales 2026 » de la sec­tion.

De fait, c’est sur le ter­rain, avec les Fon­tai­nois, que les com­mu­nistes sont dans l’action au quo­ti­dien. « Le ras­sem­ble­ment auquel nous avons appe­lé pour la réou­ver­ture du bureau de poste de Fon­taine le 16 aril der­nier a été comme une sorte de déclic, constate Renaud Lugli, la colère s’exprime, sur la poste comme sur d’autres sujets, la MJC, les can­tines, l’accueil péri­sco­laire… nous par­ta­geons ces colères et nous sou­hai­tons leur don­ner une pers­pec­tive : ça doit et ça va chan­ger ».

Mathilde Rabut, autre porte-parole du groupe de tra­vail, rap­pelle le nombre et la diver­si­té des actions en cours pour faire recu­ler la muni­ci­pa­li­té de droite : « une péti­tion cir­cule pour dénon­cer la fer­me­ture du centre aéré de Saint-Nizier, les parents dénoncent la perte de dizaines de places dans les centres de loi­sir, l’absence de réha­bi­li­ta­tion dans les écoles… »

PCF-Fontaine/

Les mili­tants com­mu­nistes de Fon­taine s’en­gagent dans une démarche tour­née vers l’a­ve­nir.

Les com­mu­nistes fon­tai­nois éditent des Cahiers fon­tai­nois pour recen­ser les consé­quences des choix de la muni­ci­pa­li­té — « le scan­dale Vil­taïs, par exemple » — en même temps que pour mettre au débat des pistes de réflexion pour un chan­ge­ment de poli­tique à la direc­tion de la ville. Un ras­sem­ble­ment des Fon­tai­nois qui se construit dans l’action.

La place des autres par­tis de gauche, après une élec­tion muni­ci­pale de 2020 mar­quée par une divi­sion qui n’est pas étran­gère à l’arrivée d’une majo­ri­té de droite ? « Nous sommes dis­po­nible pour une dis­cus­sion franche et sans tabous pour avan­cer et construire du neuf », note Renaud Lugli. « Il faut tour­ner la page, nous pre­nons nos res­pon­sa­bi­li­tés et nous appe­lons cha­cun à le faire », indique Mathilde Rabut. « C’est l’avenir que nous vou­lons construire ensemble », insiste Clau­dine Didier.

« Il nous reste deux ans, nous allons pour­suivre nos efforts pour résis­ter et empê­cher le plus pos­sible les mau­vais coups de la muni­ci­pa­li­té tout en pour­sui­vant nos efforts pour construire le pro­gramme du chan­ge­ment à la tête de la ville, résume Willy Pepeln­jak, avec toutes les forces de gauche et citoyennes qui vou­dront s’associer à notre démarche et avec les habi­tants à par­tir des besoins qu’ils expriment ».

Le texte de l’appel du PCF fontainois

Appel au ras­sem­ble­ment de toutes les forces de gauche et citoyennes : construi­sons un autre pro­jet pour Fon­taine ! Face à la poli­tique muni­ci­pale actuelle qui détruit notre com­mune, nous devons nous unir pour un autre pro­jet. Nous, militant·e·s com­mu­nistes, lan­çons un appel au ras­sem­ble­ment de l’ensemble des forces de gauches et éco­lo­giques, du milieu asso­cia­tif et des citoyennes et citoyens pour un meilleur ave­nir pour Fon­taine. Notre ambi­tion est de construire ensemble un pro­jet en réunis­sant toutes les Fon­tai­noises et tous les Fon­tai­nois de gauche et au-delà, toutes celles et tous ceux, qui refusent l’abandon de notre com­mune. L’équipe muni­ci­pale n’a de cesse de mettre à mal les ser­vices publics et de divi­ser la popu­la­tion. Depuis 2020, nous sommes pré­sents dans l’action et dans les luttes pour être utiles aux habi­tants : école, poste, tarifs muni­ci­paux, places d’accueil… A Fon­taine, des orga­ni­sa­tions syn­di­cales se mobi­lisent éga­le­ment, des col­lec­tifs de parents s’organisent. C’est pour­quoi, nous appe­lons : – à l’union de tous et toutes : asso­cia­tions, col­lec­tifs, orga­ni­sa­tions poli­tiques, syn­di­cales, citoyens et citoyennes pour construire un autre pro­jet pour Fon­taine dans la pers­pec­tive des muni­ci­pales 2026, – à échan­ger ensemble et par­ti­ci­per à construire des pro­po­si­tions pour une ville acces­sible à tous et toutes, une ville éman­ci­pa­trice et pro­gres­siste. – à signer en nombre cet appel pour un autre pro­jet pour Fon­taine !

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *