Fontaine. Pour 2026, les communistes appellent au rassemblement de la gauche

Par Luc Renaud

/

Image principale
Mathile Rabut, Willy Pepelnjak, Claudine Didier et Renaud Lugli ont commenté l’appel lancé par la section communiste et présenté la première édition des Cahiers fontainois, consacrée à la petite enfance et à la jeunesse.

Les communistes fontainois s’adressent aux partis politiques de gauche, aux associations, aux citoyens… Ils leur proposent de s’associer à une démarche de construction collective d’un projet pour Fontaine. Tout en restant mobilisés au quotidien, aux côtés des habitants qui s’opposent à nombre de décisions de la majorité de droite de l’actuelle municipalité.

« Nous leur ten­dons la main. » Renaud Lugli, co-secré­taire de la sec­tion com­mu­niste de Fon­taine rive gauche, s’adresse en ces termes aux « forces de gauche et citoyennes » avec une pro­po­si­tion : « construi­sons ensemble un pro­jet pour Fon­taine » en vue de l’élection muni­ci­pale de 2026. « Nous allons en débattre avec la popu­la­tion en pro­po­sant aux habi­tants d’apporter leur sou­tien à cet appel », pré­cise Willy Pepeln­jak, co-secré­taire de la sec­tion. Car l’objectif est bien d’expliquer la démarche et d’ouvrir une pers­pec­tive de chan­ge­ment à Fon­taine.

Un espoir qui cor­res­pond à une attente, estiment les com­mu­nistes. « En plus des mau­vais coups gou­ver­ne­men­taux, nous n’avons pas besoin d’une muni­ci­pa­li­té qui relaie cette poli­tique, ce que fait aujourd’hui la paire Lon­go Tho­viste », sou­ligne Clau­dine Didier, res­pon­sable du groupe de tra­vail « muni­ci­pales 2026 » de la sec­tion.

De fait, c’est sur le ter­rain, avec les Fon­tai­nois, que les com­mu­nistes sont dans l’action au quo­ti­dien. « Le ras­sem­ble­ment auquel nous avons appe­lé pour la réou­ver­ture du bureau de poste de Fon­taine le 16 aril der­nier a été comme une sorte de déclic, constate Renaud Lugli, la colère s’exprime, sur la poste comme sur d’autres sujets, la MJC, les can­tines, l’accueil péri­sco­laire… nous par­ta­geons ces colères et nous sou­hai­tons leur don­ner une pers­pec­tive : ça doit et ça va chan­ger ».

Mathilde Rabut, autre porte-parole du groupe de tra­vail, rap­pelle le nombre et la diver­si­té des actions en cours pour faire recu­ler la muni­ci­pa­li­té de droite : « une péti­tion cir­cule pour dénon­cer la fer­me­ture du centre aéré de Saint-Nizier, les parents dénoncent la perte de dizaines de places dans les centres de loi­sir, l’absence de réha­bi­li­ta­tion dans les écoles… »

PCF-Fontaine/

Les mili­tants com­mu­nistes de Fon­taine s’en­gagent dans une démarche tour­née vers l’a­ve­nir.

Les com­mu­nistes fon­tai­nois éditent des Cahiers fon­tai­nois pour recen­ser les consé­quences des choix de la muni­ci­pa­li­té — « le scan­dale Vil­taïs, par exemple » — en même temps que pour mettre au débat des pistes de réflexion pour un chan­ge­ment de poli­tique à la direc­tion de la ville. Un ras­sem­ble­ment des Fon­tai­nois qui se construit dans l’action.

La place des autres par­tis de gauche, après une élec­tion muni­ci­pale de 2020 mar­quée par une divi­sion qui n’est pas étran­gère à l’arrivée d’une majo­ri­té de droite ? « Nous sommes dis­po­nible pour une dis­cus­sion franche et sans tabous pour avan­cer et construire du neuf », note Renaud Lugli. « Il faut tour­ner la page, nous pre­nons nos res­pon­sa­bi­li­tés et nous appe­lons cha­cun à le faire », indique Mathilde Rabut. « C’est l’avenir que nous vou­lons construire ensemble », insiste Clau­dine Didier.

« Il nous reste deux ans, nous allons pour­suivre nos efforts pour résis­ter et empê­cher le plus pos­sible les mau­vais coups de la muni­ci­pa­li­té tout en pour­sui­vant nos efforts pour construire le pro­gramme du chan­ge­ment à la tête de la ville, résume Willy Pepeln­jak, avec toutes les forces de gauche et citoyennes qui vou­dront s’associer à notre démarche et avec les habi­tants à par­tir des besoins qu’ils expriment ».

Le texte de l’appel du PCF fontainois

Appel au ras­sem­ble­ment de toutes les forces de gauche et citoyennes : construi­sons un autre pro­jet pour Fon­taine ! Face à la poli­tique muni­ci­pale actuelle qui détruit notre com­mune, nous devons nous unir pour un autre pro­jet. Nous, militant·e·s com­mu­nistes, lan­çons un appel au ras­sem­ble­ment de l’ensemble des forces de gauches et éco­lo­giques, du milieu asso­cia­tif et des citoyennes et citoyens pour un meilleur ave­nir pour Fon­taine. Notre ambi­tion est de construire ensemble un pro­jet en réunis­sant toutes les Fon­tai­noises et tous les Fon­tai­nois de gauche et au-delà, toutes celles et tous ceux, qui refusent l’abandon de notre com­mune. L’équipe muni­ci­pale n’a de cesse de mettre à mal les ser­vices publics et de divi­ser la popu­la­tion. Depuis 2020, nous sommes pré­sents dans l’action et dans les luttes pour être utiles aux habi­tants : école, poste, tarifs muni­ci­paux, places d’accueil… A Fon­taine, des orga­ni­sa­tions syn­di­cales se mobi­lisent éga­le­ment, des col­lec­tifs de parents s’organisent. C’est pour­quoi, nous appe­lons : – à l’union de tous et toutes : asso­cia­tions, col­lec­tifs, orga­ni­sa­tions poli­tiques, syn­di­cales, citoyens et citoyennes pour construire un autre pro­jet pour Fon­taine dans la pers­pec­tive des muni­ci­pales 2026, – à échan­ger ensemble et par­ti­ci­per à construire des pro­po­si­tions pour une ville acces­sible à tous et toutes, une ville éman­ci­pa­trice et pro­gres­siste. – à signer en nombre cet appel pour un autre pro­jet pour Fon­taine !

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *