Échirolles. Une banderole déployée par le PCF contre la réforme des retraites

Par Anastasia Moshak

/

Image principale
Une initiative largement saluée par les klaxons des automobilistes.

A l’issue de sa journée de congrès ce samedi 4 mars, la section échirolloise du PCF a déroulé une banderole au-dessus de la rocade Sud pour protester contre la réforme des retraites.

Si la pro­chaine jour­née de mobi­li­sa­tion natio­nale contre la réforme des retraites est pré­vue pour le mar­di 7 mars, le PCF échi­rol­lois enten­dait bien faire du bruit dès à pré­sent pour appe­ler à une grève sans pré­cé­dent. Munis de klaxons, de fumi­gènes et d’une gigan­tesque ban­de­role accro­chée sur le pont Vic­tor-Hugo au des­sus de la rocade Sud, une tren­taine de membres de la sec­tion se sont ras­sem­blés pour pro­tes­ter contre la réforme, mais aus­si invi­ter les pas­sants et les auto­mo­bi­listes à rejoindre la mobi­li­sa­tion du 7 mars. Auré­lien Farge, secré­taire de la sec­tion échi­rol­loise du PCF, pré­cise le sens de cette ini­tia­tive : « on vou­lait tout de suite être dans l’action sur la bataille contre la retraite à 64 ans pro­po­sée par le gou­ver­ne­ment, qui est injuste et bru­tale, et n’a aucune jus­ti­fi­ca­tion — si ce n’est conti­nuer à rému­né­rer le capi­tal ».
PCF-Retraites/

Mobi­li­sa­tion visible.

Une ini­tia­tive à laquelle les syn­di­cats étaient éga­le­ment conviés, puisque la CGT des ter­ri­to­riaux d’Échirolles ain­si que la CGT san­té et action sociale étaient pré­sents aux côtés de la sec­tion échi­rol­loise. Une invi­ta­tion qui tom­bait sous le sens, pour Auré­lien Farge : « la bataille se mène à l’Assemblée natio­nale, au Sénat, mais elle se mène sur­tout dans la rue avec la mobi­li­sa­tion du 7 mars et la jour­née de grève qui est appe­lée par les syn­di­cats. Notre rôle à nous, par­ti com­mu­niste, c’est d’accompagner ce mou­ve­ment, de mobi­li­ser les gens, et c’était là le sens de notre action aujourd’hui ». Damien Bagnis, secré­taire dépar­te­men­tal de la CGT san­té et de l’action sociale, réaf­firme quant à lui l’injustice de cette réforme, notam­ment pour les soi­gnants, à qui « on annonce qu’ils vont devoir tra­vailler deux ans de plus, en sachant que 70% sont des femmes, qui n’ont donc pas une car­rière com­plète et qui vont donc devoir tra­vailler jusqu’à 70 ans : c’est abso­lu­ment impen­sable ».
Cortege-retraites-pcf/

En cor­tège, pour rejoindre la rocade.

Les auto­mo­bi­listes et pas­sants ont expri­mé leur sou­tien au mes­sage expri­mé sur la ban­de­role, en se joi­gnant au concert des klaxons et en levant les mains vers le groupe de mani­fes­tants pour les encou­ra­ger : de quoi gon­fler à bloc avant la mobi­li­sa­tion du 7 mars. Chris­tine Defooz, secré­taire géné­rale à la CGT des ter­ri­to­riaux d’Échirolles, n’est pas éton­née du sou­tien des pas­sants : « Per­sonne n’en veut, de cette réforme, il serait temps pour le gou­ver­ne­ment de l’entendre. Alors, tous et toutes dans la rue mar­di ! ».

PCF-echirolles-retraites/

Partager cet article

Avant de partir

Votre soutien compte pour nous

Le Travailleur alpin vit depuis 1928 grâce à l’engagement de ses lecteurs. Aujourd’hui encore, ce média propose un autre regard sur vos espoirs, vos luttes, vos aspirations. Une voix unique dans la presse d’information départementale.

Pour protéger l’indépendance du Travailleur alpin, assurer son développement, vos dons nous sont précieux – nous assurons leur traitement en partenariat avec la fondation l’Humanité en partage.

Merci d’avance.

Faire un don défiscalisé maintenant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *