MC2 — Grenoble – Chantons sous la pluie. Jubilatoire !
Par Régine Hausermann
/
La romance de Don Lockwood et Kathy Selden. © Gael-Bros
Jeudi 14 décembre 2023 – De retour dans la grande salle Georges Lavaudant pour l’évasion vers Broadway, grâce au Collectif Ars Lyrica et au chef d’orchestre Patrick Leterme. Ensemble, ils ont relevé le défi de monter sur scène la cultissime comédie musicale sortie sur les écrans en 1952 et signée de Gene Kelly et Stanley Donen, en respectant la chorégraphie originale. Au terme des 2h40 de spectacle, la salle est debout. Le jeune public est conquis.
La révolution du cinéma parlant et la révolution des sentiments
Dans les années 20 à Hollywood, le cinéma muet est à son apogée. Don Lockwood et Lina Lamont sont au sommet de leur art dans des films de cape et d’épée appréciés du public qui suit avec délectation les prétendues amours du couple à la ville. Si Lina se croit une diva adorée de Don, ce dernier supporte mal les caprices de sa partenaire et sa voix de crécelle. Un soir d’avant-première, il s’échappe, saute dans la décapotable d’une belle jeune femme…dont il tombe amoureux, Kathy Selden, une comédienne de théâtre, exigeante. Autre élément perturbateur : Le Chanteur de jazz. En cette année 1927, un film parlant bouleverse l’économie du septième art et rebat les cartes en matière de vedettariat.
Le producteur du couple star est contraint de passer au parlant mais Lina Lamont est disqualifiée d’office à cause de sa voix quand Don Lockwood réussit la conversion. Que faire ? Vous devinez. Kathy Selden, la jeune femme à la décapotable est une merveilleuse comédienne et chanteuse. Un nouveau couple de stars se forme, non sans péripéties comiques.
Don chante et danse son bonheur sous la pluie.
©Pierre Bolle
Un superbe travail artistique des concepteurs belges du spectacle
Ars Lyrica est une association ayant pour but de promouvoir les jeunes talents belges qui a créé sa première comédie musicale — West Side Story — en 2006. Depuis, le succès est au rendez-vous avec Un violon sur le toit, La Mélodie du bonheur, Les Parapluies de Cherbourg, The Wall… Pour Chantons sous la pluie, le collectif a travaillé avec Patrick Leterme directeur musical du Candide Orchestra, également metteur en scène et codirecteur artistique.
Le dispositif scénique permet de jouer sur plusieurs niveaux, l’orchestre composé de vingt musicien·nes est installé à l’arrière-plan en hauteur, plus ou moins caché par le décor, selon les scènes qui se jouent au premier ou au deuxième plan. Le décor est splendide, signé Mohamed Yamani. Dominent le noir et le doré, dans un style art déco, qui convient aux années 20. Patrick Leterme dirige l’orchestre depuis son piano, tantôt assis, tantôt debout, selon l’intensité de la scène.
On mesure la qualité et l’intensité du travail de toute l’équipe devant un spectacle d’une telle complexité, qui se passe sur écran et sur scène, et dont le succès dépend beaucoup du rythme et des enchaînements. Se succèdent les parties parlées, chantées, dansées, filmées. Les effets comiques, poétiques, romantiques. On se laisse transporter par la magie de l’œuvre. On attend la fameuse scène de claquettes sous la pluie. Certain·es la découvrent, et ne sont pas prêt·es de l’oublier ! Un beau cadeau de Noël, qu’on voudrait pouvoir partager avec celles et ceux qui souffrent.
Les fameux cirés jaunes.
©Pierre Bolle