Six ans au Sénat : Guillaume Gontard présente son bilan

Par Travailleur Alpin

/

Image principale
Les membres du comité sénatorial de Guillaume Gontard.

C’est sous un soleil estival que le sénateur sortant avait réuni son comité ce lundi 12 juin, pour présenter à la presse le bilan de son mandat. Aux côtés d’une douzaine d’élus locaux, il a ainsi pu égrainer les grandes lignes du document de trente-six pages qui a été envoyé la semaine dernière à l’ensemble des mairies iséroises.

« Tra­vail col­lec­tif », c’était le fil rouge de la pré­sen­ta­tion livrée par Guillaume Gon­tard, pré­sident du groupe éco­lo­giste au Sénat. Celui qui a été élu en 2017 à la tête d’une liste ras­sem­blant EELV, le PCF et ce qui allait deve­nir Génération‑s a ain­si van­té le tra­vail en com­mun avec les autres groupes de gauche au Sénat (socia­listes & com­mu­nistes, ndlr), et expo­sé le fonc­tion­ne­ment de son « comi­té séna­to­rial ».

Un enga­ge­ment de cam­pagne

En 2017, le nou­veau séna­teur, qui n’est encar­té dans aucun par­ti poli­tique – bien que de sen­si­bi­li­té éco­lo­giste –, s’y était enga­gé : il n’avancerait pas seul. Tout au long du man­dat, il a pu être l’artisan d’une pra­tique poli­tique inno­vante, en s’entourant d’un comi­té com­po­sé d’élus de tous les ter­ri­toires, dont une majo­ri­té de « divers-gauche ». Un comi­té com­plé­té depuis quelques années d’un « col­lège citoyen » per­met­tant de ren­for­cer l’expertise col­lec­tive avec des res­pon­sables asso­cia­tifs et des acteurs de ter­rain.

Des vic­toires poli­tiques

Bien qu’il rap­pelle être dans la mino­ri­té d’un Sénat domi­né par la droite, Guillaume Gon­tard tient à évo­quer quelques belles vic­toires poli­tiques. « Sur le dos­sier du consi­gnage des bou­teilles plas­tiques, nous avons pu faire évo­luer la loi dans le bon sens. […] plus géné­ra­le­ment, sur la loi anti-gas­pillage et pour une éco­no­mie cir­cu­laire (AGEC), nous avons fait adop­ter une ving­taine d’amendements ».

Gontard-presse/

Lors de la pré­sen­ta­tion à la presse du bilan de six ans de man­dat.

Autre exemple, la bataille pour la consti­tu­tion­na­li­sa­tion de l’IVG. « Sur ce sujet, nous avons su convaincre une majo­ri­té au Sénat, sur la base du com­pro­mis, pour faire en sorte que les deux assem­blées soient favo­rables à l’inscription de l’IVG dans la consti­tu­tion »… et de rap­pe­ler au pas­sage que les deux séna­teurs de la droite isé­roise ont votés « contre » à chaque fois, assu­mant un posi­tion­ne­ment beau­coup plus dur que nombre de leurs col­lègues. Enfin, « com­ment ne pas évo­quer la ligne Gre­noble-Gap ». En tant qu’élu du Trièves, ce n’est pas peu dire que ce com­bat tient à cœur au séna­teur de gauche. « Là aus­si, nous avons su convaincre, et gagner sur l’intérêt de cette ligne. Le com­bat conti­nue. »

L’énergie, un enjeu essen­tiel

Guillaume Gon­tard sou­ligne éga­le­ment la bataille contre la pri­va­ti­sa­tion des bar­rages, où la pug­na­ci­té des élus de gauche, aux côtés des syn­di­cats d’énergéticiens, aura per­mis de faire prendre conscience au gou­ver­ne­ment « qu’un bar­rage, ce n’est pas seule­ment un moyen de pro­duc­tion, c’est un élé­ment inté­gré à tout un éco­sys­tème hydrique ». Et que par consé­quent, il était tota­le­ment irres­pon­sable de pro­cé­der à une vente à la découpe du patri­moine public.

Le séna­teur sor­tant a ensuite pas­sé la parole à Fré­dé­rique Pena­vaire, cheffe de file des com­mu­nistes dans cette élec­tion, qui a abon­dé dans son sens. Ain­si, la défense d’un pôle public de l’énergie face aux logiques libé­rales est un « socle com­mun fon­da­men­tal », et l’ancienne adjointe au maire de Bour­goin-Jal­lieu a pu insis­ter sur le com­bat des par­le­men­taires de gauche – à l’initiative notam­ment du séna­teur com­mu­niste Fabien Gay – pour la défense d’EDF et la pos­si­bi­li­té pour les col­lec­ti­vi­tés de reve­nir aux tarifs régle­men­tés. Et de reve­nir sur le dos­sier de Pho­to­watt, entre­prise ber­ja­lienne de pro­duc­tion de pan­neaux pho­to­vol­taïques.

Une cohé­rence du local au glo­bal

Les conseillères régio­nales et dépar­te­men­tales éco­lo­gistes Myriam Laï­dou­ni-Denis et Marie Ques­tiaux sont quant à elles inter­ve­nues pour mar­quer l’importance du lien entre chaque éche­lon ter­ri­to­rial, et l’apport qu’a repré­sen­té Guillaume Gon­tard et son comi­té séna­to­rial pour les élus de gauche de ces assem­blées.

Quant aux maires Yann Berhault (Jar­cieu) et Patrice Fer­rouillat (Cognin-les-Gorges), ils ont pré­ci­sé qu’ils retrou­vaient ici une méthode col­lec­tive qu’ils appliquent au quo­ti­dien dans leurs com­munes : réflé­chir ensemble, sans aprio­ri, pour trou­ver des solu­tions aux pro­blèmes concrets.

En guise de conclu­sion, Guillaume Gon­tard a ain­si rap­pe­lé qu’il fai­sait de cette cohé­rence sur les valeurs et les actes sa marque de fabrique, face à des droites (LR et LREM) qui se posent en défen­seurs des ter­ri­toires lorsqu’ils sont sur le ter­rain, mais votent des lois dans le sens inverse au Palais du Luxem­bourg : « D’un côté, ils pro­testent quand les tré­so­re­ries de Domène ou de Mens ferment leurs portes, et de l’autre, ils votent au Sénat la réduc­tion du nombre de fonc­tion­naires (la majo­ri­té séna­to­riale a ain­si insis­té pour ins­crire la sup­pres­sion de 120 000 postes de fonc­tion­naires dans les der­nières lois de finance, ndlr). Ces votes sont les causes concrètes des fer­me­tures de ser­vices publics sur nos ter­ri­toires. »

A quelques semaines des congés esti­vaux, après la venue en grandes pompes de Gérard Lar­chet en Isère der­niè­re­ment, la cam­pagne des séna­to­riales entre donc dans sa phase active.

Gontard-document/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *